Comment utiliser le cumin pour maigrir ?

Le cumin et les régimes

Pourquoi et comment consommer du cumin pour perdre du poids ?

le cumin pour maigrir


Nombreux sont ceux qui utilisent le cumin pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de ces petites graines recommandées par les médecins nutritionnistes !

 

Par ici pour acheter du cumin en poudre !

 

 

Avant-propos

Le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de monde en France et devient un vrai problème de santé publique. Que ce soit pour sa santé ou seulement d’un point de vue esthétique, nous sommes près de 75% de Français à souhaiter perdre du poids.

Pour cela, on trouve des régimes aussi variés les uns que les autres, alors qu’il suffit d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée pour voir disparaître les kilos superflus.

Côté alimentation, séparez votre assiette en deux et mettez des légumes dans une moitié, séparez l’autre moitié à nouveau en deux et mettez de la viande ou poisson dans un quart, et des féculents dans le quart restant, vous verrez, ça fait des miracles.

En plus de cela, bougez, faites régulièrement de l’effort physique, et appliquez des petites astuces comme nous allons voir dans cet article sur le cumin et la perte de poids.

 

 

Pourquoi associer le cumin à un régime ?

Les bienfaits du cumin pour la santé sont nombreux. Il renforce le système immunitaire, combat les infections, soulage les douleurs, soulage tous les maux de digestion, mais il possède surtout d’excellentes vertus minceurs.

 

Étude n°1

Le cumin est un coupe-faim naturel. Une étude a été réalisée et publiée en novembre 2014 par l’université des sciences médicales en Iran, sur deux groupes de 44 femmes du même âge, avec le même surpoids et le même IMC. Ces femmes ne changeaient rien à leur régime alimentaire, mais le premier groupe devait prendre quotidiennement 3g de cumin en poudre (1 cuillère à café) dans un yaourt pendant 3 mois, alors que le second groupe, non.

Résultat : la majorité des femmes ayant consommé du cumin ont senti un bien-être général, elles ont réduit leur apport calorique quotidien de 500 calories et perdu du poids, en moyenne 1,5 kilo, alors qu’aucun changement n’a été enregistré chez le groupe de femmes qui n’en consommait pas.

Les femmes qui ont consommé du cumin ont aussi vu leur IMG (Indice de Masse Grasseuse) baisser de 14,64%, une diminution significative de leur taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que de la circonférence de leur taille (perte de graisse abdominale).

 

 

Étude n°2

Une autre étude portant sur les effets amaigrissants du cumin a été menée en 2015. Cette étude a comparé les 3 groupes de testeurs pendant 8 semaines. Le premier groupe avait une alimentation suppléée en cumin, le second prenait de l’orlistat (un bloqueur de graisse), et le troisième prenait un placebo.

Résultat : les deux groupes prenant respectivement du cumin et de l’orlistat ont montré une perte de poids similaire, alors que le groupe prenant le placebo n’a pas montré de perte de poids significative.

Les scientifiques ont aussi noté que le groupe prenant du cumin avait des niveaux d’insuline nettement inférieurs aux deux autres groupes.

Le cumin a donc montré une efficacité équivalente, voire supérieur au bloqueur de graisse, le tout sans effets secondaires et avec la possibilité d’en prendre sur le long terme, contrairement aux médicaments.

 

 

Conclusions

Les 2 études mentionnées ci-dessus montrent que le cumin peut jouer un rôle dans la régulation du poids.

Les chercheurs justifient ces résultats de différentes manières :

  • le cumin a un effet rassasiant : en effet, l’épice permet de réguler l’appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins.
  • le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
  • le cumin est riche en phytostérols qui permettraient de bloquer l’absorption et d’augmenter l’élimination du cholestérol de l’organisme.

 

Comment consommer le cumin pour maigrir ?

Pour perdre du poids, il est conseillé de consommer en 3g et 5g de cumin par jour, que ce soit en graines ou en poudre, et quelle que soit la manière de le prendre : infusion, yaourt, dans un plat, etc.

 

Méthode n°1 : la tisane au cumin

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre (idéale pour maigrir)
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (idéale pour maigrir)
  • Quelques zestes de citron (ou d’un autre agrume)
  • 1 cuillère à café de miel

Préparation de la recette :

  1. Faites bouillir l’eau, à ébullition, retirez du feu.
  2. Mettez tous les ingrédients à infuser dans l’eau : cumin, cannelle, gingembre, zestes et miel. Mélangez bien et laissez infuser 10 min.
  3. Filtrez si besoin et c’est prêt !

Comment le consommer ?

Buvez cette boisson aux épices tous les matins à jeun pendant 3 à 4 semaines. Si toutefois vous souhaitez refaire une cure, faites une pause de 2 semaines avant de reprendre.

 

 

Méthode n°2 : consommer le cumin dans un yaourt

Si vous avez lu tout l’article, vous avez lu l’étude qui a été menée sur le cumin pour la perte de poids, dans cette étude, les femmes ont consommé tous les jours 3 g de cumin en poudre (soit une cuillère à café) mélangé dans du yaourt pendant un mois.

Vous pouvez donc agir de la même manière et faire ainsi une cure de cumin d’un mois, que vous pourrez prolonger si besoin.

 

 

Méthode n°3 : ajouter le cumin à votre alimentation

Plutôt que de manger le cumin dans un yaourt, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, arrangez-vous pour mettre une cuillère à café de cumin dans vos plats du quotidien. Le cumin est une épice qui se marie avec la quasi-totalité des plats salés, il suffit de le saupoudrer en cours de cuisson.

 

Résumé
Le cumin pour perdre du poids
Nom article
Le cumin pour perdre du poids
Description
Découvrez pourquoi et comment employer le cumin pour perdre du poids.
Auteur
Posté dans Tout savoir sur le cumin (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *