Quelles différences entre cumin et nigelle (cumin noir) ?

Quelle est la différence entre le cumin vert et le cumin noir ?

Deux épices bien différentes que l’on confond souvent !

cumin vs cumin noir


Avant-propos

Il existe une grande confusion entre le cumin et la nigelle, deux épices qui n’ont pourtant rien à voir. Le cumin et la nigelle sont des épices très différentes, mais on les confond, car un des autres noms donnés à la nigelle est « cumin noir ».

Voyons ici, les grandes différences entre ces deux épices, et laquelle des deux choisir !

 

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter du cumin noir et acheter du cumin vert !

 

 

Quelles sont les différences entre les deux épices ?

 

Deux espèces différentes

Le cumin, cumimum cyminum, est une petite plante de la famille des ombellifères (Apiacées) originaire d’Inde (ou du Turkestan selon d’autres sources). On le nomme aussi cumin vert, faux anis, faux aneth, sillon, etc.

La nigelle, ou cumin noir, est de la famille des renonculacées. La plus utilisée comme épice et pour la santé est la nigella sativa, mais on retrouve aussi la nigella damascena, ou cumin noir de Damas, cultivée comme plante ornementale.

 

 

Différences d’aspect

Le cumin est une graine verdâtre à deux carpelles très longilignes, alors que le cumin noir est une petite graine d’un noir profond, on ne peut pas se tromper.

 

 

Différences d’utilisation

Le cumin est le roi des aromates des pays chauds. Il occupe une place de choix dans la gastronomie du Maghreb, indispensable au fameux ras el hanout, dans les tajines, méchoui et autres couscous, mais aussi en Inde, centrale dans la composition des currys, ou encore dans la cuisine du Moyen-Orient et d’Amérique du sud : falafel, houmous, gaspacho, empañada, chili con carne, etc.

La nigelle est aussi très employée en cuisine, notamment au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique, mais c’est son usage comme remède naturel qui est remarquable. Il s’agit d’un des chouchous de la phytothérapie, et cela, dans le monde entier.

 

 

Différences de saveur

Le cumin est une épice à forte saveur chaude, alors que la nigelle possède une saveur fraîche, légèrement âpre et amère.

Les deux épices ont sur ce point rien à voir.

 

Pour aller plus loin, consultez :

Quelle est la différence en le carvi et le cumin ?

Les bienfaits de la nigelle

Les bienfaits du cumin

 

Résumé
Les différences entre le cumin et la nigelle (cumin noir)
Nom article
Les différences entre le cumin et la nigelle (cumin noir)
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la nigelle ou cumin noir (liste d'articles), Tout savoir sur le cumin (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *