- L'île aux épices - https://ileauxepices.com/blog -

Comment utiliser la cardamome pour maigrir ?

maigrir avec la cardamome

La cardamome et les régimes

Pourquoi et comment consommer la cardamome pour perdre du poids ?


maigrir avec la cardamome


Nombreux sont ceux qui utilisent la cardamome pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi la graine verte permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les propriétés minceurs de cette épice recommandée par les médecins nutritionnistes !

Issue de la plante Elettaria cardamomum, par ici pour acheter de la cardamome [1], utilisée comme épice et remède en Inde et dans toute l’Asie du Sud-Est.

SOMMAIRE

1. Avant-propos [2]

2. Ses propriétés minceur [3]

3. Comment l’utiliser ? [4]

4. Précautions d’emploi [5]

5. Où acheter de la cardamome ? [6]

Avant-propos

Les problèmes de surpoids et d’obésité touchent de plus en plus de monde en France et deviennent un vrai problème de santé publique. Que ce soit pour sa santé ou seulement d’un point de vue esthétique, une étude récente montre que nous sommes près de 75% de Français à souhaiter perdre du poids.

Pour ce faire, nombreux sont les régimes qui nous sont proposés, certains très originaux, alors que si on ne souffre pas d’un problème de santé en particulier, maigrir, c’est : adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, que ce soit alimentaire et physique, et ainsi voir disparaître les kilos superflus.

Côté alimentation, séparez votre assiette en deux et mettez des légumes dans une moitié, séparez l’autre moitié à nouveau en deux et mettez de la viande ou poisson dans un quart, et des féculents dans le quart restant, vous verrez, ça fait des miracles.

En plus de cela, bougez, faites régulièrement de l’effort physique, et appliquez des petites astuces comme nous allons voir dans cet article sur la cardamome et la perte de poids.

Les vertus minceurs de la cardamome

La cardamome est excellente pour la santé, nous avons détaillé tous les bienfaits de la cardamome [7] pour l’organisme dans un article dédié, consultez-le pour en savoir plus sur ses effets bénéfiques.

Action sur les lipides et les glucides

Des études menées sur les rats ont montré que les animaux ayant consommé de la cardamome avaient une meilleure tolérance au glucose et des taux réduits de lipides dans le sang après avoir reçu un régime alimentaire riche en graisses et en glucides, stockant beaucoup moins de graisses au niveau de la ceinture abdominale que le groupe test.

On peut donc dire que la cardamome a des vertus amaigrissantes permettant directement de brûler les graisses.

Action sur la digestion

La cardamome agit sur l’ensemble du système digestif pour aider le corps à une bonne digestion. L’épice permet de stimuler la bile, réduire les ballonnements, les flatulences, soulager les brûlures d’estomac, les coliques, la diarrhée, les gastrites, les gastralgies, la constipation, etc.

Action diurétique

La cardamome est un puissant diurétique, dont l’effet sera efficace pour aider à éliminer les toxines de l’organisme, nombreuses lors de régime minceur, tout en permettant de lutter contre la rétention d’eau en participant à l’élimination des liquides.

Comment utiliser la cardamome dans le cadre d’un régime ?

Pour un effet sur la perte de poids, il est conseillé de consommer quotidiennement entre 1,5 g de cardamome par jour (soit une cuillère à café), et on considère que la dose maximale tolérée est de 5 g de cardamome par jour.

Dans la cuisine

Le plus simple est d’ajouter la cardamome dans votre alimentation au quotidien. Elle permet de parfumer agréablement tous les plats, de l’entrée au dessert. Simple d’utilisation, vous pouvez par exemple l’utiliser :

Pour trouver de l’inspiration pour cuisiner votre cardamome, consultez nos recettes avec de la cardamome [8] où vous trouverez toute une liste d’idées recettes afin de l’employer facilement.

En boisson

La cardamome est un ingrédient qu’on retrouve souvent pour parfumer les boissons, notamment en Inde, que ce soit dans le thé dans le mélange chai, et dans des boissons aussi variées que le lassi ou le golden milk, mais aussi au Moyen-Orient, comme dans le café turc.

Ajoutez de la cardamome dans toutes vos boissons : dans du lait, dans votre thé, du jus de fruit (pomme, orange, raisin, etc.), des boissons fouettées, un chocolat chaud, etc.

Recette de thé minceur à la cardamome

Préparez-vous un thé minceur maison avec des ingrédients réputés pour faire maigrir ! Voici notre recette facile et rapide pour préparer une infusion amincissante au miel et à la cardamome. Vous pouvez remplacer le thé par du maté vert, infusion réputée pour ses bienfaits amincissants.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Faites bouillir de l’eau.
  2. Mettez la cardamome dans l’eau bouillante 2 ou 3 min puis stoppez la chauffe.
  3. Après quelques minutes, ajoutez le thé et le miel, laissez infuser 3 ou 4 min et filtrez le thé.

À boire 2 fois par jour.

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cardamome, en grains ou en poudre, au meilleur rapport qualité-prix :

Acheter de la cardamome [1]

Recette d’eau à la cardamome

Préparer un verre d’eau au miel et à la cardamome.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Faites chauffer l’eau sans la faire bouillir.
  2. Ajoutez la cardamome et le miel puis remuez.

À boire tous les matins à jeun.

Recette de tisane à la cardamome

Pour faire une tisane de cardamome, faites bouillir une tasse d’eau, soit environ 250 ml, puis hors feu, ajoutez 1 cuillère café de graines de cardamome, et laissez infuser environ 10 min.

Généralement, il est conseillé d’en boire 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez ajouter d’autres épices minceurs pour donner plus de saveur à la décoction, par exemple de la cannelle, du gingembre, du curcuma, etc.

 

Précautions d’usage

Bien que la cardamome soit une épice sûre, elle peut, si elle est mal utilisée, provoquer certains effets indésirables que nous avons détaillés dans notre article sur les contre-indications liées à la cardamome [9], avec en détails les différents effets néfastes qu’elle peut provoquer.

Pour résumer, il convient de prendre des précautions et consulter un médecin en cas de :

La consommation de cardamome sous forme de cure est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, en dosage alimentaire, elle ne pose aucun souci.

Résumé
La cardamome et les régimes
Nom article
La cardamome et les régimes
Description
Pourquoi et comment maigrir avec la cardamome ?
Auteur