- L'île aux épices - //ileauxepices.com/blog -

Comment utiliser le fenugrec pour grossir ?

grossir avec du fenugrec

Prendre du poids avec le fenugrec

Certains veulent maigrir, mais d’autres souhaitent grossir, et l’épice pour cela c’est : le fenugrec !


grossir avec du fenugrec


Quand on pense régime, on pense toujours à maigrir (merci la dictature de la maigreur), mais un régime peut aussi être grossissant. Nombreux sont les gens qui souhaiteraient prendre du poids, car trop maigre à leur gout, car aimant les rondeurs, ou encore les personnes malades, anorexiques, ou sous traitements médicamenteux faisant perdre l’appétit.

Bref, les raisons peuvent être nombreuses pour vouloir grossir et une épice peut aider efficacement tout en participant à la bonne santé générale : le fenugrec !

Découvrons ensemble pourquoi consommer le fenugrec afin de prendre du poids, comment s’en servir pour grossir, en combien de temps, et les différentes contre-indications.

Par ici pour acheter des graines et de la poudre de fenugrec [1] !

Quels sont les effets du fenugrec pour une prise de poids naturelle ?

C’est un excellent complément alimentaire avec principalement un effet stimulant d’appétit, un apport exceptionnel en nutriments et un effet stimulant sur la synthèse des nutriments et de l’insuline.

Par ici pour découvrir quels sont les bienfaits du fenugrec [2].

Stimulation de l’appétit :

Le fenugrec, aussi couramment appelé trigonnelle ou sénégrain, est une légumineuse, considéré comme une épice, avec des vertus stimulantes sur l’appétit.

On dit que c’est une graine orexigène, c’est-à-dire susceptible de stimuler ou d’augmenter l’appétit, ce qui favorise directement l’augmentation de la masse corporelle.

En effet, la graine est riche en nutriments (sels minéraux, vitamines, phosphore, fer, vitamine C, B1 et A, etc.), mais surtout, riche en saponines, une substance naturellement apéritive.

C’est la principale raison qui fait du fenugrec, une graine souvent prescrite en médecine naturelle et naturopathie, aux personnes anorexiques afin de stimuler la sensation de faim, mais aussi pour des gens souffrant de pathologies plus graves : troubles de l’appareil digestif, cardiaque, respiratoire, etc.

Donc, que vous soyez une personne maigre souhaitant pendre du poids, ou un sportif souhaitant prendre de la masse, il va falloir donner à votre organisme plus de calories qu’il n’en brûle, cela en mangeant plus, et là, la petite graine va faire son effet !

Stimulation de l’insuline :

Le fenugrec possède un acide aminé particulier : la 4-hydroxyisoleucine. Son effet permet de décupler la sécrétion d’insuline, surtout quand il est consommé pendant le repas.

L’insuline permet l’absorption du glucose sanguin et des acides aminés, qui sont alors soit stockés et utilisés par les muscles, soit conservés sous forme de graisse, en réserve.

Cet effet est particulièrement intéressant pour les sportifs lors de leur collation après un entraînement, efficace pour reconstruire ses fibres musculaires. Conséquences : meilleure récupération et meilleure croissance musculaire.

Autres vertus intéressantes :

Le fenugrec est une épice savoureuse et aux excellentes vertus digestives. La poudre de fenugrec est utilisée comme assaisonnement pour ses propriétés aromatiques et appétissantes.

Ensuite, toutes les vertus du fenugrec sont intéressantes pour grossir, mais de manière saine, car choisir l’option de manger de la nourriture pleine de graisse et de sucre va entraîner de la graisse et des problèmes de santé à long terme. Ne consommez pas des calories vides que l’on retrouve dans les sucres transformés et les aliments frits, elles sont en effet très toxiques pour l’organisme.

Le fenugrec va stimuler la prise de poids, mais tout en faisant bénéficier votre organisme d’un nombre incroyable de bienfaits et de nutriments. Une prise de poids correcte est toujours associée à des aliments qui sont riches en calories et nutriments, soit des aliments sains : les légumineuses (comme le fenugrec), les pâtes et le riz complet, les fruits à coque, les fruits, etc.

Il possède aussi des propriétés fortifiantes du système immunitaire et améliore la santé et la beauté des cheveux et de la peau. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur comment utiliser le fenugrec pour les cheveux [3] ainsi que notre article sur comment avoir une belle peau avec le fenugrec [4].

Qui peut prendre du fenugrec pour grossir ?

Avant toute chose, consultez l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans n’importe quelle cure. Sinon, tout le monde peut prendre du fenugrec pour grossir. Nombreuses sont les raisons qui poussent à vouloir prendre du poids, on retrouve principalement :

Anorexie : caractérisée par un refus de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale, une peur intense de prendre du poids, une perturbation dans la manière dont le poids corporel, la forme ou la silhouette est perçue, une influence exagérée du poids corporel ou de la silhouette sur l’estimation de soi, et une aménorrhée pendant au moins trois cycles menstruels consécutifs.

Maladies entrainant une perte d’appétit : certains cancers, enfin surtout la chimiothérapie, provoquent une perte d’appétit. Des maladies digestives telles que la maladie de Crohn, les occlusions intestinales, les ulcères, entrainent aussi souvent une perte d’appétit. Le tube digestif endommagé donne l’ordre au cerveau d’éviter l’ingestion d’aliments.

Dépression : une absence générale de plaisir entraine aussi une absence de plaisir à manger et donc une perte d’appétit.

État de stress ou d’anxiété : souvent liée à une poussée d’adrénaline qui entraine une poussée du sang vers le cerveau, le cœur et les muscles, au détriment du système digestif, les états de stress peuvent entrainer une perte de la sensation de faim.

Esthétique : en Afrique et au Maghreb, la plupart des femmes utilisent le fenugrec pour augmenter la taille de leurs fesses, des hanches et de la poitrine, pour ainsi coller avec leur standard de beauté. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment faire grossir sa poitrine naturellement avec le fenugrec [5]. Au Maroc et en Algérie, il est courant de l’employer pour que les bébés, jugés trop maigres, gagnent en rondeurs.

Certaines maladies cérébrales

Alcoolisme et toxicomanie

Comment prendre le fenugrec pour grossir ?

On peut prendre le fenugrec principalement sous trois formes : en graines, en poudre, et en gélules :

En graines :

L’idéal si vous avez des graines, c’est de les moudre vous-même [6], elles seront mieux assimilées par l’organisme.

Si vous ne les consommez pas moulues, vous pouvez faire des infusions ou bien manger directement les graines (attention les dents !).

Pour une infusion de fenugrec, faites bouillir 1 grosse cuillère à café de graines dans 30 cl d’eau (un mug) pendant 5 min, puis laissez infuser les graines 5 min de plus hors feu. À boire 2 fois par jour, entre 30 min et 1 h avant de manger.

Si vous souhaitez moudre les graines, je vous conseille de les tremper pendant 8h à température ambiante, puis de les rincer à l’eau claire avant de les moudre, cela pour deux raisons :

En poudre :

Si vous avez de la poudre de fenugrec, vous pouvez :

Il est quand même conseillé d’acheter le fenugrec en graine et de le réduire en poudre au fur et à mesure de vos besoins, les graines se conservent beaucoup mieux.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de fenugrec, en graines ou en poudre, au meilleur prix :

Acheter du fenugrec en graines ou poudre [1]


En gélules :

Souvent prescrites contre l’anémie et comme fortifiant, les gélules (titrées à 50% en saponines) sont assez efficaces pour la prise poids.

Dans ce cas-là, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre thérapeute.

En général, la dose est entre 500 et 1000 mg par jour, toujours à prendre avant les repas, mais cela varie en fonction du poids et de votre masse musculaire.

Au bout de combien de temps prend-on du poids avec le fenugrec ?

Les retours des testeurs ne sont pas tous les mêmes, mais chez la majorité, le gain de poids est rapide, au bout des quelques jours de cure. Les effets sur l’appétit sont quasiment immédiats.

Parmi les témoignages et avis que j’ai récoltés, la moyenne se situe entre 1 et 2 kg par semaine, voilà pourquoi le fenugrec est très utilisé chez les personnes qui souffrent d’anorexie ou de maladies pour une aide et un rétablissement rapide.

Contre-indications et des effets indésirables :

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il existe peu d’effets secondaires connus.

Une surconsommation peut entraîner de légers troubles gastriques, dû aux fibres que contient l’épice. Il suffit alors de diminuer les doses.

Il a un effet sur le taux de sucre dans le sang, les personnes souffrant de diabète devront prendre conseil auprès de leur médecin. Si vous êtes diabétiques, la prise de fenugrec se fait sous surveillance médicale. L’effet stimulant sur l’insuline du fenugrec [8] peut, à haute dose entraîner un effet de fatigue, car l’insuline fait baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entrainer une hypoglycémie et donc une sensation de faiblesse.

Aussi, il faut savoir que, le fenugrec étant détoxifiant, il a tendance à donner une certaine odeur à la sueur et à l’urine qui évacue les toxines, cela en fonction des quantités qu’on consomme.

Les femmes enceintes doivent pas consommer de fenugrec pendant la grossesse [9], ou pas plus que des doses alimentaires, car il est réputé pour stimuler les contactions. Il est d’ailleurs utilisé traditionnellement pour faciliter les accouchements.

Les dosages, remèdes naturels maison, bienfaits, avis et contre-indication de cet article sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale et posologie, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Accessoirement, il est important de préciser que le fenugrec possèdent des propriétés aphrodisiaques pour les hommes et les femmes [10] !

Quelques conseils pour garder vos rondeurs :

Une utilisation du fenugrec va avoir des résultats rapides, mais si vous souhaitez garder vos rondeurs et ne pas maigrir à nouveau, il va falloir adopter un bon comportement sur le long terme. Voici donc quelques conseils d’une diététicienne pour stabiliser son poids.

Stimuler votre appétit :

C’est la principale action du fenugrec, mais pour garder un bon appétit, il faut :

Évitez de sauter des repas : quand vous sautez des repas, l’estomac rétrécit, la sensation de satiété arrive plus vite et du coup, on mange moins.

Mangez ce que vous aimez : Si à la base on a des troubles alimentaires, on ne va pas se rajouter des obstacles. Pour se motiver, rien de tel que de manger les aliments que l’on aime !

Prenez le temps de dresser de belles assiettes : l’aspect visuel est très important et souvent délaissé, préparez de jolies assiettes et une jolie table sera plus agréable que de manger dans la casserole, ainsi, cela vous donnera envie de rester à table et de manger plus.

Variez les plaisirs : au moins, ajoutez quelques ingrédients à vos plats classiques pour les faire évoluer, si vous mangez tout le temps la même chose, cela va vous lasser. Avec le nombre de blog de recettes qui existe, prenez le temps de choisir une recette qui vous plaise et cuisinez !

Augmentez progressivement les quantités : ainsi vous allez habituer votre corps à manger plus mais sans le brusquer, et en quelques mois, vous vous mangerez de bonnes platées bien pleines !

Faites du sport !

La pratique sportive entraine une prise de masse musculaire, donc on grossit. Mais en prenant du muscle, votre corps aura besoin de plus de calories (les muscles en sont gourmands), alors vous mangerez plus et cela vous aidera à stabiliser votre poids.

Cependant, certains sports sont déconseillés si vous souhaitez grossir : la marche, le footing, le foot, les randonnées, le vélo, le roller, bref, tous les sports qui nécessitent  beaucoup d’énergie pour peu de muscle formé.

Privilégiez plutôt des sports comme la musculation, les sports de combat, etc.

Lâchez prise et déstressez :

Arrêtez de courir dans tous les sens et devenez fainéant ! Détendez-vous avec un bon livre, ne consommez pas votre énergie inutilement et pratiquez une activité contre le stress, du yoga, de la méditation, etc. Quand on est stressé, énervé ou triste nous n’avons pas d’appétit.

À ce titre, évitez le tabac qui stress plus qu’autre chose, de plus la cigarette augmente les dépenses énergétiques au repas et agit comme coupe-faim.

Voilà, je pense qu’on fait le tour du sujet, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et à laisser vos avis et impression sur le fenugrec !

Résumé
Prendre du poids avec le fenugrec
Nom article
Prendre du poids avec le fenugrec
Description
Un article qui explique pourquoi et comment grossir en s'aidant de la graine de fenugrec, rapidement, sainement, et efficacement.
Auteur