Thés Pu'Erh

Retrouvez ici notre sélection de thés Pu erh, d'agriculture biologique ou conventionnelle. Vous pourrez y acheter du thé pu'er de qualité, nature ou aromatisé, et au meilleur prix ! Vertus, histoires, descriptions comme si vous pouviez les toucher, conseils de préparation, le meilleur de la boutique de vente de thé Pu'Erh en ligne !

Filtres actifs


Qu'est-ce que le thé Pu Erh ?

Le thé Pu Erh est un thé issu du théier camelia sinensis, comme tous les thés, mais issu de variétés aux feuilles particulièrement grandes.

Le Pu Erh est un thé chinois originaire de la province du Yunnan. Il tient d'ailleurs son nom d'une ville de la province, la ville de Pu’er. C'est un thé ancestral qui trouve son origine à l'époque de l'ancienne route du thé : afin de faciliter la traversée du thé dans les caravanes de chevaux et de yacks vers le Tibet, les producteurs de thé compressaient le thé Pu Erh sous forme de galettes ou de briques.

Il existe deux grands types de Pu Erh, le cru et le cuit.


Le Pu Erh cru

Les thés Pu Erh crus, aussi appelé Pu Erh verts, ou "sheng cha", est compressé en galette ou en tuocha, puis affiné dans une cave humide. Sous forme compressée, en nids, en galettes ou briques, et stocké dans de bonnes conditions, il peut se bonifier comme un bon vin avec le temps et devenir meilleur, mais aussi plus cher.

Le Pu Erh cuit

La particularité du Pu Erh cuit, aussi appelé Pu'Erh sombre, Pu'Erh fermentés, Pu'Erh rouges, ou "Shu Cha", est son processus de fabrication particulier, réservé aux thés sombres (post-fermenté).

En effet, les feuilles subissent un long phénomène naturel de fermentation, par sudation. Pour ce faire, on étale les feuilles, puis on les humidifie avant de les couvrir d'une bâche. La châleur va sécher et faire fermenter le thé lentement pour obtenir un bon Pu Erh. Les galettes thé Pu Erh cuit ont un prix élevé, et certains grands crus valent une fortune.


Quel thé Pu Erh acheter ?

Les thés Pu Erh natures

Le thé Pu'Erh se choisit principalement en fonction de 2 critères :

  • Son type
  • Son aspect

Son type : comme déjà vu, il y a 2 types de thés Pu Erh, les crus et les cuits. Ils ont des caractéristiques et des goûts différents.

Son aspect : le Pu Erh se vend sous forme de feuilles, de poudre, et aussi sous forme compressée comme déjà vu. Chaque forme a des caractéristiques et des saveurs différentes.

Si vous aimez le thé pu erh, vous pouvez essayer d'acheter du thé noir, c'est un thé aux caractéristiques différentes, mais qui devrait vous satisfaire.

Les thés Pu Erh aromatisés

Il peut être agréable de choisir un thé parfumé, pour ne pas se lasser ou pour découvrir de nouvelles saveurs !

Pour choisir quel thé Pu Erh aromatisé acheter, c'est la même règle que pour toutes les boissons. Il existe 5 grandes familles de saveurs, et chacun aura sa préférence en fonction de ses goûts :

  • thés fruités
  • thés épicés
  • thés fleuris
  • thés végétaux
  • thés agrumes

Certaines recettes vont associer différentes familles de saveurs, à tester !


Pourquoi acheter du thé Pu Erh ?

Les raisons d'acheter du thé Pu Erh sont nombreuses, mais pourraient se résumer en une phrase : consommer une boisson ancestrale, de qualité, délicieuses, et aux nombreuses vertus pour la santé.

En effet, nous avons vu que le Pu Erh est un peu le vin des thés, avec une bonification avec le temps si bien conservé. Sa saveur est unique.

Nature ou parfumé, le thé est de qualité, donc délicieux à consommer, et la plupart des gens en boivent juste pour le plaisir. Cependant, il offre des propriétés pour l'organisme qui ne sont pas à négliger : riche en antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire, bénéfique sur la digestion, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, sur la glycémie, contre les problèmes rénaux, anti-dépresseur, effets brûle-graisses, etc.