- L'île aux épices - https://ileauxepices.com/blog -

Recette du vin chaud aux épices

recette du vin chaud aux épices

Vin chaud aux épices

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 l de vin chaud


recette du vin chaud aux épices


Liste des ingrédients :

  • 1 litre de vin rouge
  • 4 cuillères à café de sucre roux
  • 2 tranches d’orange
  • Facultatif : du zeste de citron ou d’orange, les agrumes se mariant bien au vin chaud
  • 4 cuillères à café de mélange d’épices vin chaud [1] (Cannelle, gingembre, muscade, girofle, poivre noir)
  • Facultatif : 2 étoiles de badiane [2] (anis étoilé)

Préparation de la recette :

Mélangez tous les ingrédients, chauffez 5 à 10 min à feu doux, et c’est prêt !

Cette recette de vin chaud aux épices est simple et rapide à préparer ! C’est la boisson de Noël par excellence. Qui n’a jamais dégusté un verre de vin chaud au marché de Noel ?

Le mélange d’épices que nous vous proposons est déjà prêt à l’emploi, vous pouvez en mettre un peu plus ou un peu moins suivant vos goûts, faites vos tests !

Il existe une variante au vin chaud qui est préparé avec du vin blanc, c’est assez particulier. Ce sont les Romains qui ont été les premiers à consommer du vin épicé : le conditum paradoxum, un mélange de miel et de vin aromatisé avec du poivre, du mastic, du nard, du laurier et du safran. On a commencé à le boire froid puis chaud pour mieux le conserver.

On retrouve ensuite le vin chaud un peu partout dans le monde Chrétien sous différentes appellations : piment, Ipocras, garhiofilatum (signifiant « clou de girofle », épice principale du vin chaud avant l’arrivée de la cannelle), Glögg (vin chauffé), etc.

C’est à la fin du 19e siècle que la tradition du vin chaud consommé à la période de Noel commence à se répandre dans le Nord-Est de la France mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. C’est d’ailleurs à cette période que la cannelle devient l’épice reine du vin chaud et cela n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi à cette époque que nait le mélange d’épices dites de Noel [3].

Que ce soit au retour du ski ou pour son plaisir, c’est toujours agréable et réconfortant de déguster un bon vin chaud !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Vin chaud aux épices
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 15 note(s)