- L'île aux épices - //ileauxepices.com/blog -

Comment conserver des graines de lin et combien de temps ?

Conserver les graines de lin

Comment conserver le lin et combien de temps ?


Conserver les graines de lin


On me demande souvent comment bien garder les graines de lin entières ou en poudre, aussi combien de temps peuvent-elles se conserver, et bien souvent la réponse est : ça dépend !

Découvrez ici les différents moyens de conservation, avec avantages et inconvénients, et les différentes durées en fonction du produit.

Par ici pour acheter et découvrir l’utilisation des graines de lin [1] !

La conservation des graines de lin entières :

C’est la manière la plus simple et la plus efficace de les conserver. Les graines de lin entières se conservent très facilement, idéalement dans un récipient hermétique et à température ambiante.

Elles restent des graines grasses qui peuvent rancir, mais en respectant les dates de consommation optimum indiquées par le vendeur, il n’y a aucun souci à les garder au moins 1 an. Après 1 an, vérifiez à l’odorat si elles n’ont pas ranci, vous pouvez alors les consommer une année supplémentaire si elles sentent encore bon.

Cependant, les consommateurs de graines de lin savent que les graines entières ne sont pas correctement digérées par le système digestif, et sont donc très peu ingérées par notre organisme. La conséquence est qu’on ne profite pas des bienfaits de cet alicament, si ce n’est les fibres alimentaires qui favorisent le transit et la santé intestinale. C’est déjà bien, mais peu par rapport aux bénéfices que peut apporter la graine moulue ou broyée.

La conservation des graines de lin moulues ou farine de lin :

C’est la manière la plus délicate et la moins efficace de les conserver. Pour être le plus efficace possible, gardez la farine obtenue en moulant les graines au réfrigérateur dans un récipient opaque et hermétique.

Si vous êtes équipé d’une machine de conservation sous vide, c’est l’idéal.

Les graines de lin en poudre se conservent moins bien que les graines entières, l’idéal est de les moudre au fur et à mesure de vos besoins, et de les consommer dans les 4 h pour éviter l’oxydation. Après, vous pouvez garder la poudre pendant 8 jours sans problème au réfrigérateur, jusqu’à 1 mois si vous ne sentez pas d’odeur rance. Donc vous pouvez quand même vous faire une petite réserve.

Cependant, c’est la manière la plus efficace de consommer les graines de lin afin de profiter au maximum de ses vertus pour la santé. En effet, la poudre de lin est très bien digérée et assimilée par l’organisme. Il est, par exemple, indispensable de les réduire en poudre pour utiliser le lin pour un régime [2].

Un conseil, n’achetez jamais des graines de lin déjà moulues, car comme vous pouvez le voir, elles se conservent très mal, rancissent très vite et peuvent s’avérer non seulement mauvaises au goût, mais aussi pour la santé, tout le contraire du but recherché. Découvrez plutôt notre article pour savoir comment faire de la poudre de lin [3].

Si vous en achetez quand même, procurez-vous en petite quantité afin de les passer assez vite.

La conservation des graines de lin trempées :

Car oui, si vous souhaitez profiter du maximum des bienfaits pour la santé des graines de lin, il faut les faire tremper [4] à température dans de l’eau claire pendant 8h.

Cela va enclencher le processus de germination et faire que l’organisme va mieux assimiler les nutriments des graines. Aussi, les graines de lin seront « activées » et leurs vertus pour la santé seront augmentées, parfois par 2 !

Cependant, quand vous faites tremper les graines de lin, elles se conservent beaucoup moins bien, pas plus de 3 jours, donc trempez-les au fur et à mesure.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de lin, au meilleur prix :

Acheter des graines de lin [1]


La conservation de l’huile de lin :

Certains préfèrent consommer les graines de lin sous forme d’huile, malgré le fait qu’elle ne contient ni lignane, ni fibre, enlevés durant le processus d’extraction de l’huile.

Nous conseillons de garder l’huile de lin dans un endroit sombre et frais, comme au réfrigérateur.

Comment savoir si la farine de lin a ranci ?

Une seule solution : sentir. Les graines de lin moulues rancies dégagent une forte et désagréable odeur, pas de doute possible.

Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
Comment conserver des graines de lin et combien de temps ?
Nom article
Comment conserver des graines de lin et combien de temps ?
Description
Découvrez ici les différents moyens de conservation, avec avantages et inconvénients, et les différentes durées en fonction du produit.
Auteur