Le piment le plus piquant du monde


piment pepper X


Article mis à jour le 14/07/2024.

Nous allons découvrir ensemble le piment le plus fort au monde, mais avant cela, il faut savoir que le classement des piments les plus piquants bouge régulièrement.

En effet, des botanistes adorent faire des croisements et créer de nouvelles variétés toujours plus piquantes, donc nous ne sommes pas à l’abri de voir apparaître un piment encore plus piquant que ceux dont nous allons parler.

Quel est le piment le plus fort du monde ?

À ce jour, le piment le plus fort du monde est le Pepper X, une variété obtenue par croisement, créé par Ed Currie, horticulteur et passionné de piments. Ce piment a été couronné par le livre Guinness des records comme le plus fort du monde en 2023, avec un piquant allant jusqu’à 3 180 000 sur l’échelle de Scoville​​​​.

C’est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment. À titre de comparaison, une puissance de 3 180 000 US est comparable à celle d’une bombe d’autodéfense aussi appelée « bombe au poivre » !

Rappelons que l’échelle de Scoville est une méthode permettant de mesurer le piquant d’un piment, en le diluant dans de l’eau. Dans le cas du Pepper X, cela signifie que si on dissout 1 gramme de ce piment dans 3 180 litres d’eau, on sentira encore le piquant. Si vous vous brûlez avec, suivez nos conseils pour calmer le piquant d’un piment.

L’histoire du Pepper X

Le Pepper X est un cultivar qu’Ed Currie a obtenu en croisant à de multiples reprises d’autres variétés de piments, principalement des variétés de Capsicum Chinense, pendant plus de 10 ans dans sa ferme de Caroline du Sud. Le Carolina Reaper, également créé par Ed Currie, a été détrôné par ce nouveau venu dans le monde des piments​​.

Il est reconnu par le Guinness des records comme le plus fort de tous les piments en 2023, détrônant alors le piment Carolina Reaper, ancien détenteur du titre. Les agents du Guinness des records ont gardé comme mesure la moyenne du lot testé, soit 2 693 000 SHU (Scoville Heat Units ou Unités de Scoville en anglais), mais un pic d’unités Scoville a été mesuré à 3 180 000.

Effets et précautions

Les piments extrêmement forts comme le Pepper X ne sont pas à prendre à la légère. La capsaïcine, l’élément actif qui provoque la sensation de brûlure, peut causer des réactions intenses. Les personnes sensibles peuvent éprouver des douleurs abdominales, des brûlures gastriques et même des difficultés respiratoires. Il est recommandé de manipuler ces piments avec des gants et d’éviter tout contact avec les yeux.

Le classement des piments les plus forts au monde

1. Le piment Pepper X

Le Pepper X est le plus piquant au monde depuis 2023. Il a un piquant volcanique, durable, et vraiment horrible ! Il possède une saveur fumé et métallique.

Puissance : 3 180 000 unités Scoville, soit 10/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, piment dit « explosif ».

2. Dragon’s Breath

Le Dragon’s Breath, créé au Pays de Galles, a brièvement détenu le titre de piment le plus fort du monde avant d’être dépassé par le Pepper X. Son nom provient de la sensation de brûlure intense qu’il procure, comparable à une « haleine de dragon »​​. On le connait très peu, car il est resté sur le podium des piments les plus fort que quelques mois.

Puissance : 2 480 000 unités Scoville, soit 10/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, piment dit « explosif ».

3. Le Carolina Reaper

Le Carolina Reaper a été le plus piquant au monde de 2013 à 2023. Il est à la fois volcanique, mais aussi délicieux en terme de goût, très fruité avec des notes d’agrumes. Contrairement à ce qu’on peut lire, il n’est pas dangereux, voir les dangers du piment où nous détaillons pourquoi.

Puissance : 1 600 000 unités Scoville, soit 10/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, piment dit « explosif ».

4. Le Trinidad Moruga Scorpion

Second piment le plus fort au monde, Le Trinidad Moruga Scorpion était le plus puissant entre 2011 et 2013 avant la création du Carolina Reaper. Il a été créé par un botaniste originaire de Trinidad. Il est caractérisé par sa puissance et un effet à retardement : on le met en bouche, on sent ses saveurs fruitées typiques, puis le piquant monte peu à peu avec la sensation qu’il ne s’arrêtera pas. Son nom de « scorpion » lui vient de son créateur afin de décrire la sensation qu’il a ressentie la première fois qu’il l’a goûté, soit une piqûre de scorpion.

Puissance : 1 250 000 unités Scoville, soit 10/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, piment dit « explosif ».

5. Piment Buht Jolokia (ou Naga Jolokia)

Le troisième plus fort au monde, le piment Bhut Jolokia était le plus puissant jusqu’en 2011, avant la création du Trinidad Moruga Scorpion. C’est un cultivar hybride obtenu par croisement entre un piment antillais (capsicum chinense) et un piment langue d’oiseau (capsicum frutescens).

Puissance : 1 000 000 unités Scoville, soit 10/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, piment dit « explosif ».

6. Piment Habanero

Originaire du Mexique, le piment Habanero a été pendant très longtemps le piment le plus fort du monde, jusqu’à ce que les botaniques entrent en compétitions pour créer des piments toujours plus forts. Le Habanero n’est pas seulement ultra-piquant, il est aussi délicieux et très parfumé.

Puissance : 550 000 unités Scoville, soit 9/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, piment dit « volcanique ».

7. Piment wiri wiri (bonus)

Je voulais vous présenter le piment Wiri Wiri, qui n’est pas en réalité le 7e piment le plus fort, mais qui mérite une place particulière de par sa puissance et son originalité. Aussi appelé piment cerise, est issu d’une variété (ou cultivar) de l’espèce Capsicum frutescens. C’est un piment qui se reconnaît facilement à son aspect caractéristique : ses fruits sont rouges, ronds et de petite taille, rappelant une cerise, ou une tomate cerise. Riche en capsaïcine, son piquant est très puissant, un piquant rapide qui frappe la langue.

Puissance : entre 100 000 et 150 000 unités Scoville, soit 9/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, piment dit « volcanique ».

Focus sur le Carolina Reaper

Pendant longtemps, le piment le plus fort du monde a été le piment Carolina Reaper, une variété de piment obtenue en culture par croisement, aussi créé par Ed Currie.

Pourquoi je parle de ce piment, c’est que parce que dans mon coeur, cela reste le piment le plus fort du monde. En effet, le piment Pepper X est introuvable dans le commerce, pourtant, il existe depuis un moment maintenant. En effet, Ed Currie a indiqué qu’il ne souhaite pas commercialiser les graines de piments tout comme les piments entiers pour protéger sa propriété intellectuelle.

De plus, honnêtement, il est vraiment immangeable, contrairement au Carolina Reaper. Je pense donc qu’avec le Carolina Reaper, on a atteint le piment le plus piquant mangeable, et il restera donc l’aliment le plus piquant.



Achat piments carolina reaper

Piments Carolina Reaper 5.60 €

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs piments Carolina Reaper séchés, au meilleur rapport qualité-prix :

Acheter du piment carolina reaper



Si vous aimez cet article, alors vous aimerez :

Résumé
Le piment le plus fort du monde
Nom article
Le piment le plus fort du monde
Description
Découvrez le piment le plus piquant au monde, ainsi qu'un top 5 des plus forts !
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *