- L'île aux épices - //ileauxepices.com/blog -

Recette du Panettone italien

panettone

Panettone

Préparation de la recette : 2h + 7h de levage
Pour : 6 personnes


panettone


Liste des ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 60 ml de lait
  • 12 g de levure sèche active
  • 7 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 160 g de beurre
  • 40 g d’oranges confites
  • 1 zeste de citron
  • 5 g de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 gousse de vanille [1]
  • 80 g de raisins secs [2]
  • 80 g d’abricots secs [3]

Vous pouvez utiliser les fruits séchés [4] que vous désirez !

Préparation de la recette :

Pour effectuer cette recette du panettone italienne, il faut effectuer de nombreux pétrissages et laisser la pâte monter un petit paquet de fois. A chaque fois, il faudra couvrir le saladier ou le moule avec un film plastique. Nous ne répéterons pas tout le long de la recette donc pensez-y !

  1. Découpez les abricots secs en petits morceaux et mettez tous les fruits séchés à tremper dans un peu d’eau. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur.
  2. Faites tiédir le lait puis versez-le dans un saladier. Ajoutez l’intérieur de la gousse de vanille, 10 g de levure de bière et le sucre et brassez. Ajoutez ensuite 100 g de farine et pétrissez jusqu’à obtenir d’une pâte lisse et homogène. Laissez reposer la pâte pendant environ 1h afin qu’elle lève tranquillement.
  3. Au bout d’une heure, ajoutez 2 œufs, 2 g de levure ainsi que 180 g de farine. Mélangez bien puis pétrissez bien. Prenez votre temps.
  4. Ajoutez 60 g de sucre puis 60 g de beurre ramolli. Pétrissez encore une fois la pâte à Panettone et remettez-la dans un saladier où vous allez la laisser lever à nouveau pendant bien 2h (elle doit quasiment doubler de volume).
  5. Quand la pâte a bien monté, ajoutez 2 œufs entiers, 3 jaunes d’œufs et 220 g de farine, puis pétrissez pendant environ 15 min. La pâte doit devenir bien élastique.
  6. Saupoudrez 100 g de sucre ainsi que le sel et mélangez bien. Faites ramollir 100 g de beurre  et ajoutez-le à la préparation.
  7. Ajoutez les fruits confits, les zestes et les fruits séchés. Pétrissez à nouveau (oui il faut avoir des bras pour un bon panettone !). Laissez reposer la pâte dans le saladier afin qu’elle lève à nouveau (elle doit encore doubler de volume). Cela va prendre encore bien 2 h.
  8. Beurrez votre moule à Panettone. Ce moule devra faire une vingtaine de cm de diamètre et une bonne dizaine de cm de hauteur. Recouvrez l’intérieur de papier à cuisson.
  9. Farinez votre plan de travail et pétrissez une dernière fois la pâte puis incorporez-la au moule à panettone. Couvrez et laissez une dernière fois monter la pâte, cela peut prendre encore bien 2 h.
  10. Quand la pâte arrive au niveau du moule, laissez-la s’aérer pendant environ 10 min. Le dessus du gâteau va légèrement durcir, c’est normal. Avec un couteau; faites une croix sur le dessus du panettone et déposez-y une belle noisette de beurre.
  11. Allumez votre four à 200°C (th. 6/7).
  12. Placez une plaque en bas de votre four et mettez-y un peu d’eau dans un récipient supportant le four. Mettez le panettone au four. Au bout de 10 min de cuisson, baissez la température du four à 190°C (th. 6). Après encore 10 ou 15 min, passez la température à 180°C. Laissez cuire alors encore 30 à 45 min suivant votre four. Et c’est enfin prêt !

La recette est longue, c’est vrai, mais le résultat est là ! Faites attention à bien conserver votre panettone car il peut sécher assez rapidement. Pour le conserver fermez-le bien dans un sachet ou du film alimentaire.

De toute façon, il ne devrait pas rester longtemps dans le placard s’il y a quelques gourmands qui passent par là !

Originaire d’Italie (de Milan plus précisément), on la consomme souvent pendant la période de Noël.

Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Panettone
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Basé sur 29 note(s)