- L'île aux épices - https://ileauxepices.com/blog -

Comment conserver les épices ? Petits trucs et astuces

Bien conserver et consommer les épices

Comment conserver ses épices ?

Petites trucs et astuces pour bien conserver ses épices.


Bien conserver et consommer les épices


Pour information

Il faut savoir une chose quand on fait un achat d’épices [1], c’est que les épices ne se périment pas ! Elle ne vous rendra jamais malade parce que vous l’avez depuis des années dans votre placard froid et sombre, et laisser traîner des épices pendant des années sans s’en servir est considéré comme de la maltraitance et ça, c’est mal ! 😉

Il existe cependant en France des DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), mais celles-ci n’ont aucun sens en ce qui concerne les épices, car tout dépend de la manière dont vous les conservez.

Pour information, sur l’ile, ces DLUO sont d’au moins 1 an et demi ou 2 ans pour chaque produit. Vous achetez du mélange cajun en février 2013, la DLUO est de février 2015. Mais encore une fois je répète, cela n’a aucun sens !

Bien conservées, elles pourront se consommer pendant plusieurs années. Une histoire fascinante qui illustre ce propos, est l’histoire de l’embaumement des momies. Il se trouve que les Égyptiens  entre autres, utilisaient des épices telles que le cumin ou la girofle pour embaumer leurs morts. Lorsqu’on a ouvert les tombeaux des pyramides des millénaires après leur fermeture, on sentait encore les épices !

Seulement, il est vrai qu’elles perdent de leurs saveurs au fil du temps. C’est surtout vrai pour les épices en poudre et encore plus vrai pour celles en poudre et de couleur très vive, telles que le curcuma, les piments, le paprika, etc.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous conseillons d’acheter vos épices dans leur forme originelle (graines, racines, fleurs, etc.) ! En effet, leur conservation est plus facile dans cet état plutôt que moulues.

Sachez qu’il y a quelques cas particuliers, c’est le cas de la vanille, pour en savoir plus, consultez notre article sur comment bien conserver des gousses de vanille [2].

Alors comment conserver ses épices ?

A peu près comme on doit garder le thé, d’ailleurs vous pouvez consulter notre article sur comment conserver le thé [3]. Qui sont les ennemis des épices ? Présentation des  principaux coupables :

  • Le soleil. De manière plus générale, la lumière. La lumière fait non seulement perdre leurs belles couleurs aux épices, mais aussi leur saveur. Laissez un sachet de colombo en plein soleil d’été, en 2 semaines il n’aura plus de goût ! (d’où le côté inutile des DLUO). Il est vrai que les épices sont belles et colorées  et que c’est joli dans une cuisine, mais les garder exposer (surtout à côté d’une fenêtre), c’est signer leur arrêt de mort ! Et encore une fois, c’est mal !
  • L’humidité. En effet, l’humidité fait « coaguler » les épices (ce qui n’est pas alarmant en soi), mais fait aussi perdre beaucoup de saveur. Evitez tout contact avec l’humidité !
  • L’air. En réalité c’est l’humidité contenue dans l’air, mais un sachet ou pot hermétique est vivement conseillé !
  • La chaleur. C’est vrai, mais dans une bien moindre mesure. Pour les garder de manière optimum, au frais c’est bien, sinon ce n’est pas non plus catastrophique.

Sur certaines, le curcuma particulièrement, l’humidité peut rendre le sachet collant et poisseux, pas d’inquiétude cela ne joue pas sur la qualité gustative du produit.

Il faut donc bien les garder dans leur sachet ou dans des pots à épices [4] hermétiques (des pots à compotes pour bébé sont parfaits !).

 Conclusion

Vous aurez donc compris que l’idéal pour stocker des épices, c’est un endroit sombre, voir obscur, de préférence sec et si possible assez frais.

De cette manière, elles garderont le plus longtemps possible leurs saveurs et propriétés, pour le plus grand bonheur de vos papilles et de votre santé ! Et si vous soulez savoir si votre épice peut encore se consommer, goûtez-la, si elle a du goût, n’hésitez plus !

Pour aller plus loin dans les épices, je vous conseille de consulter ces articles :

Comment bien choisir ses épices ? [5]

Quelles sont les vertus du poivre ? [6]

Comment faire ses mélange d’épices soi-même ? [7]

Les épices et les enfants. [8]