- L'île aux épices - https://ileauxepices.com/blog -

Golden Milk : Recette et bienfaits du lait d’or au curcuma !

golden milk, lait d'or ou lait curcuma

Golden Milk, la boisson aux mille vertus

Préparation de la recette : 5 min
Pour : 2 bol de golden milk


golden milk, lait d'or ou lait curcuma


SOMMAIRE

1. Qu’est-ce que le golden milk ? [1]

2. Les propriétés du golden milk [2]

3. La recette [3]

4. Des déclinaisons à la recette [4]

5. Acheter du curcuma [5]

Qu’est-ce que le Golden Milk ?

Le golden milk, comme le moon milk [6], est un lait de coco aux épices (curcuma [7] et poivre) bu comme un remède dans la médecine traditionnelle ayurvédique, médecine désormais reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Il est connu depuis la nuit des temps en Inde, consommé en quantité par les yogis (ascète ou sage pratiquant le yoga et la méditation), alors que cela fait que quelques années que les personnes soucieuses de leur santé et de leur bien-être de chez nous commencent à le consommer.

Il faut dire que ce breuvage miracle surf sur les tendances culinaires et bien-être du moment : vegan, sans gluten, bien-être, hype, etc.

Il porte pas mal de nom : turmeric latte, lait d’or, lait ayurvédique, lait miracle, etc. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fait parler de lui !

C’est une boisson employée pour se soigner, mais elle est aussi délicieuse, avec une saveur douce et subtile, et il est très facile d’en préparer soi-même. Elle possède une jolie couleur dorée que l’on doit au puissant colorant qu’est le curcuma.

Quels sont les bienfaits du golden milk ?

On boit le lait d’or pour le plaisir et aussi pour ses nombreux effets sur la santé qui sont majoritairement dus à l’association curcuma et poivre. Les bienfaits du curcuma [8] sont certes impressionnants, mais sont véritablement efficaces quand on l’associe aux bienfaits du poivre [9].

Pour être plus précis, c’est la curcumine du curcuma qui va intéragir avec la pipérine du poivre piper negrum. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les méthodes pour profiter des vertus du curcuma [10].

La curcumine est riche en polyphénols qui contient plus de 150 substances thérapeutiques aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, etc.

Les principales propriétés du golden milk sont :

De plus, dans sa version traditionnelle, la boisson possède aussi les vertus du lait et de l’huile de coco, les principales étant :

Selon les variantes (voir dernier paragraphe), on peut ajouter d’autres épices qui ajoutent encore d’autres bénéfices sur le corps.

Pour profiter de tous ces effets, il suffit de boire 1 ou 2 verres de golden milk, bu à tout moment de la journée.

Recette du golden Milk :

Ingrédients pour la recette classique (pour 2 personnes)

Préparation de la recette :

  1. Versez un filet de lait de coco dans un casserole et délayez la poudre de curcuma. Une fois le mélange relativement homogène, versez le reste du lait. Mélangez bien sans faire de grumeaux.
  2. Faites chauffer à feu léger. Quand le lait devient bien chaud et commence à fumer, ajoutez l’huile de coco. Arrêtez la cuisson juste avant l’ébullition.
  3. Ajoutez le poivre hors du feu et sucrez si vous le souhaitez, avec du miel la boisson en sera que meilleure pour la santé.

Déclinaisons de golden milk :

On peut décliner la recette soit pour la rendre meilleure à boire, ou bien pour augmenter son champ d’action sur le corps. À la recette de base, je vous propose quelques variantes de lait d’or avec des ingrédients supplémentaires :

– Golden milk pour se réveiller : à la recette de base, ajoutez 5 g de thé (noir ou vert), avec un bâton de cannelle de Ceylan [12] et 3 g de gingembre en poudre [13], cela donnera une boisson plus énergisante qui vous mettra sur pied le matin.

– Golden milk chai : à la recette de base, ajoutez un mélange d’épices chai [14] soit : 2 bâtons de cannelle, 3 étoiles de badiane,  1/2 cuillère à café de gingembre en poudre,  1/2 cuillère à soupe d’épices cardamome [15] et 1/2 cuillère à café de clou de girofle [16].

– Golden milk gourmant : à la recette de base, ajoutez 1 cuillère à café de mélange d’épices pour speculoos [17] ou d’épices pour pain d’épice [18].

– Golden milk du soir : à la recette de base, ajoutez 3 étoiles de badiane [19]

– Golden milk réconfortant : à la recette de base, ajoutez 1 gousse de vanille de Tahiti [20] par exemple, et pourquoi pas 1 bâton de cannelle.

Bref, vous aurez compris que les variantes sont infinies, à vous de faire vos propres tests pour trouver un bon équilibre entre plaisir et bien-être ! Avant de vous lancer dans votre lait d’or, il convient de voir si vous ne faites pas partie des personnes contre-indiquées qui ne doivent pas consommer du curcuma [21].



Curcuma 1.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de curcuma longa, avec un taux de curcumine supérieure à 4 %, en poudre ou racine, cela au meilleur prix :

Acheter du curcuma longa [7]



Notez la recette !
recipe image
La recette :
Golden Milk au curcuma
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 171 Review(s)