- L'île aux épices - //ileauxepices.com/blog -

Recette : Le Tabel (mélange d’épices tunisien)

tabel ou tabil ou tawabel

Tabel ou Tabil tunisien

Préparation de la recette : 2 min
Pour : 1 gros pot d’épice


tabel ou tabil ou tawabel


Voici la recette du fameux mélange d’épices tunisien et algérien nommé Tabel ! Un petit guide pour savoir comment préparer un mélange tabil maison rapide et facile.

Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Retirez les graines des piments oiseaux. Vous pouvez en laissez un peu si vous souhaitez que le mélange d’épices pique. Découpez-les en petits morceaux.
  2. Passez tous les ingrédients au mixeur et mélangez tous sauf le sel. Vous pouvez vous servir d’un moulin à café, c’est parfait pour ce genre de mélange.
  3. Ajoutez le sel et c’est prêt !

Cette recette de tabel (ou tawabel) tunisien est un condiment que l’on retrouve aussi en Algérie. Comme la plupart des mélanges typiques, chaque famille possède sa recette, on en prépare généralement une fois par an pour que le tabil fasse toute l’année.

Le mot tabel désigne la coriandre en tunisien, c’est d’ailleurs l’ingrédient principal de la recette, d’où le nom.

traditionnellement elle est composé de 4 épices : la coriandre, le carvi, l’ail et le piment. Mais on peut y ajouter plein d’autres épices, c’est selon les goûts, cette recette me parait être un bon juste milieux.

En Algérie, le tabil est très utilisé pour assaisonner la chakchouka ou encore les kaldis. Sinon c’est un passe partout, vous pouvez l’utiliser dans toutes les viandes, les ragoûts, les plats de légumes, à vous de trouver l’inspiration !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tabel tunisien
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Basé sur 40 note(s)