Duckanoo

Préparation de la recette : 35 min
Pour : 6 personnes



Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Préchauffez le four à 180°C. Mettez le beurre à fondre aux micro-ondes, fendez la gousse en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’intérieur. Réservez.
  2. Versez la farine de maïs et la farine blanche dans un saladier, ajoutez la levure, la noix de coco râpée et mélangez l’ensemble.
  3. Faites chauffer à feu doux le lait avec les graines de vanille et la gousse vidée pendant 4 ou 5 min, histoire de faire infuser la vanille. Laissez refroidir.
  4. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  5. Ajoutez les raisins, le Muscovado, les épices (muscade et cannelle), et mélangez à nouveau.
  6. Versez l’eau froide et le beurre fondu, puis pétrissez pour bien lisser la pâte.
  7. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque pour le four, découpez des bouts de pâtes, façonnez des boulettes et déposez les Duckanoo sur la plaque.
  8. Enfournez dans le four chaud pour 30 min de cuisson. C’est prêt !

Quelques informations sur les duckanoos

Voilà comment préparer des Duckanoo jamaïcains maison, rapidement et facilement. Ce sont des sortes de rochers à la coco et aux épices, parfumé par le sublime sucre Muscovado et sa saveur entre le réglisse et le pain d’épices. Il en existe un nombre infini de recettes différentes, celle-ci est une de mes préférées.

Le Duckanoo est la version jamaïcaine d’une sucrerie originaire d’Afrique : la cuvette ducana. On le retrouve dans toutes les Caraïbes, sous divers noms. On les appelle dokonon, Duckunoo, Duckanoo, etc.

On les prépare souvent avec une base de patate douce, de farine ou semoule de maïs, mais toujours avec de la noix de coco et des épices comme la vanille. Il est parfois préparé sous forme de pudding. Le Duckanoo est traditionnellement enveloppé dans une feuille de bananier puis cuit dans de l’eau bouillante et salée, contrairement à la cuisson au four de notre recette.

Les duckanoo sont souvent dégusté coupés en fines tranches et légèrement frit, ou bien servis avec de la morue ou encore un mélange d’épinards, d’aubergine et de gombo.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Duckanoo
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Basé sur 5 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Recette : Duckanoo de Jamaïque ! »

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous avez testé cette recette. Car ce sont exactement les mêmes proportions que dans mon livre « la cuisine des Antilles » éditions Marabout. Et j’ai testé cette recette, qui ne semble pas exacte vu le résultat. Je pense qu’il y a une erreur dans la quantité de lait. La pâte était beaucoup, beaucoup trop liquide pour pouvoir façonner des boulettes.
    Donc voilà, je serai curieuse d’avoir votre retour sur cette recette, je dois faire des gâteaux jamaicains pour une soirée et le goût est vraiment très bon, j’aimerais les réussir sans galèrer ! 🙂