Quelle est la différence entre le curcuma et le curry ?

Quelle est la différence entre curcuma et curry ?

Deux épices bien différentes que l’on confond souvent !

curry et curcuma


Cela peut paraitre étonnant, mais il existe une grande confusion entre le curry et le curcuma, qui n’ont pourtant (presque) rien à voir. Voyons ici, les grandes différences entre ces deux épices, d’où vient cette confusion, et laquelle des deux choisir !

 

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter du curry et du curcuma longa !

 

 

Quelles sont les différences entre les deux épices ?

La différence fondamentale entre le curcuma et le curry est que le curcuma est une épice pure, un rhizome de plante comme le gingembre, alors que le curry est un mélange d’épices, généralement à base de curcuma, d’où sa couleur jaune.

 

Leur nature

– Le curcuma : c’est une épice pure, provenant du rhizome d’une plante herbacée rhizomateuse vivace, du genre de la famille des Zingibéracées (comme le gingembre), grande d’environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d’Asie.

– Le curry : à l’origine, le terme « curry » désigne tous les plats en sauce épicés indiens et non le mélange d’épices qu’on appelle plutôt « masala », ce qui signifie « mélange » en indien. Aujourd’hui, le curry indien est un mélange d’épices composé de 5 à 50 épices différentes selon la préparation, la région ou l’usage. Il tire sa couleur jaune de sa forte proportion en curcuma. Il existe aussi un curry vert Thaï ou encore du curry rouge, d’autres mélanges d’épices.

 

Leurs utilisations :

– Le curcuma : bien qu’il possède un léger parfum, les deux principales utilisations sont pour colorer les plats en jaune et pour se soigner.

– Le curry : Ce mélange d’épices est très parfumé, pas spécialement piquant (sauf si on y ajoute du piment), il sert principalement à aromatiser les plats, surtout les plats en sauce.

 

Leurs vertus pour la santé :

– Le curcuma : le curcuma est excellent pour se soigner et pour le bien-être en général, d’ailleurs, on l’appelle aussi l’épice de longue vie et on l’emploie souvent en médecine Ayurvédique !

– Le curry : en tant que mélange d’épices, il est très bon pour la santé, mais plutôt en prévention pour l’état de santé en général, on ne va pas se servir d’un curry pour se soigner.

 

 

D’où vient la confusion ?

Certes, il faut dire qu’ils sont jaunes tous les deux, grâce au curcuma présent dans le curry indien, et sont, tous les deux, originaires de l’Inde, ce qui ne manque pas d’augmenter la confusion.

Mais en réalité, la confusion ne provient que d’un manque d’information flagrant, car toute personne qui a déjà touché aux épices peut faire la différence.

Procurez-vous du curry et du curcuma, observez-les, sentez-les, utilisez-les, vous verrez qu’il n’y a pas de doute possible !

 

 

Laquelle des deux choisir ?

C’est comme de demander de choisir entre le sucre et le sel, ces deux épices sont différentes que cela dépend des goûts. Voici une liste d’avantages et caractéristiques qui peut vous aider à choisir :

– Le curcuma : fort colorant jaune, saveur douce et suave assez discrète, excellent pour la santé.

– Le curry : donne aussi une légère couleur jaune (grâce au curcuma présent dans le mélange), il est surtout très parfumé, épicé mais sans piquer, et il est très facile d’utilisation : c’est un passe-partout qui s’emploie dans toute la cuisine salé !

 

Voilà ! Vous savez désormais faire toute la différence entre le curcuma et le curry, ça ne fait parfois pas de mal de revoir les basiques, même pour nous, et je suis sûr que tout le monde aura appris quelque chose dans cet article !

 

Quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Comment prendre du curcuma ?

Pourquoi le curcuma est bon pour la santé ?

Quelles sont les différences entre le safran et le curcuma ?

Comment préparer du miel d’or au curcuma ?

Retrouver la blancheur de vos dents avec le curcuma.

Comment lutter contre les poils du visage ?

Le curcuma aide à maigrir.

 

Résumé
Le curry et le curcuma
Nom article
Le curry et le curcuma
Description
Voyons ici, les grandes différences entre le curry et le curcuma, d'où vient la confusion entre ces épices, et laquelle des deux choisir !
Auteur
Posté dans Tout savoir sur le curcuma (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *