Tous les effets de la cannelle sur l’organisme


bienfaits de la cannelle


Avec son parfum envoûtant, c’est sûrement une des épices les plus connues au monde, que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique : la cannelle. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l’organisme, principalement l’effet de son écorce.

Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’ancien Testament, principalement pour ses propriétés médicinales et spirituelles, plus que sa saveur. Aussi appelé insuline du pauvre, on lui prête des propriétés miraculeuses, d’autres plus raisonnables, mais au final : qu’en est-il ?

NB : pour profiter de toutes les propriétés décrites dans cet article, il faudra acheter de la cannelle de Ceylan, ou cannelle vraie, Cinnamomum Verum ! Découvrons ensemble quelles sont les propriétés de la cannelle sur la santé.

L’article en bref

La cannelle est une épice aux multiples bienfaits, notamment pour la santé. Elle est riche en composés antioxydants, antibactériens et anti-inflammatoires.

Elle est notamment efficace pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion, traiter le diabète de type 2, et réduire le stress, bénéfique bénéfique pour la perte de poids et les fonctions cognitives.

Acheter de la cannelle


De quelle variété de cannelle parle-t-on ?

Comme je l’explique dans notre article sur comment maigrir avec la cannelle, il en existe deux variétés, qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres très proches, mais différentes :

– La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,

– La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.

Soyons clair : pour profiter des vertus de la cannelle, la variété importe peu, elles ont le même effet. Cela dit, pour une utilisation à long terme, nous conseillons tout de même la cannelle de Ceylan.

En effet, leurs vertus pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine. C’est en effet la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces. L’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n’en contient quasiment pas, mais par contre, l’écorce de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) en est riche.

Sauf que la coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc, pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.

Pour information, il existe une variété de cannelle qu’on appelle cannelle de Saigon Cinnamomum loureiroi ou cannelle du Vietnam, considérée comme la meilleure cannelle au monde point de vue parfum, mais qui est de la famille cassia, donc riche en coumarine.

Quelle est la composition de la cannelle ?

La composition nutritionnelle pour 100g de cannelle :

Energie : 266 kcal (13% Apports Journaliers Recommandés)

Protéines : 3.96 g (8% des AJR)

Glucides : 36.6 g (14% des AJR)

Lipides : 1.88 g (3% des AJR)

  • Acide Gras saturés : 0.507 g
  • Acide Gras monoinsaturés : 0.369 g
  • Acide Gras polyinsaturés (Oméga 3, 6 et 9) : 0.228 g

Fibres : 43.5 g (174% des AJR)

Minéraux :

  • Magnésium : 60 mg (16% des AJR)
  • Phosphore : 63 mg (9% des AJR)
  • Potassium : 454 mg (23% des AJR)
  • Calcium : 1080 mg (135% des AJR)
  • Manganèse : 17.5 mg (875% des AJR)
  • Fer : 18.2 mg (130% des AJR)
  • Cuivre : 0.339 mg (34% des AJR)
  • Zinc : 1.89 mg (19% des AJR)
  • Sélénium : 3.1 µg (6% des AJR)

Vitamines :

  • Vitamine A (Beta-Carotène) : 134 µg (17% des AJR)
  • Vitamine E (tocophérol) : 1.16 mg (10% des AJR)
  • Vitamine C (acide ascorbique) : 11.9 mg (15% des AJR)
  • Vitamine B1 (thiamine) : 0.0413 mg (4% des AJR)
  • Vitamine B2 (riboflavine) : 0.074 mg (5% des AJR)
  • Vitamine B3 (PP niacine) : 1.32 mg (8% des AJR)
  • Vitamine B5 (acide pantothénique) : 0.358 mg (6% des AJR)
  • Vitamine B6 (pyridoxine) : 0.189 mg (14% des AJR)
  • Vitamine B9 (acide folique) : 38 µg (19% des AJR)

La cannelle est remarquable par sa teneur en fibres alimentaire et par son action antioxydante. C’est en effet un des aliments les plus antioxydants qui soient, 4e au classement des aliments les plus antioxydants, notamment de par sa teneur en Proanthocyanidines et en Cinnamaldéhyde. Ces antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, et permettent de prévenir les maladies liées au vieillissement.

Pour information, l’indice TAC pour 2 g cannelle, qui mesure l’action antioxydante, est de 5 351 μmol, ce qui est remarquable.

Quels sont les bienfaits de la cannelle ?

La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.

Action sur le système immunitaire

La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres virus. En effet, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Comment en faire un remède ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Pour un remède encore plus efficace, ajoutez un trait de jus de citron, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, et sucrez avec un peu de miel. En effet, l’association cannelle, miel et citron est une des associations les plus bénéfiques qui soit d’un point de vue santé.

Action sur le système digestif

La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C’est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.

Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).

En ce qui concerne la diarrhée virale ou bactérienne, la cannelle est d’une grande efficacité, voir la cannelle contre la diarrhée, particulièrement grâce à sa puissante action antibactérienne à large spectre.

Comment en faire un remède ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel et buvez après chaque repas.

Action contre le diabète et le cholestérol

C’est certainement un des usages les plus répandus de la cannelle, son effet sur la glycémie et le taux de « mauvais » cholestérol, employé en médecine chinoise et indienne dans le cadre du traitement du diabète de type 2.

Nous avons consacré un article complet sur l’action de la cannelle sur le diabète et le cholestérol, consultez-le pour savoir pourquoi et comment utiliser la cannelle.

Action antistress

La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d’en consommer en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.

Comment faire ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel.

Action sur le poids

Entre ses vertus réchauffantes, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie, et son action coupe-faim, la cannelle est une des épices les plus employées dans le cadre d’un régime.

Nous avons consacré un article sur comment employer la cannelle dans le cadre d’un régime, consultez-le pour savoir en détail pourquoi et comment l’utiliser.

Action sur les maladies dégénératives et le cerveau

C’est un des aliments les plus antioxydants qui soient, ce qui donnerait à la cannelle un effet préventif sur certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Elle serait bénéfique sur le cerveau en général, elle augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, qui permet de réparer et même de créer des neurones, stimulerait l’activité cérébrale, aiderait à éliminer la tension nerveuse. Tout cela fait de la cannelle un stimulant des fonctions cognitives.

Comment faire ? Mettre la cannelle au menu, prendre l’habitude d’en consommer régulièrement dans la nourriture.

Effet sur les maux de tête et la migraine

Ce serait les vertus réchauffantes de la cannelle qui permettraient d’éliminer les maux de tête et migraines dus à l’exposition au froid.

Comment faire ? Mélangez de la cannelle en poudre avec de l’eau pour former une pâte, appliquez une fine couche sur le front pendant 10 à 15 min.

Action sur le cancer

De nombreuses études sont menées sur l’effet de la cannelle sur le cancer, notamment grâce à l’effet antioxydant de l’épice. Une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland, conclut que la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.

Il ne s’agit aucunement d’un remède, mais clairement d’un aliment bénéfique.

Action contre la chute des cheveux

La cannelle est aussi employée en cosmétique, notamment pour lutter contre la lutte des cheveux en renforçant l’écaille des cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute. Elle stimule aussi la repousse des cheveux.

Accessoirement, la cannelle est employée pour blondir les cheveux. En effet, elle contient un enzyme, la peroxydase naturelle, qui permet d’éclaircir les cheveux de manière naturelle. Vos cheveux vont prendre une teinte plus claire que votre teinte naturelle, quelle que soit votre couleur de cheveux. Vous ne passerez jamais de brune à blonde, mais soyez certaine d’obtenir un résultat étonnant !

En plus de tout cela, vos cheveux seront nourris, brillants et éclatants de beauté !

Comment faire ? Nous avons consacré un article sur la cannelle pour les cheveux dans lequel vous trouverez la recette appropriée.

Effet sur la peau

Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoire, la cannelle aide à prévenir et à traiter l’acné, à atténuer les pores et avoir une peau saine, propre et lisse.

Comment faire ? Préparez un masque avec 3 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café de cannelle, et 1/2 de poudre de muscade. Appliquez de l’eau chaude sur le visage pour ouvrir les pores, appliquez le masque sur le visage et laissez agir environ 15 min. Rincez abondamment à l’eau tiède et hydratez. À faire une fois par semaine.

Action sur les états de fatigue

La cannelle est un stimulant qui permet de lutter contre les coups de fatigue. Aussi, son action sur la glycémie permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang, en évitant les pics de glycémie, elle permet d’éviter les coups de barre au cours de la journée.

Comment faire ? Consommez la cannelle sous toutes ses formes, mais en cas de coup de fatigue, mâchouillez un bâton de cannelle pour vous tenir éveillé. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle dans votre café, une bonne manière de consommer la cannelle pour lutter contre un état de fatigue temporaire.

Action sur la mauvaise haleine et la santé bucco-dentaire

Une des utilisations traditionnelles de la cannelle est de traiter les douleurs dentaires et agir contre la mauvaise haleine. On en retrouve d’ailleurs dans de nombreux dentifrices.

Avec ses vertus anti-inflammatoire, antibactériennes, anti parasitaires et antiseptiques, la cannelle permet de lutter contre tous les maux de bouches : aphtes, gingivites, douleurs, etc.

Comment faire ? Dans l’usage traditionnel, on applique directement des morceaux de cannelle sur les zones douloureuses pour calmer la douleur. Sinon, un mélange d’une cuillère à café de cannelle et dans un verre d’eau, peut servir en bain de bouche et gargarisme contre la mauvaise haleine.

Action sur l’envie de fumer

Parmi ses bienfaits, la cannelle est reconnue comme réconfortante. Elle possède une action décontractante, anti-stress et contre l’anxiété, effets appréciables pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer qui se retrouve presque tous dans un état d’irritabilité assez avancé.

De plus, la saveur naturellement sucrée de la cannelle calme les fringales compulsives qui accompagnent souvent l’arrêt de la cigarette.

Nous avons écrit un article sur la cannelle pour arrêter de fumer.

Effets aphrodisiaques

Rien de prouvé scientifiquement, les propriétés aphrodisiaques de la cannelle sont pourtant bien connues. En effet, elle possède des vertus réchauffantes que l’on associe souvent à une montée de libido. Aussi, elle stimulerait la sécrétion d’hormones.

Effet sur l’allaitement

La cannelle est une épice galactogène, c’est-à-dire qu’elle permet de stimuler la sécrétion du lait maternel chez les femmes qui allaitent.

Action contre les douleurs musculaires

La cannelle possède des vertus décontractantes et anti-inflammatoires, vous pouvez donc soulager des muscles endoloris en massant la zone douloureuse avec une préparation à base de cannelle.

Comment faire ? Mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle avec une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères d’eau tiède. Servez-vous en comme huile de massage.



Cannelle baton

Cannelle 2.10 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cannelle, de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre, cela au meilleur prix :

Acheter de la cannelle



Quelques associations bénéfiques

Voici les associations bénéfiques pour :

Comment consommer la cannelle ?

Même s’il est conseillé de chauffer la cannelle pour profiter de ses vertus, l’important est d’en consommer régulièrement, quelle que soit la manière : en cuisine, en infusion, avec du miel ou encore en application externe.

En cuisine

La cannelle est très employée en cuisine, que ce soit dans la cuisine salée ou sucrée. En Occident, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord, on la cuisine plutôt dans les plats sucrés, alors qu’au Maghreb et en Orient, on l’utilise dans les plats salés.

Pour avoir des idées, consultez nos recettes à base de cannelle, et sinon, par ici pour découvrir l’utilisation de la cannelle en cuisine.

Retenez tout de même que, dans la cuisine salée, il est préférable d’ajouter la poudre de cannelle en fin de cuisson, car sa saveur sucrée va « caraméliser » et apporter de l’amertume au plat. Si vous employez des bâtons de cannelle, vous pouvez l’employer n’importe quand.

En infusion

Mon utilisation préférée, c’est la plus rapide et sûrement la plus efficace, notamment si vous souhaitez associer la cannelle à d’autres ingrédients.

Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue, ou entre 3 et 5 g de bâtonnets, à infuser pendant 5 min à couvert. Vous pouvez ajouter à cette infusion les ingrédients de votre choix.

Il est possible de consommer jusqu’à 3 tasses par jour. Pour d’autres idées d’infusions, consultez nos recettes de thés à la cannelle.

Il est aussi possible d’infuser la cannelle dans du lait pour préparer un bon lait à la cannelle, une recette simple, délicieuse, et une bonne manière de profiter des bienfaits de la cannelle en se régalant.

En application externe

Que ce soit pour la peau, pour les cheveux, ou en massage, on peut se servir de la cannelle par voie externe, pour cela, il existe de nombreuses manières de faire, par exemple :

  • Mélangez de la cannelle moulue avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte de cannelle que vous appliquerez sur la zone à traiter, par exemple sur cheveux humides pendant au moins 5 h, ou bien sur la peau pour 15 min, avant de rincer abondamment
  • Mélangez une cuillère à soupe de cannelle moulue avec 4 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’argan. Appliquez sur la peau ou les cheveux
  • Pour les cheveux, vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre à votre après-shampoing avant de l’appliquer

La cannelle associée au miel

Il s’agit d’une des plus belles associations qui soient, tant sur le point de vue du goût que des vertus pour la santé. Nous avons consacré un article dédié à la recette et aux vertus du miel à la cannelle, consultez-le pour en savoir plus.

En remplacement du sucre

Utilisez la cannelle en poudre pour sucrer vos thés, infusions, cafés, fromages blancs, yaourts, bref : toutes vos préparations sucrées. Si vous ne remplacez pas totalement le sucre, ajouter de la cannelle permettra au moins de réduire la quantité de sucre.

De la cannelle à respirer

Il s’agit d’une astuce pour les personnes au régime qui souffre de fringales sucrées. En effet, il suffit de sentir la cannelle pour qu’elle ait un effet coupe-faim, en tout cas sur les envies sucrées.

Dans un pot à épices, mettez une gousse de vanille, un peu de zeste d’agrumes (orange, pamplemousse, etc.), et bien sûr, de la cannelle, idéalement concassée. En cas de fringale, respirez le mélange pendant une bonne minute.

En gélules ou huiles essentielles

Il existe des gélules et de l’huile essentielle de cannelle, si vous souhaitez profiter des propriétés de la cannelle ainsi, reportez-vous à la notice d’utilisation.

Contre-indications et effets indésirables

Comme déjà précisé, si vous optez pour de la cannelle de Chine, à haute dose, elle sera toxique pour le foie, contrairement à la cannelle de Ceylan que nous préconisons. Consultez les dangers et effets indésirables de la cannelle pour découvrir en détail les contre-indications liées à la consommation de cannelle.

Par principe de précaution, la cannelle est déconseillée chez les femmes enceintes, qui allaitent, chez les bébés de moins de 6 mois (voir la cannelle et les enfants) et les personnes souffrant d’hypertension ou ayant des valeurs de tension artérielle élevées.

À haute dose, et en utilisation externe prolongée, la cannelle peut être dermocaustique et peut donc provoquer des brûlures, il est d’ailleurs fortement déconseillé de l’utiliser sur des parties de peau sensible, comme les lèvres.

Toujours en surdosage, la cannelle peut provoquer nausées, maux de tête et palpitations cardiaques.

La cannelle contient de la coumarine, un fluidifiant du sang, une prise de cannelle et d’un autre fluidifiant sanguin, naturel ou médicamenteux, est dangereuse. De même, il ne faut pas prendre de cannelle en parallèle avec un médicament prescrit pour les maladies cardio-vasculaires, pour stabiliser le diabète, ou contre les ulcères.

Résumé
Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé ?
Nom article
Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé ?
Description
Une description détaillée des bienfaits de la cannelle sur la santé et des différentes manières d'en profiter.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


114 réflexions sur « Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé ? »

  1. J’ai 50 ans, est ce que la cannelle peut être consommé sans être infusée ? C’est a dire la mettre directement dans la bouche et la consommer !

    1. Attention, si vous prenez une cuillère de cannelle directement en bouche, l’aldéhyde cinnamique va tapisser la bouche et les muqueuses, et vous assécher toute la bouche, la langue et la gorge, il sera donc impossible d’avaler la cannelle.

  2. J’ai lu tous les commentaires, j’ai 76 ans, j’ai un diabète type 2 avec traitement, hypertension avec traitement, cholestérol avec traitement, j’ai lu vos réponses à ce sujet, mais voilà, mon médecin traitant est plutôt pour les médicaments, à qui pourrais je demander si je peux prendre la vrai cannelle de Ceylan ? Merci d’avance.

  3. Merci pour vos information sur la cannelle. Moi je prends de la cannelle en gélules une fois par jour. Est ce qu’il y a des contre-indications pour ça ? Merci.

    1. Bonjour mitonga, il faudra acheter le kinkiliba; tu fais bouillir, tu bois 3 fois par jour pendant 3 jours, ensuite tu arrêtes d’abord, c’est très fort, tu contrôle ta glycémie, tu seras étonné, tu ne pourras l’utiliser juste quand ta glycémie est élevée, pas tout le temps.

  4. Merci pour ces informations inouïes sur la cannelle. Je ne lui connaissais pas tous ces bienfaits ! Ma sœur veut faire poser des facettes dentaires prochainement, et je me demande si un tel traitement est compatible avec la consommation de cannelle ? Elle bénéficierait énormément des bienfaits, je crois, mais je ne voudrais lui donner un mauvais conseil. Je vous remercie.

  5. Bonjour, grand merci pour ces explications très claires.
    J’ai lu quelque part que la cannelle peut booster l’intelligence d’une personne, est-ce vrai ? Si vrai, comment l’utiliser ?

    1. Une étude a mis en évidence que la cannelle serait efficace pour inhiber l’enzyme responsable de la production d’acide urique et éviter une attaque de goutte, mais il ne s’agit ni d’une recommandation, ni d’un traitement.

      1. La cannelle est bénéfique de manière générale pour les intestins et le transit intestinal, elle peut avoir un effet bénéfique sur la consntipation.

  6. La cannelle a un effet rapide sur la diarrhée et la fatigue, tels les cas que je vis à l’instant où j’écris ce commentaire.
    C’est dommage que nous n’en avons pas de toutes ses formes sur nos marchés du Congo.

  7. Bonjour, je prends un médicament pour la tension et une très petite dose de médicament pour le diabète de type 2. Est ce que je peux prendre une gélule de cannelle par jour ou une infusion de cannelle ? Merci de votre réponse.

  8. Depuis peu, je prends à jeûn une cuillère à café de cannelle en poudre dissoute dans un verre d’eau tiède mélangée à une autre de gingembre moulu, chaque matin espérant agir sur mon poids pour le faire diminuer. Je ne sais pas combien de temps cela va durer.

  9. Bonjour, merci pour tous ces précieux renseignements. Avant j’avais problème de reflux de l’oesophage. Brulure de poitrine. Depuis que j’ai commencé de boire l’infusion de cannelle, la brûlure a complètement disparu. Je conseille vivement.

  10. Je suis époustouflée par votre article et par tous ces bienfaits de la cannelle et la simplicité de son utilisation. GRAND MERCI !

  11. Excellent ! Depuis 3 ans, je consomme de la Cannelle en poudre mélangée à du miel organique et du curcuma en poudre que j’ajoute à mon café pour activer les principes actifs et m’aider à lutter contre l’inflammation chronique du corps et du cerveau. Mais aujourd’hui j’ai bu une grande tasse d’infusion tiède de bâtons de cannelle et je me suis surprend par l’effet intense de bien être presque de joie spirituelle que cela a provoqué en moi presque immédiatement. C’est tellement intense que je me suis mis à rechercher les vertus sur internet et là je vous lis pour découvrir l’effet sur le cerveau via le foie (benzoate) et je comprends que l’infusion m’a causé une intense relaxation de mon anxiété, dépression et stress chronique… Incroyable la sensation de bien être, c’est comme la méditation profonde ou la musique binaurale, je suis stupéfait et profondément émus. ❤️‍♂️

  12. Bonjour et merci pour cet article très complet. Cannelle et lupus avec antécédents de cancer hormono dépendant. J’en consomme régulièrement et ça m’aide beaucoup. Quel est votre avis là-dessus ?

    1. Bonjour, honnêtement, aucun, si votre médecin n’y voit pas d’inconvénient et que ça vous fait du bien, alors pourquoi pas !

  13. Bonjour, vous écrivez au sujet de l’écorce. Qu’en est-il des feuilles de cannelle pour aider contre le stress ? Quelle est la quantité pour quelqu’un qui pèse 88 kg ?

    1. Les bienfaits des feuilles sont différents, je ne m’y connais pas assez pour m’exprimer dessus.

  14. Je vous remercie pour ce noble travail si important pour l’humanité.
    Ma Préoccupation, c’est de vous demander si on peut utiliser la cannelle et l’alcool.
    Merci

  15. Bonjour,
    Il est indiqué en milieu d’article que la cannelle est galactogène et en fin d’article il est noté qu’elle est contre-indiquée pour les femmes qui allaitent. Pouvez-vous développer ?
    Merci.

    1. Bonjour, vu qu’il n’existe pas d’études faites sur les femmes enceintes ou allaitantes, tout est plus ou moins contre-indiqué chez les femmes qui allaitent.

    1. Bonjour, il n’existe pas de posologie précise, la cannelle n’est pas un médicament. Si vous êtes sous traitement, il faut consulter votre médecin et ne pas vous auto-médicaliser, il peut y avoir des interactions entre la cannelle et les médicaments.

  16. Merci pour ce précieux travail, combien utile pour notre santé.
    Pour prévenir naturellement le diabète de type 2, pourriez-vous nous recommander le nombre de tasses que nous pouvons prendre par jour et à quels moments de la journée ?
    Merci.

    1. Bonjour, je ne crois pas que la cannelle soit cultivé en Tunisie, il s’agit surement d’importation, donc impossible à dire.

  17. Bonsoir, très intéressant cet article. La cannelle recouvre vraiment beaucoup de vertus que beaucoup de personnes ignorent. Grâce à cet article, je découvre que migraine et maux de têtes peuvent être traités par la cannelle.

  18. J’ai l’habitude de croquer un centimètre de cannelle tous les soirs et de la laisser fondre dans ma bouche, est-ce une bonne solution ?
    Merci cordialement Sabine

    1. Bonjour, la cannelle n’est pas censée fondre dans la bouche, mais si vous la mangez, oui c’est bien.

  19. Bonjour
    Votre article est très intéressant.
    J’ai acheté de la cannelle de Saïgon, pouvez-vous me dire de quelle sorte de cannelle il doit s’agir ? Je ne vois rien sur le flacon à ce sujet.
    Je voulais savoir si elle est potentiellement hépatotoxique.
    Merci

    1. Bonjour, la cannelle de Saïgon est une variété à part, de l’espèce Cinnamomum loureiroi, à ma connaissance, aucune recherche n’a été mené sur cette fausse cannelle, donc je ne saurais vous répondre.

  20. Bonjour, je prends de l’eliquis et flecaine pour le cœur, je consomme de la cannelle en poudre de Ceylan dans potage ou tisane, est ce dangereux pour moi ?

    1. La cannelle possède des vertus anticoagulantes, donc sa consommation, alimentaire et thérapeutique, associée à un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, doit se faire obligatoirement avec l’avis d’un médecin.

  21. De quelle cannelle parle-t-on, voilà la vraie question …
    La cinnamomum cassia ou cinnamomum verum ?
    La cannelle de Ceylan n’a pas les mêmes propriétés que la cannelle de Chine.
    La cannelle de Ceylan ne fait pas saigner et est pauvre en coumarine donc n’est pas toxique pour le foie contrairement à la cannelle de Chine (cassia).

      1. Trois grosses différences : l’épaisseur de l’écorce, la couleur et la saveur.

        L’épaisseur de l’écorce de la cannelle de Ceylan est très fine contrairement à la cassia qui elle est épaisse et dure. Elle possède une couleur orange-ocre et une texture ferme mais friable et irrégulière. Côté saveurs, elle n’est pas très aromatique à l’odeur mais l’est énormément en bouche, sucrée et parfumée.

  22. Bonjour, j’ai aimé votre article. Je voudrais savoir si l’infusion de cannelle est conseillée chez les femmes qui désirent tomber enceinte ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, moi je suis diabétique, je prends de la cannelle depuis plus de 6 mois, je mets 3 à 4 bâtonnets dans 1 litre et demi d’eau, j’en prends régulièrement tous les jours quand j’ai soif, ma glycémie de 3 mois était à 13,4, quand j’ai fait mes analyses, elle a diminué à 9,01. Votre avis merci.

  23. J’ai mis dans une bouteille thermos, 3 bâtons de cannelle, 1 brin de thym, 1 brin de romarin et un peu de miel. J’ai ajouté de l’eau très chaude et j’ai bu toute la journée, ainsi que le lendemain. La boisson était de plus en plus foncée et à la fin piquait un peu. Je me demande si 3 bâtons ce n’est pas trop ?
    Peut-on laisser infuser plusieurs heures ? Merci de votre réponse. Votre article m’a beaucoup appris.

          1. Rien en particulier, la cannelle du Maroc n’est pas une espèce particulière.

      1. Leila, j’ai essayé la cannelle en tisane pendant deux jours, ça m’a soulagé la douleur du dos, d’ailleurs pendant 4 jours, je n’ai pas pris d’anti-inflammatoires, merci beaucoup

  24. Comment reconnaître la bonne cannelle ? Moi, je suis sur metheformine, donc je diminue la dose avant de faire la cure de cannelle, et quelle est la durée normale de la prise de cannelle ? Est elle à vie si j’ai de la vraie cannelle ? Et enfin les bâtons de cannelle ou moulu provienne de l’arbre qui donne pomme cannelle ?

    1. Bonjour, commençons par l’essentiel : Vous ne pouvez pas réduire vous-même votre traitement, seul un médecin est habilité à le faire. Du coup, je ne répondrai pas aux autres questions pour ne pas que vous vous lanciez toute seule dans cette transition hasardeuse et dangereuse.

      Pour reconnaitre la cannelle vraie, ou cannelle de Ceylan, 3 grosses différences : l’épaisseur de l’écorce, la couleur et la saveur.

      L’épaisseur de l’écorce de la cannelle de Ceylan est très fine, environ 1 mm d’épaisseur. Elle possède une couleur orange-ocre et une texture ferme mais friable et irrégulière. Côté saveurs, elle n’est pas très aromatique à l’odeur mais l’est énormément en bouche, sucrée et parfumée.

  25. Bonjour, j’ai trouvé votre article très instructif, et consistant, et il me plairait bien de vous suivre.
    Certaines femmes enceintes à terme, prennent des infusions de cannelle pour stimuler le travail, et même le provoquer.

    1. Bonjour, une étude menée au Rush University Médical Center de Chicago portant sur les effets de la cannelle de Ceylan sur la fréquence des poussées dans le modèle de la SEP chez la souris, a montré une réduction de 70 % de poussées en moins, avec 0 effets secondaires. C’est trop peu pour tirer des conclusions, mais la cannelle semble bénéfique.

  26. Bonjour,
    Je tenais juste à vous remercier pour votre site, riche en informations, clair et concis. J’ai adoré.
    Merci encore à vous. Passez une belle journée.

  27. Bonjour, j’ai parcouru votre article, c’est bien, mais j’ai lu dans les contre-indications que les hypertendus ne peuvent pas prendre de cannelle, cependant quelqu’un qui souffre à la fois de diabète de type 2 et d’hypertension ne peut-il pas prendre de cannelle ?
    J’étais prête à faire une infusion pour mon partenaire qui souffre aussi bien de diabète et d’hypertension.
    Votre conseil s’il vous plait.

    1. Bonjour, vous devez d’abord demander à votre médecin, c’est lui qui vous dira si vous pouvez ou non consommer la cannelle dans ce cas.

  28. Bonjour,
    Très contradictoire, vous dites que la cannelle est galactogène, or plus bas, dans les contre-indications, vous dites déconseillé aux femmes qui allaitent…

    1. Bonjour, alors non, ce n’est pas contradictoire, la cannelle possède bien des effets galactogènes, cependant, pas ou très peu d’études sont menées sur les femmes enceintes ou allaitantes, c’est pourquoi dans la quasi-totalité des cas (médicaments ou remèdes naturels), on indique la contre-indication pour les femmes enceinte ou qui allaitent, par principe de précaution.

  29. Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant, je ne savais pas tous les bienfaits que la cannelle pouvait avoir, merci de l’information !

  30. En effet c’est un vrai produit naturel, j’aimerais que vous me citez concrètement les maladies que soignent la cannelle.

    1. Bonjour, je ne peux malheureusement pas faire plus que ce que j’ai écrit dans l’article…

  31. Bonjour Benjamin,
    merci pour toutes vos excellentes explications.
    Il m’est conseillé la cannelle de Madagascar dont vous ne parlez pas, cette cannelle entre dans
    la composition du produit « Best cinnamon extract » de Doctor’s Best. C’est un biochimiste sur la santé et nutrition qui me l’a dit, après avoir mis de côté les cannelles de Chine et de Ceylan. En fait, il me dit « de l’Inde ». Votre site est super, par vos explications et votre manière sympathique.
    merci-cordialement.

    1. Bonjour !

      En fait, il existe deux variétés de cannelle, la Verum et la Cassia. Par simplification, on appelle la Verum « cannelle de Ceylan », et la Cassia « cannelle de Chine ou d’Indonésie ». Cependant, la Verum peut aussi être cultivée ailleurs qu’au Sri Lanka (Ceylan), comme à Madagascar, et il est vrai que la cannelle Verum de Madagascar est considérée comme la meilleure, c’est d’ailleurs celle que nous vendons ici sur notre site. Voilà !

      Benjamin

        1. Bonjour, sur l’île de Madagascar, on cultive à la fois la cannelle Cinnamomum Cassia (plutôt néfaste pour le foie), et la cannelle Cinnamomum Verum (plutôt bénéfique pour le foie), donc il faut vous renseigner de quelle variété il s’agit.

      1. Bonsoir.
        Merci beaucoup pour ce partage de connaissances. Je viens par curiosité de mesurer le cannelle que j’ai à ma disposition et ça fait 2 mm. Je l’ai juste acheté au marché. Je suis au Togo, je ne sais pas d’où ça vient, c’est bien avec cette épaisseur ?

    2. La cannelle provoque l’anémie et baisse les plaquettes, j’ai vécu ça, il faut la prendre avec précaution, par contre elle est bonne pour mon endométriose, elle nettoie l’utérus de tous les déchets d’endomètre.

    1. Bonjour Benjamin,
      Nous avons aussi sur le marché la cannelle allemande (German Cinnamon), qu’en est-il ?
      est-elle de la Cannelle de Ceylan ou Cassia ?