La badiane pour la peau
Issue de l’arbuste d’Asie Illicium verum, dont les graines aromatiques ont des propriétés pharmaceutiques, la badiane est utilisée comme épice, mais aussi comme remède en cosmétique.
Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour la peau, sans trop savoir ni pourquoi elle est bénéfique, ni comment l’employer comme soin cutané. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus cosmétiques de l’anis étoilé.
Quels sont les bienfaits de la badiane pour la peau ?
La badiane est utilisée en soin cosmétique, particulièrement pour préparer un soin tonique et purifiant pour la peau. En effet, riche en tanins, elle est connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-âge naturel, laissant une sensation de fraîcheur sur la peau. Les antioxydants limitent l’action des radicaux libres et participent à la lutte contre les agressions et le vieillissement de la peau.
Les tanins ont aussi des effets astringents, ce qui confère à l’anis étoilé une action qui resserre les pores de la peau, et un effet anti-transpirant.
La badiane est aussi connue pour son action exfoliante permettant de faire un gommage, c’est-à-dire un soin permettant d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme.
Elle est particulièrement indiquée pour les peaux soumises au stress, à la pollution, aux UV, au tabac, avec des rides et ridules, ou les peaux grasses. Il est aussi possible de s’en servir pour préparer un dentifrice maison.
Comment utiliser la badiane pour la peau ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif et ne font pas office de prescription, elles ne sauraient constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage médical, consultez un médecin.
Sous quelle forme ?
Le fruit de la badiane, aussi appelé anis étoilé, s’utilise directement moulu en poudre fine, de couleur brune, offrant un fabuleux parfum intense d’anis.
Pour profiter au maximum des tanins de l’épice, on peut faire une extraction avec un mélange aqueux, idéalement eau / glycérine, les tanins étant solubles dans l’eau.
De manière générale
Vous pouvez ajouter de la poudre d’anis étoilé directement dans toutes vos préparations maison : crèmes, lotions, gels, masques d’argile, cataplasmes, soins, etc. Pour cela, il suffit de directement ajouter la poudre de badiane, entre 1 et 10% du poids total de la préparation. La poudre est insoluble dans l’eau ou dans l’huile, inutile de se fatiguer.
Vous pouvez préparer un macérât hydroglycériné de badiane l’utiliser comme phase aqueuse dans votre préparation pour confectionner vos crèmes et autres soins contenant de l’eau.
Recette du macérât hydroglycériné de badiane
Recette pour 100 ml de macérât
Ingrédients
- 10 ml de glycérine végétale
- 90 ml d’eau minérale
- 10 g d’anis étoilé
Préparation
- Nettoyez-vous bien les mains et désinfectez les outils nécessaires, soit : un flacon hermétique et un entonnoir à poudre. Rincez à l’alcool de pharmacie.
- Mélangez la glycérine et l’eau minérale dans un flacon hermétique.
- Mixez l’anis étoilé si elle n’est pas déjà en poudre, et pesez 10g de poudre avec une balance.
- Versez la poudre dans le flacon avec votre entonnoir à poudre.
- Mélangez énergiquement.
- Laissez macérer 24h dans un endroit sombre, en mélangeant de temps à autre.
- Une fois la macération terminée, filtrer l’anis avec une gaze, un tissu propre ou un filtre à café.
- Récoltez le filtrat et c’est prêt !
NB : cet extrait est sensible aux microbes, il se conserve donc très mal sans conservateur. Veillez à l’utiliser rapidement et à la garder au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse pour améliorer sa conservation.
Badiane (anis étoilé) 1.95 €
Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de badiane, au meilleur prix :
Quelques recettes de soins pour la peau à la badiane
Recette de lotion à la badiane
Ingrédients
- 250ml d’eau
- 6 ou 7 étoiles de badiane
Préparation
- Faites bouillir l’eau.
- Mettez les étoiles à infuser dans l’eau bouillante et laissez refroidir.
- Filtrez les étoiles et c’est prêt !
Utilisation
Utilisez la lotion sur un coton démaquillant en appliquant sur la peau le matin et le soir pour un effet anti-ride. Cette lotion est ni plus ni moins qu’une tisane de badiane un peu concentrée, on peut aussi la boire sans problème, notamment pour une bonne digestion.
Recette du masque à la badiane
Ingrédients
- Eau
- 100g d’argile
- 10 g de poudre de badiane
NB : si vous avez une peau plutôt grasse, préférez l’argile verte, si vous avez une peau plutôt sèche, préférez l’argile blanche ou rouge.
Préparation
- Mettez la poudre de badiane et la poudre d’argile dans un bol et mélangez.
- Versez l’eau doucement tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte à la texture souhaitée, lisse et épaisse.
Utilisation
Appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser environ 30 min, puis rincez.
Si vous aimez cet article, nous vous conseillons :
- La recette du masque au curcuma pour la peau
- Quels sont les effets indésirables de la badiane ?
- La recette du masque à la spiruline