- L'île aux épices - https://ileauxepices.com/blog -

Comment utiliser les graines de chia pour maigrir ?

graines de chia et régimes

La graine de chia et les régimes

Pourquoi et comment consommer des graines de chia pour perdre du poids ?


graines de chia et régimes


Issues de la plante herbacée mexicaine de la famille des Lamiacées, les graines de chia [1] sont des graines riches en fibres utilisées dans l’alimentation ou à des fins médicinales. Un des usages les plus répandus des graines de chia : les régimes !

Nombreux sont ceux qui les utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi elles permettent de mincir, ni comment les employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de ces petites graines recommandées par les médecins nutritionnistes !

L’article en bref

Les graines de chia sont reconnues pour leurs propriétés amincissantes, elles regorgent de nutriments essentiels tels que les oméga-3, les antioxydants, les protéines, les vitamines et les fibres. Ces graines accélèrent le métabolisme, brûlent les graisses accumulées autour de la taille et de l’abdomen, régulent l’appétit et favorisent la digestion des graisses. De plus, elles sont efficaces contre la constipation et possèdent même des vertus sédatives et relaxantes pour lutter contre le stress et l’anxiété. Les graines de chia peuvent être consommées de différentes façons, sont sans gluten et offrent également des bienfaits pour la santé cardiovasculaire, la régulation du cholestérol et le diabète.

Acheter des graines de chia [1]


SOMMAIRE

1. Pourquoi associer le chia à un régime ? [2]

2. Comment maigrir avec le chia ? [3]

3. Conclusion [4]

4. Où acheter des graines de chia ? [5]

Pourquoi associer la graine à un régime ?

Elles sont appréciées depuis la nuit des temps, pour leurs incroyables propriétés nutritionnelles [6] : source naturelle d’oméga-3, d’antioxydants, de protéines, d’acides aminés, de vitamines, de fibres, de minéraux, d’oligo-éléments, etc.

C’est le 3ème des aliments traditionnels des Aztèques.

Nous allons centrer cet article sur leurs propriétés amincissantes. Nombreuses sont les études qui ont été menées pour prouver l’efficacité des graines dans une alimentation équilibrée. Toutes ces études montrent que les effets bénéfiques des graines de chia sont optimales avec une consommation journalière entre 25 et 50 g, soit environ 2 grosses cuillères à soupe.

J’ai déjà lu qu’il fallait en consommer que 25 g par jour, mais cela semble être la dose minimum pour voir un effet.

Ses vertus pour la perte de poids :

On sait aujourd’hui qu’elles permettent de brûler directement la graisse accumulée autour de la taille et de l’abdomen, contribuant à garder un ventre plat.

Les graines de chia permettent d’accélérer le métabolisme, de réguler et stimuler le fonctionnement de l’intestin, et de favoriser la digestion des graisses, grâce entre autres à sa forte teneur fibres et en calcium (environ 20% des apports journaliers en calcium dans une portion).

Riche en oméga-3, c’est même la plante la plus riche en oméga du monde végétal, le chia contribue à lutter contre l’apparition de la cellulite.

Autre effet intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la graine est un fabuleux coupe-faim, donnant rapidement une sensation de satiété qui aidera à modérer l’appétit et les quantités de nourritures ingurgitées, mais aussi d’éviter les fringales entre les repas. C’est grâce à son taux élevé en protéines qui permet de diminuer l’appétit, et en fibres qui donnent à l’estomac la sensation d’être rassasié, du coup l’estomac envoie un signal au cerveau pour le prévenir d’arrêter la sensation de faim. Grâce à sa teneur en fibres, les graines sont efficaces contre la constipation [7].

Effet intéressant, le chia possède des vertus sédatives et relaxantes permettant de lutter contre le stress et l’anxiété, états entraînant souvent une alimentation débridée.

Quelques autres caractéristiques et bienfaits pour la santé intéressants :

Les graines n’ont quasiment aucun goût, donc pas la peine de se poser la question : est-ce que je vais aimer ? Cela rend son usage très simple, car on peut l’employer absolument partout !

Elles ne contiennent pas de gluten pour les gens souffrants de la maladie cœliaque.

Comme les fruits secs et oléagineux, sa composition en fait un super protecteur contre plusieurs types de maladies. Notamment, elles sont excellentes pour la santé cardio-vasculaire, car les graines de chia permettent de réguler le taux de cholestérol [8], le diabète et l’hypertension.

Sa composition nutritionnelle impressionnante et sa haute valeur nutritive en font la base d’une alimentation saine, en plus d’un allié de régime. C’est aussi accessoirement une graine aux nombreuses vertus cosmétiques [9] pour la peau et les cheveux.

Comment consommer les graines de chia pour maigrir ?

Comme nous l’avons déjà précisé, mais vaut mieux deux fois qu’une, il est recommandé d’en manger entre 20 et 40 g par jour, soit environ 1 à 3 cuillères à soupe.

La cure idéale est une cure ininterrompue de 2 mois mais on voit déjà des effets au bout d’1 mois. Ces graines sont gourmandes en eau, on considère qu’il faut boire 2 l d’eau par jour pour qu’il puisse faire effet.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment employer les graines de chia [10].

Méthode n°1 :

Boire un verre d’eau aux graines de chia, 20 min avant chaque repas, à midi et le soir, pas au petit-déjeuner.

Versez-vous un grand verre d’eau (ou de jus de fruit, mais sans sucre). Ajoutez 15 ou 20 g de graines de chia dans le verre, mélangez et laissez reposer 30 min en remuant de temps en temps. Les graines absorbent jusqu’à 10 fois leur poids en liquide et possèdent un mucilage (gel formé par les fibres solubles), cela fait que l’eau va épaissir.

Buvez donc cette mixture avant de manger.



graines de chia

Graines de chia 2.15 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Acheter des graines de chia [1]



Méthode n°2 :

Intégrez les graines dans votre nourriture au quotidien, pour vous aider, consultez nos recettes à base de graines de chia [11].

Entières, écrasées, mixée en poudre, elles peuvent se manger avec à peu près tous les mets : boissons, smoothies, yaourts, fromages blancs, sauces, salades, fruits, légumes, desserts, etc.

La poudre de chia peut aussi remplacer votre farine dans la confection de biscuits, quiches ou gâteaux.

Le mucilage du chia peut quant à lui remplacer les oeufs dans les recettes : un oeuf est égal à 1 cuillère à soupe de graines, mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau, puis infusée pendant 15 min.

Conclusion

Attention, la consommation de graines de chia ne remplacera jamais une alimentation variée et équilibrée ainsi que la pratique sportive [12].

Voilà, ce n’est qu’une raison parmi tant d’autres de vous mettre à manger du chia, pour en apprendre plus, vous pouvez consulter notre article traitant d’une étude sur le cancer et les graines de chia [13] menée par un tout jeune étudiant canadien de 18 ans.

N’oubliez pas que tout est dans la nature, il suffit de savoir la décrypter !

Pour allez plus loin sur la fameuse graine, consultez notre article question / réponse sur le chia [14]. Vous pouvez aussi consulter notre article sur comment maigrir avec les épices [15], ou sur les effets indésirables du chia [16] !

Notez la recette !
recipe image
La recette :
La graine de chia et les régimes
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
31star1star1stargraygray Based on 195 Review(s)