Paëlla Valencienne au safran

Préparation de la recette : 2 h
Pour : 6/8 personnes


paella valencienne à l'ancienne au safran et feu de bois


Voici comment préparer une bonne paëlla traditionnelle au feu de bois. Pour préparer cette recette il faudra idéalement du matériel un peu spécial tel qu’un grand plat à paella et une grande spatule. Si vous souhaitez la préparer au feu de bois, il faudra prévoir un repose plat d’une trentaine de cm de hauteur afin de poser le plat à paella dessus. Il faudra aussi gérer la puissance du feu pour que ça cuise mais pas trop vite non plus.

Liste des ingrédients :

  • 8 cuisses de poulet
  • du bouillon de légumes (2 fois le volume de riz)
  • 1 gros oignon
  • 500 g de tomates
  • 1 poivron rouge et 1 vert
  • 400 g de riz rond ou de riz long
  • 250 g de petits pois surgelés
  • 1 kg de moules fraiches
  • 16 langoustines fraiches
  • 16 crevettes roses fraiches
  • 250 g de calamars nettoyés
  • 180 g de chorizo
  • huile d’olive
  • une 30ène de pistils de safran soit environ 0.3 g de safran (sinon 3 dosettes de safran en poudre)
  • un bon poivre : poivre de kampot, poivre de malabar ou poivre de penja

NB : Vous pouvez essayer de faire la recette en remplaçant le safran par nos épices paella.

Préparation de la recette :

  1. Une fois la cuisson de la paella lancée, les évènements s’enchainent donc préparez tous les ingrédients :
  2. faites chauffer un verre d’eau et mettez les pistils de safran à infuser. Plus ils infuseront, mieux ce sera.
  3. mondez les tomates, c’est-à-dire épluchez-les. Pour se faire facilement, retirez leur pédoncule, faites une incision en forme de croix sur le côté opposé au pédoncule (le cul de la tomate), plongez les tomates dans une eau frémissante (15 s devraient suffire, vous allez voir la peau s’enlever toute seule), mettez-les ensuite dans un saladier d’eau très froide. Il ne vous reste plus qu’à finir de retirer la peau. Coupez-les ensuite en deux et retirez les pépins. Finissez par les concasser en petits cubes,
  4. émincez les oignons,
  5. Coupez le chorizo en rondelles,
  6. épépinez les poivrons et découpez-les bâtonnets.
  7. Si vous souhaitez la préparer au feu de bois, alors allumez votre feu. Placez le plat à paella sur le feu et versez un bon gros filet d’huile d’olive dans votre plat, soyez généreux. Sinon ce sera au gaz, et si vous n’avez pas de plat à paella, ce sera dans la plus grande poêle que vous aurez (ne la mettez pas sur un feu de bois celle-ci !).
  8. Faites suer les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  9. Une fois translucides, ajoutez les poivrons et le chorizo. Mélangez l’ensemble et faites cuire quelques minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite la tomate et mélangez à nouveau.
  10. Dans une poêle ou une cocote, faites précuire les cuisses de poulet dans de l’huile d’olive. Arrêtez la cuisson une fois qu’elles sont bien dorées.
  11. Ajoutez le riz dans le plat à paëlla avec les légumes et remuez bien afin qu’il se recouvre bien du jus et des matières grasses du plat.
  12. Déposez les cuisses de poulet sur le riz que vous aurez étalées sur tout le plat.
  13. Faites chauffer le bouillon de légumes et versez-le sur la paella, puis ajoutez les petits pois, les moules, les crevettes, les calamars et les langoustines. Versez le safran infusé avec ou sans les pistils, au choix. Salez et poivrez. Remuez l’ensemble et laissez cuire tranquillement tout en remuant pour ne pas que ça accroche trop au fond du plat. Vous pouvez rallonger avec un peu de bouillon si c’est trop sec. Recouvrez le plat de papier d’aluminium et prolongez la cuisson jusqu’à ce que le riz et les crustacés soient cuits.
  14. Si vous le souhaitez, quand ça parait cuit, faites couler un mince filet d’huile d’olive sur tout le pourtour du plat. Quand ça grésille, retirez le plat du feu et couvrez : le riz du fond va un peu attacher : c est le meilleur (dixit Raymond Gabriel qu’on remercie pour l’astuce !) !

Quelques informations

Voilà comment préparer une paella à l’ancienne au safran. La cuisson au feu de bois change absolument tout, mais c’est un peu plus délicat pour gérer la cuisson. Je serais vous je tenterai quand même.

La paella est un plat de fête qui est originaire de l’Horta de Valence en Espagne, née au 13e siècle. À l’origine, c’est un plat de pauvre, disons un plat populaire comme la bouillabaisse, dans lequel on met tous les restes à cuisiner.

Le terme paella signifie poêle à frire en valencien.

Après la guerre civile espagnole, l’Espagne cherche à développer le touriste et cherche un plat emblématique national, et c’est le dictateur Franco qui choisira la paella pour plusieurs raisons, la principale étant les couleurs du plat qui rappelle les couleurs de l’Espagne : le rouge du poivron, de la tomate, et le jaune du riz safrané.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
La paëlla à l'ancienne au safran au feu de bois
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Basé sur 10 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Recette : la paëlla au safran au feu de bois ! »

  1. Je suis moitié Français/Espagnol, je suis né en Espagne et j’ai vécu là bas toute ma vie (Je viens d’attérire en France pour faire mes études) Je comprends que vous n’êtes pas Espagnol et j’adore votre site et même s’il existe de nombreuse paellas différentes, mettre du chorizo est une insulte! Le reste me semble correct… Je vous laisse ce commentaire vu que la Paella a du chorizo selon quelques étrangers… et ce n’est pas vrai. Merci et bonne journée