Sirop de fleurs de sureau
Préparation de la recette : 10 min + 48h de macération
Pour : 1 bouteille de 700 ml de sirop
La recette du sirop de fleurs de sureau
Liste des ingrédients
- 10 à 12 g de fleurs de sureau séchées ou 7 corymbes de sureau frais
- 1 citron
- 500 g de sucre
- 600 ml d’eau
Préparation de la recette
- Si vous utilisez des fleurs séchées, allez directement à l’étape 2. Si vous utilisez des fleurs de sureau fraiches, détachez les fleurs en laissant le minimum de tiges.
- Déposez les fleurs dans un saladier. Versez l’eau et ajoutez le citron coupé en rondelles.
- Couvrez avec un linge et laissez macérer 48h au réfrigérateur.
- Filtrez les fleurs à l’aide d’un chinois, et pressez-les bien pour récupérer tout le jus de sureau possible. Retirez les morceaux de citron.
- Versez le jus de sureau dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez.
- Faites chauffer la casserole jusqu’à ébullition, comptez 1 min de bouillon à feu doux, puis sortez du feu et laissez refroidir.
- Une fois refroidi, versez le sirop de fleurs de sureau dans une bouteille en verre, et conservez-le au frais. C’est prêt !
Quelques informations sur le sirop de sureau
Le sirop de sureau est facile et rapide à préparer. Il donne une boisson rafraîchissante et fleurie, parfaite pour se désaltérer en été, avec un léger parfum vanillé et acidulé.
Il se conserve facilement 1 mois au réfrigérateur. Pour obtenir, une conservation plus longue, il faut prolonger le processus de cuisson, en le faisant cuire à feu moyen une dizaine de min afin d’obtenir un sirop plus épais et sucré.
Pour le servir, il faut diluer plus ou moins une dose de sirop dans une dose d’eau, en fonction des goûts. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer des recettes de cuisine. C’est une excellente manière de profiter des bienfaits du sureau.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- La recette du sirop de baies de sureau noir
- La recette de la limonade de fleurs de sureau
- La recette du sirop de poivre
- La recette de la gelée de fleurs de sureau






Très bonne recette merci, je vais même doubler les ingrédients.
Merci pour cette recette, c’est délicieux, j’en mets également dans un vin doux pétillant genre mousseux ou crémant, avec des glaçons, un régal.