Le cumin et les régimes

Pourquoi et comment consommer du cumin pour perdre du poids ?


le cumin pour maigrir


Nombreux sont ceux qui utilisent le cumin pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de ces petites graines recommandées par les médecins nutritionnistes !

Par ici pour acheter du cumin en poudre, issu des graines aromatiques de la plante Cuminum cyminum, épice par excellence.

L’article en bref

Le cumin est une épice aux vertus minceur reconnues. Il aide à réguler l’appétit, à stimuler le métabolisme et à brûler les graisses. Pour perdre du poids, il est conseillé de consommer entre 3 et 5 grammes de cumin par jour, sous forme de tisane, de yaourt ou ajouté à vos plats.

Acheter du girofle (clous ou poudre)


Avant-propos

Le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de monde en France et devient un vrai problème de santé publique. Que ce soit pour sa santé ou seulement d’un point de vue esthétique, nous sommes près de 75% de Français à souhaiter perdre du poids.

Pour cela, on trouve des régimes aussi variés les uns que les autres, alors qu’il suffit d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée pour voir disparaître les kilos superflus.

Côté alimentation, séparez votre assiette en deux et mettez des légumes dans une moitié, séparez l’autre moitié à nouveau en deux et mettez de la viande ou poisson dans un quart, et des féculents dans le quart restant, vous verrez, ça fait des miracles.

En plus de cela, bougez, faites régulièrement de l’effort physique, et appliquez des petites astuces comme nous allons voir dans cet article sur le cumin et la perte de poids.

Pourquoi associer le cumin à un régime ?

Les bienfaits du cumin pour la santé sont nombreux. Il renforce le système immunitaire, combat les infections, soulage les douleurs, soulage tous les maux de digestion, mais il possède surtout d’excellentes vertus minceurs.

Étude n°1

Le cumin est un coupe-faim naturel. Une étude a été réalisée et publiée en novembre 2014 par l’université des sciences médicales en Iran, sur deux groupes de 44 femmes du même âge, avec le même surpoids et le même IMC. Ces femmes ne changeaient rien à leur régime alimentaire, mais le premier groupe devait prendre quotidiennement 3g de cumin en poudre (1 cuillère à café) dans un yaourt pendant 3 mois, alors que le second groupe, non.

Résultat : la majorité des femmes ayant consommé du cumin ont senti un bien-être général, elles ont réduit leur apport calorique quotidien de 500 calories et perdu du poids, en moyenne 1,5 kilo, alors qu’aucun changement n’a été enregistré chez le groupe de femmes qui n’en consommait pas.

Les femmes qui ont consommé du cumin ont aussi vu leur IMG (Indice de Masse Grasseuse) baisser de 14,64%, une diminution significative de leur taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que de la circonférence de leur taille (perte de graisse abdominale).

Étude n°2

Une autre étude portant sur les effets amaigrissants du cumin a été menée en 2015. Cette étude a comparé les 3 groupes de testeurs pendant 8 semaines. Le premier groupe avait une alimentation suppléée en cumin, le second prenait de l’orlistat (un bloqueur de graisse), et le troisième prenait un placebo.

Résultat : les deux groupes prenant respectivement du cumin et de l’orlistat ont montré une perte de poids similaire, alors que le groupe prenant le placebo n’a pas montré de perte de poids significative.

Les scientifiques ont aussi noté que le groupe prenant du cumin avait des niveaux d’insuline nettement inférieurs aux deux autres groupes.

Le cumin a donc montré une efficacité équivalente, voire supérieur au bloqueur de graisse, le tout sans effets secondaires et avec la possibilité d’en prendre sur le long terme, contrairement aux médicaments.

Conclusions

Les 2 études mentionnées ci-dessus montrent que le cumin peut jouer un rôle dans la régulation du poids.

Les chercheurs justifient ces résultats de différentes manières :

  • le cumin a un effet rassasiant : en effet, l’épice permet de réguler l’appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins.
  • le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
  • le cumin est riche en phytostérols qui permettraient de bloquer l’absorption et d’augmenter l’élimination du cholestérol de l’organisme.


Cumin moulu en poudre

Cumin 1.75 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cumin, en poudre ou graines, au meilleur prix :

Acheter du cumin (poudre ou graines)



Comment consommer le cumin pour maigrir ?

Pour perdre du poids, il est conseillé de consommer en 3g et 5g de cumin par jour, que ce soit en graines ou en poudre, et quelle que soit la manière de le prendre : infusion, yaourt, dans un plat, etc.

Méthode n°1 : la tisane au cumin

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre (idéale pour maigrir)
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (idéale pour maigrir)
  • Quelques zestes de citron (ou d’un autre agrume)
  • 1 cuillère à café de miel

Préparation de la recette :

  1. Faites bouillir l’eau, à ébullition, retirez du feu.
  2. Mettez tous les ingrédients à infuser dans l’eau : cumin, cannelle, gingembre, zestes et miel. Mélangez bien et laissez infuser 10 min.
  3. Filtrez si besoin et c’est prêt !

Comment le consommer ?

Buvez cette boisson aux épices tous les matins à jeun pendant 3 à 4 semaines. Si toutefois vous souhaitez refaire une cure, faites une pause de 2 semaines avant de reprendre.

Méthode n°2 : consommer le cumin dans un yaourt

Si vous avez lu tout l’article, vous avez lu l’étude qui a été menée sur le cumin pour la perte de poids, dans cette étude, les femmes ont consommé tous les jours 3 g de cumin en poudre (soit une cuillère à café) mélangé dans du yaourt pendant un mois.

Vous pouvez donc agir de la même manière et faire ainsi une cure de cumin d’un mois, que vous pourrez prolonger si besoin.

Méthode n°3 : ajouter le cumin à votre alimentation

Plutôt que de manger le cumin dans un yaourt, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, arrangez-vous pour mettre une cuillère à café de cumin dans vos plats du quotidien. Le cumin est une épice qui se marie avec la quasi-totalité des plats salés, il suffit de le saupoudrer en cours de cuisson.

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Le cumin pour perdre du poids
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
31star1star1stargraygray Based on 88 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


88 réflexions sur « Comment utiliser le cumin pour maigrir ? »

  1. Bonjour,
    je fais une tisane de cumin, gingembre, cannelle à jeun le matin, mélangé à un jus de citron frais et une cuillère de miel.
    Une tisane avant les repas : gingembre, cannelle, citron et miel.
    Le soir avant de dormir, je fais une tisane avec clous de girofle, gingembre, cumin, jus de citron frais et une cuillère de miel.
    J’ai fait cette cure sur un mois et résultat : 2 kilos de moins.
    Excellente journée et ne vous découragez pas cela marche.

  2. Cela fait une semaine que je bois une tasse de thé au cumin après chaque repas, je suis contente, je mange équilibrée et je fais de la marche de 5 à 10 km par jour, j’ai déjà perdu 4kg. Je continue jusqu’au 14 février, cela fera 3 semaines.

  3. En effet, le valide tout ce qui précède sur les bienfaits du cumin à tous les niveaux. Je l’utilise depuis 3 ans, mon poids à diminué, ainsi que mon diabète, quant à ma santé : plus de rhume, ni grippe… Pratiquez cette hygiène alimentaire, c’est pour votre bien. Plus besoin de spasfon pour les douleurs stomacales ou abdominales : cumin seulement. C’est une épice miracle tout comme la cressonbette.

  4. Je valide tout ce qui est dit dans cet article. J’irai même jusqu’à faire mon propre pronostic en disant que je trouve la tisane (ou le thé) est le plus efficace.

  5. Merci beaucoup.
    Je vis au Maroc et je souffre de maux d’estomac. Le cumin fait des miracles, votre article est claire et très informatif, merci.

  6. Bonjour, je le bois en tisane. Une cuillère à café de cumin en graines et une demi cuillère à café de bergamote en poudre. Sans aucun complément. C’est délicieux.

  7. Bonjour, peut-on alterner 1 jour sur 2, infusion et yaourt nature pendant 3 à 4 semaines ? Je demande pour savoir si le résultats seront les mêmes. Merci.

    1. Bonjour, vous dites avoir commencé depuis le mois mars 2021, nous sommes en juillet avez vous perdu du poids ? Si oui combien exactement ?

    2. Bonjour à vous.
      Je viens de lire votre message.
      Je voudrais savoir si vous avez perdu du poids en prenant tous ces conseils sur le cumin ! Je viens tout juste de m’y lancer ! J’ai quelques kilos à perdre !
      Bonne journée à vous.
      Cordialement

  8. Bonjour, puis-je faire une bouteille de tisane avec tous les ingrédients et le boire tout au long de ma journée. Merci d’avance, en attente de votre réponse, Blandine.

    1. Je voudrais partager les ingrédients de mon smoothie de ce matin.

      Lait d’amande
      Oeuf
      Cumin
      Huile Udo
      Graines de tournesol
      Amandes
      Banane
      Mangue
      Betterave

      Claudette

    1. Bonjour, il n’y a pas de dose précise à ne pas dépasser, mais prendre la tisane en plus du yaourt, cela fait trop, oui.

  9. Bonjour, puis-je ajouter 3 à 5 g de cumin dans le fromage blanc que je mange tous les matins avec mon muesli, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  10. Bonjour, moi je prends du cumin tous les jours, le matin, dans un yaourt, et en infusion dans la journée en le mélangeant soit avec de la cannelle ou du gingembre, je trouve cela très bon et meilleur que du café.

  11. Je peux le manger directement en poudre ?
    Ce n’est pas facile à avaler, je sais, mais je n’ai pas assez le temps le matin pour une infusion ou faire le mélange avec le yaourt. Et à chaque fois que je prends successivement du cumin j’ai des vertiges ou des palpitations.

    1. Alors oui, en soit vous pouvez l’avaler directement si vous y arrivé, mais si cela vous donner des vertiges et des palpitations, vous devriez arrêter.

  12. Le cumin est bon en tisane pour les bébés souffrant ou non de maux d’estomac. Chez moi, en Algérie, on donne du cumin en tisane aux nourrissons (dés le 2° ou 3° jours de leur naissance) pour faciliter le transit et nettoyer le tube digestif du nourrissons pendant les 3 premiers mois avec la dose suivante :
    10 graines de cumin infuser dans l’équivalent d’un biberon en eau potable, on peut rajouter un peu de sucre (un pincée de sucre).

  13. Bonjour, j’ai bien compris que si on choisit la méthode 1, il faut boire la tisane le matin à jeun. Mais pour le yaourt, il faut aussi le manger le matin à jeun ou peut-on le prendre à n’importe quel moment de la journée ? Avant ou après un repas ?

    1. Oui je confirme, le gout est horrible ahah.
      Dans un yaourt peut-on le prendre à n’importe quel moment ?
      Est-ce une cuillère à café rase ou bombée par rapport au dose ?
      Je vous remercie, bonne fin d’année.

      1. Bonjour, oui, vous pouvez en prendre à n’importe quel moment. Pour les doses, c’est à titre indicatif, il n’existe pas de posologie précise, donc c’est en fonction de votre tolérance.

  14. Wow ! Je ne savais pas que le cumin avait de si grandes vertus.
    Merci pour le partage. Je vais immédiatement m’y mettre.
    Merci.

  15. Bonjour,
    Ayant récemment des problèmes importants de digestion suite à la prise d’un traitement pour une hyperthyroïdie et un peu de graisse abdominale.
    Merci infiniment pour ce partage.
    Article très intéressant et agréable à lire.
    Bonne continuation.

  16. Bonjour,

    vu que je fais un detox cure de ail + miel à jeun encore 5 jour, je commencerai votre cure mercredi prochain pour 4 jours à voir.Tout à l’heure, j’ai pris yaourt cumin, pas mauvais. merci

    1. Un œuf bouilli mou se marie très bien avec du cumin, en plus on peut manger ça au petit dej.
      Il y a aussi des recettes tunisiennes dispo sur internet.
      Comme la kamounia et lablebi, ça permet de savourer le cumin…
      Car franchement, manger du cumin avec du yogourt c’est pas très encourageant.

    1. Bonjour, non, c’est le même produit. Les graines vont mieux se conserver, et le fait de les réduire en poudre permet peut-être une meilleure assimilation, mais l’effet est plus ou moins le même.

    1. Bonjour,
      Votre diabète est de type 1 ou type 2 ?
      Je n’arrive pas à diminuer mon taux de glycémie avec les médicaments et mon poids.
      Pouvez-vous me dire, le cumin en poudre ou en grain, comment vous le consommez et quelle quantité ?
      Merci à vous.

      1. Évitez de manger trop de glucides, de fruits trop sucrés, buvez au moins un litre et demi d’eau par jour, consommez des produits qui ont des bonnes graisses (poissons gras), légumes verts et surtout évitez au maximum le gluten. En fait tous les aliments qui peuvent augmenter le taux de sucre et réduisez sur les quantités dans votre assiette. Bon courage.

    1. Bonjour, le cumin n’est pas un produit miracle qui a lui seul fait maigrir, il entre dans un processus qui aide à maigrir, voir l’article.

  17. Bonjour, je voudrais perte de poids, est-ce que le cumin est bon ? Aussi, j’ai des gaz dans l’estomac, comment je dois prendre ? Merci.

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour l’article et le témoignage de toutes ces personnes.
        Moi, j’ai des ballonnements et j’ai attrapé 1 ventre de femme enceinte, jusqu’à l’estomac gonflé.

        C’est infecte, mais j’ai commencé ce matin directement quand j’ai lu l’article.
        Est ce que c’est également 1 brûleur de graisse du ventre ?

        Merci.

        1. Bonjour, pas plus que cela, mais peut-être devriez voir consulter un médecin avant afin de voir s’il n’y a aucune pathologie qui cause vos soucis.

  18. Bonjour, j’avais un cancer du sein, est-ce que prendre du cumin n’accélère pas un cancer, parce qu’il y a certaines huiles essentielles et certaines légumes et fruits et des épices qu’on ne peut plus prendre, à cause de faire revenir le cancer. Est-ce que le cumin fait partie de cela ? Merci de votre réponse.

  19. Je viens de commencer la cure il y a 4 jours, je souffrais énormément la nuit de douleur abdominales, depuis je sent une nette amélioration, je ne suis plus réveillée par la douleur, d’autant plus que j’ai de graves problèmes d’insomnies, merci pour l’article.

  20. Bonjour, merci de nous faire part de votre étude. Je commence cette cure dès demain. Un problème cependant, je digère très mal le cumin en poudre et n’en supporte même plus l’odeur, peut-on le remplacer par du cumin en graines et cela change-t-il les effets ?
    Merci

    1. Bonjour, les cumins en poudre ou en graine sont un seul et même produit, donc si vous préférez utiliser le cumin en graine, pas de souci, ça revient au même.

  21. Bonjour,
    merci pour ces recettes au cumin pour maigrir. Une question : pour la 1ere méthode, peut-on préparer la tisane pour 3 jours et la garder au réfrigérateur ?
    Merci