Bissap du Sénégal ou carcadé (infusion d’hibiscus)

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 3 litres de bissap


recette du bissap carcadet hibiscus


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Une fois en ébullition, mettez l’hibiscus et laissez cuire à feu très doux pendant 5 minutes.
  2. Au bout de 5 min, éteignez le feu, couvrez et laissez refroidir.
  3. Filtrez ensuite le bissap.
  4. Sucrez et ajoutez un des ingrédients facultatifs suivant vos goûts.

Vous pouvez aussi laisser infuser la décoction toute une nuit dans l’eau froide. Servir frais !

La recette du bissap est rapide et très facile à préparer ! Boisson star en Afrique, on l’appelle aussi carcadé (en Afrique de l’Est). Le bissap est excellent pour la santé et c’est une boisson idéale pour se rafraîchir l’été ! Consultez notre article sur le bissap (jus d’hibiscus) pour en savoir plus.

Avec le jus de gingembre et le jus de bouye, c’est l’une des boissons les plus populaires au Sénégal.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Bissap ou carcadé (infusion d'hibiscus)
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Basé sur 33 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


16 réflexions sur « Recette du bissap sénégalais (ou carcadé) »

  1. Bonjour, peut-on infuser les fleurs directement dans l’eau de source froide et laisser infuser toute la nuit ? J’avais cru voir cette méthode sans chauffer l’eau, afin de préserver la vitamine justement ? Merci à vous.

    1. Bonjour, oui absolument, même, idéalement, laissez macérer pendant 24h, ce sera encore mieux. C’est une pratique très courante au Sénégal.

  2. Bonjour
    Globalement je suis votre recette en mettant une grosse poignée de fleurs d hibiscus et 100g de sucre de canne pour une grosse casserole d’eau et je laisse infuser toute la nuit selon les conseils d’une Sénégalaise avant de filtrer et mettre au frigo plusieurs heures. Par contre, je trouve le bissap nettement meilleur avec de la menthe fraîche. À chaque fois que je le fais découvrir, il a son petit succès !
    La qualité de vos produits est toujours au rendez-vous.

    1. Oui, c’est vrai que fraiche, la menthe est bien meilleure ! C’est délicieux aussi avec du pain de singe (fruit du baobab)… Merci pour le compliment !

  3. Bonjour, J’ai été initié à l’eau de jamaica au Mexique et j’ai adoré. J’ai trouvé au Québec de l’oseille séchée en paquet de 125 grammes dans 1.5 litre d’eau et la recette invite à infuser pendant 4 hres et sucrer au goût. Il me semble que c’est beaucoup d’oseille pour la quantité d’eau, est-ce la même fleur que pour la recettes d’aqua de jamaica ?

    1. L’eau de Jamaique, l’agua de Jamaica, le bissap, le carcadé, tout cela : c’est la même chose ! Donc oui, ce que vous appelez oseille, appelé plus généralement l’oseille de Guinée, c’est l’hibiscus de la variété hibiscus sabdariffa, la même fleur utilisée pour faire toutes ces boissons.

      Par contre, 125g pour 1.5l, cela me paraît énorme ! Vous devriez suivre la recette proposée ici.

  4. Bonjour,
    Je viens pour la 1ère fois me renseigner sur cette « fabuleuse » fleur. Mon fils faisant des études d’agronomie (production agricole dans les pays chauds), depuis 3 ans, nous a rapporté un sachet de fleurs séchées nous initiant à ces infusions ou décoctions pleines de vertus. Sa recette : 7 à 10 gr de fleurs pour 1l d’eau que l’on fait frémir et puis on jette les fleurs et on coupe le gaz. On laisse infuser la nuit.
    C’est parfait : on y rajoute du miel et aussi du gingembre pour rehausser.
    Récemment mon mari aurait abusé de cette décoction et a fait une hausse de tension. Le médecin a conclu que c’était dû à l’excès d’absorption de cette décoction : il a tout arrêté. J’ai une question : est-ce possible ? Y a-t-il des recommandations par rapport à cette décoction ? Car quant je lis les bienfaits, justement ils disent qu’elle peut aider à lutter contre l’hypertension ! Faut-il ne pas la boire le soir ? ou ne pas en abuser ? est-ce vraiment une infusion « sans risque » ? Merci pour votre éclairage. Cdlt Alb

    1. Bonjour,

      alors dans l’ordre :

      – je trouve cela aussi étonnant que votre médecin fasse le lien entre le bissap et l’hypertension, alors qu’effectivement c’est plutôt un hypotensif, utilisé dans de nombreux pays, comme au Sénégal, pour stabiliser la tension.
      – il n’y a pas d’indication quant à un moment de la journée pour en boire ou pas, il n’y a pas de caféine ou de substance excitante, donc on peut en boire le soir sans problème.
      – ne pas en abuser, oui, comme tout ! Toute substance prise en trop grande quantité devient un poison, pour les infusions, on conseille de ne jamais dépasser un litre par jour de manière générale (même si pour certaines, la limite est plus basse), et de ne pas en consommer toute l’année : faites des pauses de temps en temps ! Il n’existe aucune infusion sans risque.

      Voilà ! J’espère avoir répondu à vos questions, écoutez toujours votre médecin mais demandez lui des justifications quant à son affirmation que l’hypertension viendrait de l’hibiscus.

      Benjamin

  5. Bonjour je m appelle Lucien,je fais souvent du jus avec 250g de feuilles que je trempe dans 4l d eau j obtiens par la suite du jus de hibiscus auquel j ajoute 0,5l de jus de nana (plante cultivée au senegal ensuite j ajoute 1,150kg de sucre, j’obtiens ainsi du bon jus

    1. Bonjour Lucien, votre recette à l’air très bonne, et j’adore le jus de nana ! Je suis juste surpris sur la quantité de sucre que vous mettez, c’est beaucoup non ?

  6. Bonjour,

    J’ai regardé votre recette de bissap et je la trouve très différente de tout ce que j’ai vu sur internet pour le moment. De nombreuses recettes propose de mettre 400g de fleur pour 2L de jus. La votre, beaucoup moins. Le gout sera t’il le même ? Pourquoi tant de différence?

    Merci pour votre réponse,

    Aurore

    1. Bonjour,

      pour cela il faudrait que vous me donniez leur recette car cela dépend de l’hibiscus (est-il entier ou découpé ?), du mode d’infusion (à chaud à froid ?), la température de l’eau, etc. Mais je peux déjà vous dire que 400 g de fleurs dans 2 litres c’est du grand n’importe quoi ! En moyenne je conseille 2 cuillères à soupe d’hibiscus coupé par litre.

      Pour la petite histoire, le mari de ma mère, Keba, qui travaille aussi chez l’ile aux épices, est cultivateur d’hibiscus au Sénégal, voici ces mots : « Si vous mettez trop de fleurs dans votre bissap, le gout ne sera pas du tout le même, beaucoup trop acide et donc il va falloir beaucoup sucrer pour pouvoir le boire, après chacun ses goûts et chacun fait comme il veut, il n’y a pas de recette officielle, mais ce n’est pas ainsi qu’on m’a appris à le faire. »

      Voilà ! Je vous conseille de tester plusieurs manières, vous trouverez à coup sûr votre préférée parmi elles ! 🙂

      Benjamin

  7. Bonjour, si je peux mettre mon grain de sel …La décoction va préserver les vitamines (notamment la C). Fondamentalement tout dépend de ce qu’on recherche : le gout ou les vertus nutritives de la Fleur, qui comme le souligne benjamin de l’île aux épices est fragile !! si c’est le gout, alors on fait bouillir, si c’est l’apport nutritif on fait une décoction !! Bonne journée !!

    1. Bonjour,

      Vous pouvez non seulement vous permettre mais c’est conseillé de s’exprimer ici ! Merci pour vos précisions, je crois que tout est dit pour réussir son bissap, il y a plus qu’à se lancer maintenant !

  8. Bonjour, amatrice de bissap que je déguste en général sur les marchés, festivals africain et aujourd’hui j’aimerais le faire moi-même; Je trouve plein de recettes alléchantes mais là où je me pose question : pourquoi infuser toute une nuit dans l’eau froide? pourquoi la faire bouillir de 5 à 15mn voire 25mn? Est-ce une question de rapidité, les 2 recettes non rien à voir, infiusion et décoction? Si quelqu’un pouvait répondre, ma curiosité serait satisfaite !!! Merci d’avance, Marie

    1. Bonjour Marie,

      l’hibiscus est une fleur et comme toutes les fleurs elles sont fragiles, voilà pourquoi la décoction est conseillée. Le fait de faire chauffer l’eau va accélérer le processus d’infusion, maintenant pour être honnête, étant gros consommateur de bissap moi-même je ne fais pas la différence entre l’infusion et la décoction en matière de gout. Peut-être le mieux serait d’essayer plusieurs méthodes et de faire votre propre choix ! Tenez-nous au courant de la méthode retenue ! 🙂

      Benjamin