Notre histoire (version courte) :

"L'ile aux épices", anciennement "La malle aux épices", est une histoire de famille et de passionnés. Moi-même, Benjamin Ligeon, créateur de l'ile, j'ai suivi ma mère, Carmen, sur les marchés et foires de France depuis tout petit. Cette même maman m'a transmis l'amour des épices.

Après avoir diffusé nos connaissances sur les marchés, nous avons souhaité nous adresser au plus grand nombre par le biais d'internet et du site de l'ile aux épices, ceci depuis 2009.

Aujourd'hui, nous avons été rejoints par nos conjoints, père, cousin et tante, qui ont souhaité vivre l'aventure avec nous ! Ce sont donc Benjamin, Carmen, Chloé, Patrice et Isabelle qui, cachés derrière votre écran, font des pieds et des mains pour que vous soyez le plus satisfait possible !

---

Notre histoire (version longue) :

"L'ile aux épices" est purement une histoire de passionnés, mais avant tout, une histoire de famille. Tout a commencé avec ma maman Carmen, qui découvrit, il y a bien longtemps maintenant, le monde des épices en voyageant, et en rencontrant des gens du monde entier. Séduite et décidée à partager ce tout nouvel amour des épices, elle se monta un étal pour parcourir les marchés de France. Pour l'anecdote, il y avait sur cet étal une énorme malle dans laquelle elle présentait ses épices, d'où le premier nom de l'entreprise : "La malle aux épices" !

Moi-même, Benjamin Ligeon, créateur de l'île aux épices, j'ai suivi ma mère, sur les marchés, foires et festivals de France depuis tout petit. Cette même maman m'a transmis l'amour des épices. J'étais passionné de ces couleurs, ces senteurs, mais surtout des histoires qui tournaient autour de tous ces aromates. Quand on est vendeur ambulant, on rencontre beaucoup de gens qui partagent leur connaissance, et passionné par les histoires qu'ils racontaient, j'ai commencé à les retranscrire dans un petit carnet. Enfant que j'étais, je ne le savais pas, mais ce carnet allait être les premiers mots de ce qui allait devenir l'île aux épices !

Je n'ai jamais quitté les marchés, même pendant mes études, j'y passais mes week-ends et mes vacances, toujours accompagnant ma mère, jusqu'en 2009, année où je finis mes études et où je me suis véritablement lancé dans la vie active avec une évidence : travailler dans les épices !

J'ai donc monté mon propre stand et, en parallèle, j'ai créé ce site internet en partant de mon petit carnet que je remplissais enfant, avec un unique objectif : renseigner les gens et transmettre ma passion ! Avec le temps et au cours de mes longues recherches sur le sujet, j'ai étoffé les informations du site en traitant des vertus pour la santé, des différents usages des épices hors usage culinaire, et de toutes informations qui me semblaient pertinentes.

Voyant l'engouement se créer, je l'ai transformé en site e-commerce et c'est désormais ici que nous partageons nos connaissances et nos découvertes au plus grand nombre !

Les années qui ont suivi ont été faites de travail et de voyage, élément primordial à qui je dois la moitié des produits du site.

En 2014, nous avons été rejoints ma mère et moi, par Chloe, ma femme, puis par Keba, le mari de ma mère, afin de poursuivre l'aventure, en ouvrant notre 1ère boutique dans le magnifique village de Collioure (66).

En 2017, mon cousin Dylan est venu nous prêter main-forte et séduit par les épices à son tour, a décidé de rester. Cette année, c'est ma tante Isabelle et mon père Patrice qui nous rejoint pour partager l'aventure. Une histoire de famille vous disais-je !

Voilà donc les humains qui se cachent derrière votre écran, et font des pieds et des mains pour que vous soyez le plus satisfait possible !

Je vous passe les péripéties que nous avons traversées, il y aurait de quoi écrire un livre, mais retenez qu'il y a derrière votre écran une fabuleuse aventure humaine, et non juste un site de vente d'épices.

 ---

Notre mission :

Être des missionnaires des épices ! 

Spécialistes et passionnés, nous vous transmettons tout ce que nous savons sur les épices (utilisation en cuisine, propriétés pour la santé, histoires, recettes...). Nous sommes toujours disponibles pour vous conseiller personnellement, par mail ou téléphone.

Proposer des produits sélectionnés par nos soins, de qualité optimum et à prix hyper compétitifs. Sélectionner ces produits chez des producteurs respectant la même éthique que nous.

Vous faire découvrir des produits originaux parfois introuvable ailleurs, par exemple : graines de la paix, yuzu, baies de Tasmanie, baies Ma Khaen, graines de chia, fèves de cacao, etc. D'autres très recherchés comme la spirulinele ginseng ou la poudre de maca.


 ---

Alors pourquoi acheter chez l'ile aux épices ?

Venir sur l'ile aux épices, c'est avoir affaire à des spécialistes qui aiment leurs produits ! Car oui, même si nous sommes cachés derrière votre écran, nous sommes tout de même présents ! D'ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé, par mail ou par téléphone.

Spécialisé dans la vente en ligne depuis 2009, vous avez affaire à des professionnels de la vente par correspondance dont nous maîtrisons tous les aspects. Nous n'avons jamais laissé un client sans satisfaction, quelle que soit la situation, nous trouvons toujours une solution, toujours à l'avantage du client.

Venir sur l'ile aux épices, c'est apprendre avant tout et tout le temps, le site étant régulièrement mis à jour. Des recettes et articles de fond sont ajoutées tous les 2 ou 3 jours sur notre blog de recettes aux épices et de conseils.

Nous sommes constamment en recherche de nouvelles saveurs, vous proposant régulièrement de nombreuses nouveautés, des produits exclusifs, parfois uniques sur le web. Je sélectionne moi-même chacun des produits de ce site, et la sélection se fait de manière drastique, afin de toujours proposer des produits excellents.

Nous nous efforçons le plus possible de travailler avec des producteurs locaux, afin d'offrir des produits de qualité et de mettre en place un commerce pouvant être qualifié d'équitable. Nous ne travaillons qu'avec des producteurs et fournisseurs qui respectent une éthique concernant leurs produits en refusant tout ce qui est traité avec des pesticides ou tout agent chimique nocif pour la santé.

Vous pourrez acheter vos épices par paiement sécurisé, et vous les recevrez sous 3 à 5 jours (généralement, 2 jours suffisent !). Nos frais de port sont gratuits à partir de 50€ d'achat, et pour les commandes en dessous, ils sont progressifs, et sont plafonnés à 3.95€, vous ne payerez jamais plus cher quelle que soit votre commande (pour la France) !


---

Où peut-on acheter les produits de l'ile aux épices ?

- Sur ce site interne qui est autant une boutique en ligne, qu'un site internet de conseil.

- Actuellement, la boutique de L'ile aux épices est fermée, le site nous prenant de plus en plus de temps. Cependant, vous pouvez venir nous rencontrer en réel à l'atelier de l'Ile aux épices, du Lundi au Vendredi, jusqu'à 16h. Vous passez commande par mail et nous vous dirons quand passer récupérer votre commande à l'atelier.

Comme cela, pas de frais de port, et la possibilité de sentir des produits et d'échanger avec nous.


---

Venez vous exprimer et vous tenir au courant de tout ce qui se passe sur l'ile sur les réseaux sociaux.

En espérant pouvoir vous croiser et échanger avec vous de manière moins immatérielle !

Epicement votre,

Benjamin.


---

L'atelier :

L'île aux épices

6 rue Pierre Rameil

66660 Port Vendres

Tel : 04 30 82 78 99

NB : Vous pouvez venir chercher votre commande sans payer de frais de port à l'atelier, il suffit de nous envoyer votre commande par mail via la rubrique contact, nous la préparerons et vous préviendrons quand vous pourrez passer la chercher à l'atelier.

Il sera possible à ce moment-là de demander à sentir ou goûter quelques produits.

 

Pour joindre Benjamin, téléphonez à l'atelier : 04 30 82 78 99