Recette de l’huile de fenugrec maison


huile de fenugrec maison


Le fenugrec, de son nom scientifique Trigonella foecum graecu, aussi appelée Trigonelle ou Sénégré, est une épice aux multiples utilisations, en cuisine, en cosmétique, en tant que médicament, etc. On l’emploie sous différentes formes selon l’usage que l’on en fait, en graines, en poudre, en gélules et souvent sous forme d’huile.

L’huile de fenugrec peut être assez chère dans le commerce, alors qu’elle est très facile à préparer soi-même. Découvrez donc notre recette de l’huile de fenugrec maison !

Par ici pour acheter des graines de fenugrec !

Qu’est-ce que l’ huile de fenugrec ?

Il existe deux sortes d’huiles de fenugrec :

Huile par pression à froid :

Les graines de fenugrec sont pressées à froid dans d’immenses presses, on en récupère l’huile que l’on conserve ensuite dans des récipients généralement en verre.

C’est clairement la meilleure méthode de produire l’huile car elle permet d’obtenir une huile vierge, composée 100% de fenugrec, 100 % pure et 100 % naturelle. C’est ainsi que l’on profite de toutes les vertus du fenugrec sous forme d’huile.

Les 2 énormes inconvénients sont le prix, et le fait que ce ne soit pas faisable maison.

Macérât huileux de fenugrec :

il s’agirait plus précisément d’une macération de graines ou poudre de fenugrec dans une huile neutre.

C’est la méthode la plus simple, unique manière de faire si vous souhaitez en préparer vous-même.

Seul inconvénient, il s’agit d’un macérât huileux et non d’une huile composée à 100% de fenugrec, mais elle reste une alternative très efficace, car, bien qu’elle ne soit pas complètement pure, celle-ci a tout de même la particularité de conserver tous ses bienfaits.

Dans le reste de l’article, nous ne parlerons que de l’huile de fabrication maison, dont vous trouverez la recette à la fin de l’article.

Composition et vertus de l’huile de fenugrec :

L’huile de fenugrec concentre les bienfaits des graines de fenugrec.

Elle est absolument remarquable par sa teneur exceptionnelle en acides gras essentiels dont la lécithine, en oméga-3 et en acide aminé : le 4-hydroxy-isoleucine, efficace dans le traitement des diabètes du type 2 et le cholestérol.

C’est une excellente source de protéines, environ 30% du poids de la graine, de vitamines C, niacine, potassium, lysine, L-tryptophane, flavonoïdes (antioxydants), des saponines stéroïdes ainsi que des alcaloïdes et des phyto-oestrogènes (diosgénine).

On respire, et on continue : c’est une formidable source de fibres, de lipides, de fer, de glucides, de vitamines B1, B6 et E, de phosphore, de soufre et d’acides nicotiniques.

L’huile de fenugrec possède les mêmes bienfaits que la graine de fenugrec. Nombreux sont les usages de cette huile, que ce soit des utilisations culinaires, thérapeutiques ou cosmétiques, en usage interne ou externe. En usage externe, citons les effets suivants :

Ses propriétés par voie interne sont les mêmes que les graines et la poudre.

Comment fabriquer son huile de fenugrec maison ?

Il existe plusieurs façons de faire, je vous donne ici ma préférée car simple et efficace. Nous allons extraire l’huile que contiennent les graines de fenugrec par infusion, en les macérant dans de l’huile d’olive, c’est ce qu’on appelle un macérât huileux. On pourra utiliser une autre huile sans problème.

Ingrédients :

  • 1 verre d’huile (ici d’olive)
  • 1 verre d’eau
  • 1 verre de graine de fenugrec

Préparation de la recette :

  1. Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le fenugrec et mettez le tout à chauffer à feu doux, jusqu’à ce que ça commence à bouillir.
  2. Laissez bouillir jusqu’à évaporation de la moitié de l’eau.
  3. Versez l’huile et poursuivez l’ébullition jusqu’à ce que l’eau finisse de s’évaporer et qu’il ne reste que l’huile.
  4. Filtrez les graines de l’huile : Versez le mélange dans un tissu en mousseline et pressez au maximum pour en tirer le plus d’huile possible, puis versez l’huile dans un récipient en verre avec un bouchon.

Elle se conserve très bien à l’abri de la lumière. Elle possède les mêmes contre-indications que les graines de fenugrec.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de fenugrec, en graines ou en poudre, au meilleur prix :

Acheter du fenugrec


Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin sur cette épice, consultez :

Pourquoi faut-il moudre les graines de fenugrec avant de les utiliser ?

Comment utiliser le fenugrec pour prendre du poids ?

Comment stimuler sa libido avec le fenugrec ?

Résumé
Comment faire de l'huile de fenugrec maison ?
Nom article
Comment faire de l'huile de fenugrec maison ?
Description
Comment faire de l'huile de fenugrec, ainsi que comment et pourquoi l'utiliser.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


14 réflexions sur « Comment faire de l’huile de fenugrec maison ? »

    1. Bonjour, la meilleure est une huile vierge pression à froid, mais tout le monde n’a pas une presse à la maison pour la préparer soi-même, alors la recette donnée ici peut servir de substitution.

  1. Bonjour, au bout de combien de temps pouvons-nous voir les effets avec l’huile de fenugrec ?
    Et sinon où pouvons nous trouver de l’huile de fenugrec déjà concocté?
    Merci de votre réponse
    Bonne journée

  2. Bonjour,

    Puis-je mélanger la poudre de gélule de fenugrec avec de l’huile d’argan rose ? Si oui, je peux tout mélanger ? 120 gélules pour 150 ml d’huile et faire une cure d’un mois ? Et recommencer 3 mois après ?

    Cordialement

    1. Bonjour, je suis désolé mais je ne peux pas vous renseigner sur les gélules que je ne connais pas, il faut prendre conseil auprès de la personne à qui vous les avez achetées.