- L'île aux épices - https://ileauxepices.com/blog -

Epices et régime : maigrir avec les aromates, les alliés minceur !

epices, regime et perte de poids

Les épices, les herbes et les régimes

Tout savoir sur les aromates et la perte de poids !


epices, regime et perte de poids


Les épices et les herbes peuvent-elles aider à perdre du poids ? Quelles épices consommer pour mincir ? Quel est leur véritable effet ? Comment les consommer pour conserver la ligne ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les aromates et la perte de poids : conseils, mise en garde, trucs et astuces !

NB : toujours demander conseil à votre médecin en cas de traitement.

Vous pouvez aussi compléter votre lecture en consultant nos articles sur comment bien choisir ses épices [1] ou encore comment faire ses mélanges d’épices soi-même [2] !

Avant-propos :

Elles parfument, embellissent, assaisonnent et le tout pour 0 calorie, ce sont les épices et leurs petites-cousines les herbes aromatiques ! Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elles sont des atouts minceur de choix !

Bien entendu, pas de miracle, rien ne remplacera une alimentation équilibrée, sport, mais leurs vertus amincissantes n’est pas à mettre de côté.

Comment les épices aident à maigrir ?

Selon une enquête, 94 % des diététiciens pensent que les herbes et les épices ont un rôle à jouer dans la gestion de la ligne ceci pour de nombreuses raisons.

Elles permettent de cuisiner plus sainement

En effet, ce qui donne du gout aux aliments est rarement bon pour la santé et les kilos : matières grasses, sucre, sel, bref : rien de bon pour un régime alimentaire équilibré. Pas seulement d’ailleurs, la prise de poids n’est pas la seule conséquence à consommer ce genre d’aliments, cela entraine aussi diabète, cholestérols, hypertension, etc. On en retrouve dans tous les plats préparés.

Mais il y a un autre aliment qui donne du gout, mais qui est en plus excellent pour la santé : l’épice !

Elles vont enlever le côté fade de vos préparations pour une cuisine toujours plus saine.

Pour résumer, vos plats sont moins fades, parfumés, esthétiques et en plus plein de bienfaits pour votre corps !

Elles limite les effets négatifs des graisses

Là on entre dans une propriété qui influe directement sur la ligne. Cela provient d’une étude américaine, parue en 2011 dans « The journal of Nutrition », qui démontre qu’épicer ses repas avec certaines épices (parmi lesquelles le curcuma, le poivre, la cannelle, le paprika [3], les clous de girofle, le piment, etc.), diminue significativement les effets négatifs des repas très riches en graisses.

L’expérience menée par les chercheurs de l’université de Pennsylvanie a montré que la consommation d’épices a permis aux patients de réduire leur taux de triglycérides de 30 % par rapport à ceux qui n’en avaient pas consommées.

Elles ont un effet direct sur la perte de poids

Il ne s’agit pas là de tous les aromates, mais certains d’entre eux ont des effets qui ont une incidence directe sur la perte de poids : effet coupe-faim, effet sur la digestion, drainant, etc.

Ce sont des aromates qui permettent d’aider à maigrir, toujours en accompagnement d’une bonne hygiène alimentaire.

Le principe de base est d’accélérer le métabolisme ce qui va brûler plus de calories et ainsi faire maigrir plus vite. Certaines études ont montré que consommer quotidiennement des épices sur des aliments sains permet de perdre jusqu’à 1 kg par mois.


les épices alliées des régimes

Les épices vous aident à mincir tout en se faisant plaisir !


Quelles sont les épices alliées minceurs ?

La cannelle

Pourquoi consommer la cannelle pour mincir ? La séductrice et voluptueuse, princesse des épices sera une alliée de choix pour vos régimes et ses propriétés amincissantes sont prouvées. Alors pourquoi ?

C’est une épice coupe-faim. Une fringale, une envie de grignoter, sauter sur la cannelle ! Son action coupe-faim est très efficace, notamment en cas d’envie de sucre.

Il existe de nombreuses études scientifiques qui ont mis en lumières cet effet. Parmi elles, une étude a mesuré la vitesse prise par l’estomac pour se vider entièrement de 300 g de pudding. Les estomacs des patients ayant consommé de la cannelle ont mis plus de 35% de temps en plus pour se vider : impressionnant !

Elle permet à l’organisme d’équilibrer sa glycémie et de réguler sa production d’insuline, ce qui a une incidence directe sur la prise de poids. On l’appelle d’ailleurs « l’insuline du pauvre » en extrême-orient.

– Sa saveur sucrée ! Son gout sucré permet de diminuer de moitié le sucre dans une préparation.

Comment consommer la cannelle pour sa ligne ? Il suffit de la consommer sous toutes ses formes :

– Mâchouillez un bâton !

– Servez-vous en pour aromatiser vos infusions aromatisées [4], votre thé vert [5] ou votre rooibos [6] ! Une infusion à la cannelle devrait être suffisante pour couper une envie de grignotage.

– En l’intégrant dans vos recettes, de l’entrée au dessert en passant par les boissons !

– Plus étonnant, il suffit de sentir la cannelle pour qu’elle ait un effet sur vous ! Petite astuce : dans un pot à épices [7], mettez une gousse de vanille, un peu de zeste d’agrumes (orange, pamplemousse, etc.), et bien sur de la cannelle. En cas de petite faim, respirez le mélange pendant une bonne minute, l’effet coupe-faim s’occupera du reste ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur la cannelle et les régimes [8] !

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur la cannelle ! [9]

La cardamome

Pourquoi consommer la cardamome pour mincir ? Pour en savoir plus, consultez notre article sur la cardamome verte et les régimes [10] ! C’est l’épice des mille et une nuits, au parfum inimitable et aux vertus innombrables. En quoi la cardamome va-t-elle aider la perte de poids ?

C’est un bruleur naturel de graisse.

– C’est une des championnes de la digestion, qui permet d’apaiser le système digestif et d’assimiler plus facilement les aliments, surtout les aliments gras.

– Elle permet de lutter contre les ballonnements, idéal pour garder un ventre plat.

– Elle possède de véritables propriétés diurétiques.

Comment consommer la cardamome pour sa ligne ? Il suffit de la consommer sous toutes ses formes :

– Intégrez-la dans vos recettes, de l’entrée au dessert, elle aromatisera toutes vos préparations !

– Après un bon repas, mettez de l’eau à bouillir et faites infuser 6 ou 7 graines une dizaine de minutes, parfait pour une bonne digestion !

– Petite boisson minceur : pour une tasse, faites infuser du maté avec 4 ou 5 graines de cardamome, buvez une tasse par jour (après les repas idéalement).

– Vous pouvez aussi croquer des graines de cardamome après le repas : décortiquez la graine et croquez les graines noires à l’intérieur, parfait pour une haleine fraiche et une bonne digestion !

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur la cardamome ! [11]

La vanille :

En quoi la vanille permet de gérer sa ligne ? C’est la rolls des épices, fruit d’une orchidée, voyons comment elle peut aider à accompagner un régime :

– C’est indirectement que la vanille peut accompagner un régime : en effet, c’est un antidépresseur naturel qui permet d’encaisser les situations de stress et d’anxiété, situation qui entraine souvent du grignotage !

– Comme la cannelle, elle possède naturellement une saveur sucrée qui peut aider à remplacer, ou tout au moins diminuer la quantité de sucre dans vos préparations.

Comment consommer la vanille pour profiter de ses bienfaits amincissants ? Il suffit de la consommer sous toutes ses formes :

– Intégrez-la à vos préparations pour qu’elle apporte sa saveur sucrée mais non calorique !

– La vanille s’infuse très bien, mélangez par exemple à un bon thé ou une infusion.

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur la vanille ! [12]


infusion coupe faim minceur

Une infusion d’épices peut avoir un effet coupe-faim !


Le clou de girofle :

Quelles vertus du girofle vont nous aider pour un effet minceur ?

– Le clou de girofle possède des propriétés anesthésiantes qui va assoupir les papilles et par conséquent l’envie de sucré. Un petit coupe faim mais très efficace !

– Encore et toujours des effets digestifs.

Comment s’en servir ?

– Il suffit de mâchouiller un clou lors d’une fringale ou d’une envie de sucre, cela vous calmera rapidement.

– En faire infuser, accompagné d’autres épices minceurs pourquoi pas, cela peut vous donner un mélange d’épices chai [13], à la fois délicieux et efficace !

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le clou de girofle ! [14]

Le curcuma :

On en entend beaucoup parler de celui-ci alors ! Parmi ses innombrables vertus, il y aurait donc des vertus amincissantes ? Intéressant. Effectivement, voilà en quoi la fameuse racine va pouvoir aider :

– De nombreuses études ont montré que le curcuma aide à mieux assimiler les aliments gras qui seront mieux digérés et moins néfastes.

– Elles permet une meilleure digestion et elle aussi est efficace contre les ballonnements.

Comment s’en servir ? Intégrez-le dans vos recettes ou vos boissons. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment maigrir grâce au curcuma [15] !

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le curcuma longa ! [16]

Le piment :

C’est grâce à la capsaïcine, responsable aussi du piquant du piment, que ce poivron va permettre d’avoir une action amincissante.

– Elle va accélérer le flux sanguin, notamment vers le système digestif, ce qui va contribuer à l’amélioration de l’oxygénation des cellules, ainsi qu’à l’augmentation de l’activité des cellules, ce qui nécessite de l’énergie et donc des calories.

– Manger pimenté va faire monter la température du corps et afin de retrouver une température normale, l’organisme va brûler plus de calories ce qui entraine une perte de poids.

Excellente épice pour éliminer le gras

– C’est aussi un excellent digestif et surtout, comme la cannelle, il aide à diminuer et réguler le taux de sucre dans le sang.

Comment s’en servir ? Intégrez-le à vos repas.

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le piment ! [17]

Le fenouil :

Tout comme la cannelle, la première de ses propriétés va être son action coupe-faim. Les athlètes grecs le consommaient à cette fin.

C’est aussi un champion de la digestion.

Comment s’en servir ? On peut mâcher des graines après un repas, les faire infuser ou s’en servir pour aromatiser infusions et thés. Bien entendu vous pouvez aussi l’intégrer à vos repas.

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le fenouil ! [18]

Le gingembre :

Il contient deux éléments actifs pour le corps :le gingérol et le shogaol. Ces deux principes actifs permettent d’augmenter le flux sanguin, en particulier vers le système digestif, d’où la sensation de chaleur après avoir consommé du gingembre. Cela permet donc de mieux digérer et de mieux assimiler les aliments.

C’est aussi un coupe-faim naturel. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment perdre du poids avec du gingembre [19] !

Comment s’en servir ? Il suffit de l’intégrer à vos préparations. Vous pouvez aussi l’infuser ou vous en servir pour aromatiser vos thés et autres boissons.

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le gingembre ! [20]

Le cumin

Son action stimulante sur le pancréas et la vésicule biliaire fait de cette épice un excellent digestif.

Comme la cannelle, il permet de réguler le taux de glycémie dans le sang ce qui a une action directe sur la prise et la stabilisation du poids.

C’est aussi un détoxifiant naturel.

Pour connaitre tous ses effets sur la perte de poids, découvrez notre article sur maigrir avec le cumin [21].

Comment s’en servir ? Intégrez-le à vos préparations, c’est une épice passe-partout !

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le cumin ! [22]

Le sumac

L’action du sumac va surtout se porter sur le sel. Il possède naturellement des propriétés salantes, on pourra l’utiliser pour moins saler les plats. Il fait d’ailleurs partie de notre mélange d’épices pour remplacer le sel [23] !

Attention, c’est une épice acide au gout citronné, il faut aimer !

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le sumac ! [24]

Le poivre

Nous avons consacré un article spécialement sur les vertus pour la santé du poivre [25], vous y trouverez les vertus minceurs du poivre.

Autres aliments pouvant aider la perte de poids :

Le lapacho

Le lapacho fait-il maigrir ? Oui, des études ont montré qu’il permet de mieux assimiler les nutriments gras ainsi que d’éliminer mauvaises graisses et déchets de l’organisme. Cette vertu fait que le lapacho limite l’accumulation des graisses saturées dans les artères et par conséquent, réduit aussi les risques de maladies cardio-vasculaires.

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur le lapacho ! [26]

Le thé vert :

En fait tous les thés mais principalement le thé vert car c’est celui qui contient le plus de catéchines, principe actif aux vertus amaigrissantes. A titre de comparaison, le thé vert contient 30 % de catéchines alors que le thé noir n’en contient que 9 %.

De nombreuses études ont mis en relief ses propriétés amincissantes, il faut cependant en consommer en quantité et régulièrement, c’est-à-dire environ 3 tasses par jour.

Cliquez là pour acheter du thé vert ! [5]

Aloe vera :

C’est dans la médecine ayurvédique que l’aloe vera est utilisé pour perdre du poids. Dans la médecine occidentale, on sait que l’aloe Vera nettoie le tube digestif et donc aide à améliorer la digestion.

Cliquez là pour acheter ou en savoir plus sur l’aloe vera ! [27]

La graine de chia :

Nous avons consacré tout un article à ce sujet : maigrir avec la graine de chia [28] ! Il est aussi intéressant de creuser vers la poudre de Konjac [29], coupe-faim naturel très efficace.

Pour conclure, il convient de rappeler qu’il n’y a pas de miracles, rien ne remplace un alimentation saine et équilibrée, mais maintenant que vous savez pourquoi et comment les épices peuvent accompagner les régimes, à vous de jouer !

Résumé
Les épices, les herbes et les régimes
Nom article
Les épices, les herbes et les régimes
Description
Tout savoir sur les épices, aromates et la perte de poids !
Auteur