Les mélanges d’épices

Les mélanges d’épices

Brève histoire des mélanges d’épices

mélanges d'épices


Depuis que l’être humain utilise des épices, il y a donc plus de 7000 ans, il mélange les épices. D’ailleurs, si vous souhiatez vous lancer dans vos propres mélanges, découvrez comment faire ses mélanges d’épices maison !

 

Alors pourquoi mélanger les épices ?

Nous pourrions penser que c’est une question de mélange des saveurs…et nous aurions raison !
Mais le mélange des épices a aussi une intéraction sur les propriétés des épices ! Par exemple, de nos jours tout le monde sait que le curcuma est excellent pour la santé, mais ce que l’on sait moins, c’est que lorsqu’on le mélange au poivre, cela décuple ses propriétés !

Les mélanges sont donc une manière d’optimiser les saveurs mais aussi les propriétés des épices !

De manière générale, les mélanges sont plus faciles à utiliser que les épices simples, et ont très peu de contre-indications. C’est donc l’idéal pour les gens qui n’osent pas mettre d’épices dans leurs plats !

 

 

Petit tour du monde des mélanges d’épices !

Le monde entier a compris qu’on pouvait faire merveille en mélangeant les épices, et chaque région du monde possède son mélange qui le représente parfaitement ! Faisons un rapide tour d’horizon des mélanges les plus connus et représentatifs de chaque pays ou région du monde. Rien d’exhaustif, c’est juste l’occasion de faire un voyage culinaire, montez à bord !

 

Les mélanges asiatiques :

Commençons par un, si ce n’est, le berceau des épices : la Chine. Un des mélange d’épices les plus connus et répandus est le cinq épices ! Une saveur douce, sucrée salée en totale adéquation avec leur cuisine !

Proche voisin, poursuivons avec le champion du monde des épices et des mélanges avec l’Inde ! Dans cet immense pays, il y a autant de curry que de gens qui le prépare, chaque maison à sa recette ! Mais c’est pareil pour les autres mélanges stars du pays : le garam masala et le tandoori.

Tous ces mélanges sont colorées et très complexe en saveur, deux adjectifs qui correspondent parfaitement à l’Inde.

En Thaïlande aussi on retrouve le curry, mais différent de l’indien. Les ingrédients du curry rouge, vert et jaune thailandais sont adaptés au pays, voilà pourquoi on y retrouve des ingrédients typiques de la cuisine thaï telle que la noix de coco.

On retrouve le curry en Indonésie aussi qu’on appelle poétiquement le curry des 7 mers. C’est aussi le berceau des célèbres mélanges nasi goreng et les mille sambal. Il faut dire que l’indonésie a la chance de posséder les Iles Moluques, une des iles aux épices qui ont inspirées ce site internet ! C’est de ces iles dont proviennent des épices telles que la muscade ou le girofle.

Du côté de la Malaysie, tout le monde connait la sauce Satay, et moins connu, au Bengale, nous avons le mélange de 5 épices le panch phoron.

Au Japon, on retrouve un mélange d’épices traditionnel, le schishimùi togaroshi. C’est un mélange de 7 épices quotidiennement dégusté qui est utilisé dans de nombreux plats. Chaque famille possède sa recette.

 

 Les mélanges des iles :

Du côté des iles, nous avons tous les dérivés du curry bien connus : le colombo dans les antilles, le massale sur l’ile de la Réunion, les jaunes caris de Jamaïque et Trinidade, etc.

 

Les mélanges américains :

Sur le contient Américain, on va retrouver les abodos à bas de piment et les moles à base de cacao du Mexique, tout comme le mélange d’épices Chili ! Juste au dessus, en Louisiane on retrouve le fameux mélange d’épices Cajun.

 

Les mélanges méditerranéen :

Sur le pourtour méditerranéen nous ne sommes pas reste non plus ! En France on retrouve le fameux mélange quatre épices, typique pour la cuisine du cochon et des spécialités françaises, mais aussi le fameux bouquet garni et toutes les herbes aromatiques de la Provence.

En Italie, on retrouve pas mal de mélange d’herbes aussi, mais le grand classique est le mélange bolognaise (anis, poivre noir, coriandre, noix muscade et carvi) !

En Espagne on retrouve la salsa romesco, subtil mélange de sauce tomate, d’amandes et de noisettes pilées, d’ail, de piment fort et de poivre noir avec lequel on accompagne toute sorte de mets.

 

Les mélanges africains :

Traversons la Méditerranée et nous voilà au Proche-Orient (Liban, Syrie, Jordanie, etc.) riche en saveurs subtiles ! C’est la patrie du zaatar, succulent mélange d’épices répandu dans toute la région.

Du côté de l’Afrique, comment ne pas citer le ras el hanout, mélange star du maghreb que l’on retrouve dans toute bonne épicerie ! C’est un dérivé du curry.

Et pour finir citons le mélange Berbéré d’Ethiopie puissant et subtil, un des meilleurs mélanges d’épices africains.

 

Ce contenu a été publié dans Infos diverses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>