Caramel au beurre salé

Préparation de la recette : 15 min
Pour : 1 pot de crème caramel beurre salé


creme caramel beurre salé


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Préparez un caramel à sec avec le sucre et le faisant chauffer à feu moyen dans une casserole. Au bout de 3 ou 4 min, le sucre va commencer à fondre et va devenir liquide couleur ambre.
  2. Simultanément, versez la crème liquide dans une autre casserole et faites la chauffer sans la faire bouillir.
  3. Versez lentement la crème liquide chaude dans le caramel ambré formé par le sucre en mélangeant énergiquement pour l’incorporer, cela bien progressivement.
  4. Si nécessaire, laissez refroidir jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bouillons, puis ajoutez le beurre salé et incorporez-le bien jusqu’à obtenir une crème de caramel homogène.
  5. À ce moment là, votre caramel au beurre salé est prêt, mais il peut vous paraître trop liquide, si c’est le cas, remettez la casserole sur feu doux tout en remuant bien, cela lui donnera une consistance plus épaisse, mais attention à ne pas le brûler !
  6. Une fois la consistance souhaitée obtenue, versez le caramel dans un bocal en verre et placez-le au frais, et c’est prêt !

Quelques informations

Voici comment préparer un bon caramel au beurre salé simplement et rapidement, rien de compliqué ! Pour accompagner vos crêpes et tous vos desserts, c’est une torture pour les gourmands !

Pour la petite histoire, le terme « caramel » provient de l’espagnol et du Portugais caramelo, qui provient du latin « calamus » qui signifie « roseau », de la forme que prenait traditionnellement le caramel par le passé.

C’est un des bonbons à base de sucre les plus anciens recensés, et la version caramel au beurre salé est, contrairement aux croyances populaires, la première version de la confiserie, fabriquée en Bretagne dès le 14e siècle. C’est d’ailleurs devenu une spécialité gastronomique bretonne.

C’est à la fin des années 1970 que la crème de caramel au beurre salée devient très populaire, quand Henri Le Roux invente un bonbon au caramel au beurre salé et noisettes qui deviendra un grand succès partout en France.

Ayant remporté de nombreux prix, son bonbon rend populaire le caramel au beurre salé breton.

On trouve aujourd’hui dans le commerce de nombreux produits dérivés, des pâtes à tartiner, des gâteaux, des sucrettes, etc.

Il existe une version indienne du caramel au beurre salée dans laquelle on ajoute de la coriandre !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Crème caramel au beurre salé
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 6 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *