Masque à l’hibiscus

Préparation de la recette : 5 min
Pour : 1 masque


masque à l'hibiscus maison


La recette du masque à l’hibiscus

Liste des ingrédients

Préparation de la recette

  1. Si elles sont entières, écrasez les fleurs d’hibiscus grossièrement.
  2. Mettez les fleurs de bissap écrasées dans l’eau et laissez tremper environ 20 min.
  3. Versez le mélange dans le bol de votre mixeur et mixez le tout.
  4. Filtrez la mixture pour séparer au maximum l’eau des fleurs broyées, puis réservez les fleurs broyées dans un pot en verre.

Méthode d’usage

Appliquez les fleurs séchées et broyées en les étalant sur le visage. Ajoutez un peu d’eau si c’est devenu trop sec. Laissez 10 min et rincez abondamment à l’eau claire. Pour information, le masque peut aussi s’appliquer sur les cheveux.

S’il vous en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours sans problème.

Les bienfaits cosmétiques de l’hibiscus

Ce soin maison permet de donner de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées, rendant la peau plus nette et claire. L’hibiscus contient des pigments qui vont très légèrement et subtilement teinter la peau et lui donne un côté halé. La fleur a la propriété d’hydrater la peau en profondeur, et de nourrir et protéger l’épiderme.

Le soin à l’hibiscus est bénéfique car riche en acide alpha hydroxyde, composé aux vertus exfoliantes et clarifiantes, ayant la capacité de désincruster les pores et d’assainir les peaux grasses et en excès de sébum.

Il possède aussi une forte teneur en antioxydants, riche en anthocyanes, vitamine C et en polyphénols, permettant donc de lutter contre le vieillissement de la peau, et de limiter de l’action de l’élastase, enzyme responsable du relâchement de la peau. Ainsi, le masque à l’hibiscus permet de réduire et de prévenir l’apparition des rides, de raffermir le visage pour des traits plus jeunes et fermes.

La fleur est aussi riche en acides citrique, malique et tartrique, que l’on appelle plus souvent « acides de fruits », qui permettent l’élimination des cellules mortes qui causent le teint terne, et qui stimulent la production de collagène.

Tous les bienfaits que nous venons de citer valent pour la peau, mais aussi pour les cheveux. En effet, l’hibiscus est un excellent soin capillaire, bénéfique pour avoir une belle chevelure éclatante.

Un remède naturel venu d’Afrique utilisé dans le monde entier

Aussi appelé « oseille de Guinée », le calice des fleurs d’hibiscus sert principalement, en infusion, à préparer le bissap aussi appelé carcadet, boisson au goût fruité et acidulé.

Cependant, son usage en cosmétique est assez répandu chez les femmes africaines qui s’en servent comme produit de beauté, en masque comme dans la recette ici présente, ou sous forme de macérat huileux, qu’elles appliquent en masque cutané ou capillaire.

Cette utilisation de l’hibiscus comme soin beauté est assez répandu en Asie, notamment en Corée où on s’en est longtemps servi pour nettoyer et parfumer les cheveux.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter deux autres recettes de masque pour la peau :

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Masque à l'hibiscus
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 4 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *