Le psyllium contre la constipation


le psyllium contre la constipation


Riche en fibres solubles douces, le psyllium blond bio possède une action très efficace pour soulager la constipation, passagère ou chronique, et cela, sans danger ou effets indésirables, découvrons ensemble pourquoi et comment l’employer.

L’article en bref

Le psyllium est bénéfique en cas de constipation, il agit comme laxatif de lest doux à l’efficacité supérieur à celle des médicaments laxatifs, il agit aussi sur la mobilité intestinale et sur la composition du microbiote.

Pour profiter de ses vertus contre la constipation, commencez par une cuillère à café par jour, mélangée dans un verre d’eau, et augmentez progressivement les doses jusqu’à atteindre la dose qui vous convient, sans dépasser une cuillère à soupe 3 fois par jour.

Veuillez à aussi appliquer les conseils habituels en cas de constipation : apport en fibre suffisant, hydratation exercice physique, etc.

acheter du psyllium blond bio


Les propriétés du psyllium contre la constipation

Un laxatif de lest doux

Le psyllium agit comme un laxatif de lest, c’est-à-dire que ses fibres solubles ont la capacité d’absorber l’eau dans l’intestin, augmentant ainsi le volume des selles et les rendant plus molles. Ce processus facilite leur passage et permet une évacuation plus facile des selles, soulageant ainsi la constipation, particulièrement chez les personnes souffrant de selles dures et sèches.

Des selles plus molles peuvent réduire la douleur et l’inconfort lors de la défécation, et de diminuer le risque de complications telles que les hémorroïdes et les fissures anales.

Une étude a montré qu’une prise de 5g deux fois par jour sur une durée de 8 semaines a permis d’augmenter la régularité des selles et diminuer les douleurs associées à défécation.

Sur une période de deux semaines de traitement, l’efficacité du psyllium est supérieur à l’utilisation d’un laxatif adoucissant habituel, le docusate, dans la lutte contre la constipation. Il a permis une augmentation de l’humidité dans les matières fécales, montrant une amélioration qui s’intensifie progressivement, mettant en évidence l’importance d’une utilisation à long terme pour bénéficier pleinement de ses propriétés laxatives.

Action sur le microbiote intestinal

La composition bactérienne du microbiote influence le fonctionnement du transit intestinal. Un déséquilibre de cette flore peut être à l’origine de la constipation.

Une étude a examiné l’impact de la prise de psyllium sur ces micro-organismes pendant une semaine, en comparant 8 individus sans troubles digestifs à 16 sujets constipés. Ces deux groupes ont montré des différences dans la composition de leur microbiote au commencement de l’expérience.

Chez les individus constipés, une prolifération des bactéries du groupe Desulfovibrio a été notée. Des études sur les animaux ont révélé que ces bactéries sont liées à un ralentissement du transit, produisant du sulfure d’hydrogène qui, en plus de son odeur désagréable, diminue la capacité de contraction intestinale.

La prise du psyllium a modifié la flore intestinale, avec des changements plus significatifs chez les sujets constipés. Chez ces derniers, une augmentation des bactéries Faecalibacterium a été observée, ce qui peut avoir un effet positif sur les symptômes : ces micro-organismes accélèrent le transit et rendent les selles plus souples. Par ailleurs, la quantité de bactéries Christensenella, associées à des selles plus dures, a été réduite de moitié.

Action sur la mobilité intestinale

Dans la même étude citée précédemment, au début de l’étude, les individus sans troubles digestifs avaient une concentration de bactéries du groupe Lachnospira quatre fois supérieure à celle des personnes constipées. L’ajout de psyllium a permis d’augmenter leur présence chez les constipés, réduisant ainsi les écarts entre les deux groupes.

Ces bactéries produisent du lactate, qui peut se transformer en butyrate, un acide gras à chaîne courte qui stimule la sécrétion de mucine, un élément clé du mucus qui lubrifie les parois intestinales et aide à la progression des selles.

Avantages du psyllium comme remède

Le psyllium a l’avantage d’être un remède naturel et doux, sans accoutumance, sans les effets irritants de certains laxatifs chimiques. Vous pouvez donc l’utiliser de manière régulière sans aucun problème. Sa composition naturelle en fait également une alternative sûre et saine aux médicaments laxatifs.

C’est un remède qui peut aussi s’employer chez les personnes fragiles comme les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants, voir notre article sur le psyllium et les enfants pour l’ajustement dans les doses.

Il ne se contente pas de soulager la constipation, il va en fait régulariser le transit, c’est pourquoi le psyllium est également efficace en cas de diarrhée en absorbant l’excès d’eau dans les selles, les rendant plus consistantes. Ceci s’avère très pratique pour les cas d’alternance de constipation et diarrhée comme chez les personnes atteintes de colon irritable.

En maintenant un volume de selles adéquat et une consistance régulière, le psyllium aide donc à avoir un transit intestinal régulier, et son usage régulier permet de prévenir la constipation chronique.

Comment utiliser le psyllium contre la constipation ?

Pour un résultat optimal, il convient de bien choisir son psyllium : choisissez des téguments de psyllium blond, purs à 99%, issus de l’agriculture biologique.

Dosage

La posologie peut varier selon les individus, mais en suivant le protocole issu de l’étude précédemment cité, un dosage de 5g matin et soir parait un bon point de départ.

Comme nous l’expliquons dans notre article sur comment bien consommer le psyllium, il est conseillé de commencer avec une faible dose pour permettre à votre corps de s’adapter à l’apport en fibre, puis d’augmenter progressivement si nécessaire jusqu’à atteindre la dose de cure.

Préparation

Mélangez le psyllium dans un verre d’eau et buvez immédiatement sans attendre que le psyllium gonfle.

Conseils supplémentaires

Pour un résultat efficace, je vous conseille aussi d’appliquer ces quelques conseils :

  • Hydratation : l’hydratation est cruciale lors de la prise de psyllium. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour aider les fibres à gonfler et à agir efficacement.
  • Régularité : pour de meilleurs résultats, prenez le psyllium à la même heure chaque jour. Cela aide à établir une routine et à réguler le transit intestinal.
  • Augmenter l’apport en fibres : consommez plus de fruits, de légumes, de légumineuses et de grains entiers.
  • Boire plus d’eau : l’hydratation est la clé pour ramollir les selles et faciliter leur passage.
  • Exercice physique : l’activité physique régulière peut stimuler les mouvements intestinaux.
  • Établir une routine : essayez d’aller aux toilettes à des moments réguliers, surtout après les repas.
  • Ne pas ignorer l’envie d’aller aux toilettes : se retenir peut aggraver la constipation.
  • Réduire les aliments constipants : diminuez votre consommation d’aliments transformés, de viandes rouges, de produits laitiers et de sucreries.
  • Gestion du stress : le stress peut affecter la digestion, donc des techniques de relaxation peuvent être bénéfiques.
  • Apport en magnésium : le magnésium peut aider à détendre les muscles de l’intestin.

Précaution d’usage

C’est un produit considéré comme sûr et sans danger, mais comme tous les compléments, il convient de connaître les effets secondaires du psyllium et ses contre-indications afin d’en consommer en toute sécurité.

Avant de commencer à prendre du psyllium pour la constipation, surtout si vous avez des antécédents de troubles digestifs, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour voir s’il n’y a pas une pathologie mise en cause.

Si vous consommez de trop grosses quantités trop rapidement, vous pouvez voir apparaître certains effets indésirables : gaz, ballonnements, maux de ventre, etc. Il suffit alors de baisser les quantités pour que tout revienne à la normale. Le psyllium peut interférer avec l’absorption de certains médicaments. Prenez-le à une heure différente de vos autres médicaments, généralement 2 heures avant ou 4 heures après.



psyllium blond bio

Psyllium blond BIO 4.95 €

Nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de téguments de psyllium blond BIO, pur à 99%, au meilleur prix :

acheter du psyllium blond bio



En savoir plus :

Résumé
Comment utiliser le psyllium contre la constipation ?
Nom article
Comment utiliser le psyllium contre la constipation ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *