Tataki de bœuf

Préparation de la recette : 10 min + 12 h de marinade
Pour : 4 personnes


tataki de boeuf poivre sansho


Liste des ingrédients :

  • 1 filet de bœuf d’environ 800 g
  • 10 cl de sauce soja
  • 5 cl d’huile de sésame
  • 4 cl de mirin (saké sucré)
  • 4 cl d’huile végétale
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cm de gingembre frais (c’est mieux, sinon du gingembre en poudre)
  • jus d’1/2 citron vert
  • 1 cuillère à café de poivre Sansho
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 1 cuillère à café de graines de cumin

Préparation de la recette :

  1. Versez de l’eau très froide dans un grand saladier. Idéalement, c’est de l’eau que vous aurez laissée au réfrigérateur ou au congélateur afin qu’elle soit vraiment froide.
  2. Versez un filet d’huile dans une poêle et mettez la poêle sur feu vif afin de saisir la viande de bœuf. Quand l’huile est bien chaude mettez le filet de bœuf à cuire 2 min sur chaque face.
  3. Une fois saisi, plongez la pièce de bœuf dans le saladier d’eau froide pour stopper net la cuisson. Le principe d’un tataki est que la viande doit être cuite à l’extérieur mais crue à l’intérieur. Essuyez-le avec un torchon propre et réservez.
  4. Passons maintenant à la base du tataki : la marinade ! Hachez-le gingembre assez finement. Sinon vous pouvez le mettre au congélateur et le râper une fois qu’il est bien congelé. Hachez la gousse d’ail et mélangez avec le gingembre, le poivre Sansho, les graines de sésame, le cumin et les baies roses. Écrasez l’ensemble afin de commencer à libérer les saveurs.
  5. Mélangez bien ce mélange d’épices avec la sauce soja, les huiles le citron et le mirin. Badigeonnez le filet de bœuf avec la marinade. Vous pouvez aussi mettre votre marinade dans un sachet congélation avec le filet de boeuf et secouer. Laissez mariner bien 12 h.
  6. Une fois la viande bien marinée, il suffit de découper des fines tranches de votre tataki, de servir ces tranches avec leur marinade et c’est prêt !

Quelques informations

Cette recette de tataki de bœuf japonais est simple et mis à part le temps de marinade, elle est hyper rapide à préparer ! Il faut aimer la viande crue quand même, ce n’est pas un plat pour végétariens !

Le tataki est donc simplement un mode de préparation de viande de bœuf, quasiment crue et marinée. Il faut choisir une belle pièce afin que la viande soit tendre. Vous pouvez vous inspirer de la marinade d’épices à la japonaise pour faire mariner tout type de viande : poulet, agneau, etc.

J’aime bien accompagner le tataki avec des légumes mais ce sera excellent aussi avec un bon riz par exemple !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tataki de boeuf
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 6 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *