Tabel ou Tabil tunisien
Préparation de la recette : 2 min
Pour : 1 gros pot d’épice
Voici la recette du fameux mélange d’épices tunisien et algérien nommé Tabel ! Un petit guide pour savoir comment préparer un mélange tabil maison rapide et facile.
Liste des ingrédients :
- 20 g de graines de coriandre
- 5 g de graines de carvi
- 3 g d’ail en poudre
- 1 g de piments oiseaux
- 0.5 g de grains de poivre noir
- 0.5 g de feuille de laurier
- 0.5 g de boutons de roses séchées
- 0.5 g de gingembre en poudre
- 0.5 g de menthe séchée
- 2.5 g de sel
- Facultatif : 0.5 g de safran
Préparation de la recette :
- Retirez les graines des piments oiseaux. Vous pouvez en laissez un peu si vous souhaitez que le mélange d’épices pique. Découpez-les en petits morceaux.
- Passez tous les ingrédients au mixeur et mélangez tous sauf le sel. Vous pouvez vous servir d’un moulin à café, c’est parfait pour ce genre de mélange.
- Ajoutez le sel et c’est prêt !
Cette recette de tabel (ou tawabel) tunisien est un condiment que l’on retrouve aussi en Algérie. Comme la plupart des mélanges typiques, chaque famille possède sa recette, on en prépare généralement une fois par an pour que le tabil fasse toute l’année.
Le mot tabel désigne la coriandre en tunisien, c’est d’ailleurs l’ingrédient principal de la recette, d’où le nom.
Traditionnellement elle est composé de 4 épices : la coriandre, le carvi, l’ail et le piment. Mais on peut y ajouter plein d’autres épices, c’est selon les goûts, cette recette me parait être un bon juste milieux.
En Algérie, le tabil est très utilisé pour assaisonner la chakchouka ou encore les kaldis. Sinon c’est un passe partout, vous pouvez l’utiliser dans toutes les viandes, les ragoûts, les plats de légumes, à vous de trouver l’inspiration !
2/3 de coriandre + 1/3 de carvi = épice pour certains plats tunisien.
Bonjour,
Merci pour les efforts de préparation de ce site.
J’ai juste une remarque concernant ce mélange, puisque je suis Tunisien et amateur de cuisine… ce mélange n’existe pas en Tunisie, ou bien c’est un mélange concernant une seule personne. C’est pas un mélange connu et on n’a pas dans notre culture le gingembre ni les piments oiseaux.
Les seules épices qui existent sont :
1/ Tabel (Coriandre) ou
2/ Tabel et Karouia qui est un mélange à base de Coriandre, carvi, ail et poudre de piment ou
3/ Ras el Hanout : qui est le plus proche de ce que vous avez posté mais sans la menthe, ni les piments oiseaux (on utilise notre poudre de piment), ni le laurier ou encore le gingembre. On ajoute le curcuma.
Encore un truc, tawabel = tabel en pluriels.
Merci.
Bonjour,
Je suis d’origine tunisienne, je connais ce mélange d’épices depuis toute petite, mais il est vrai qu’il est cantonné au nord-ouest de la Tunisie, à ma connaissance. Le gouvernorat de Jendouba et Tabarka où il existe beaucoup de variante de ce mélange d’épices.
Effectivement le gingembre est peu utilisé, mais il est existant dans ce mélange d’épices tout comme le poivre long et la rose.
Ce mélange peut compter jusqu’à 40 épices différentes, en fonction de la famille ou de l’épicier que le fait.
Excellent ! Je vais le partager avec mon groupe de dames gourmandes ! Elles vont l’adorer ! Qu’Allah vous retribue de sa meilleure manière !
Je redécouvre le nom de Karouia de ma jeunesse.
Je crois tout avoir sauf les boutons de roses séchées, et je vais préparer ce mélange qui doit en principe s’adapter à toutes viandes et autres sauces…
J’en suis certain.
Merci
Bonjour,
Cette recette est excellente et je vous en remercie.
Mais j’ai une question : faut-il éliminer les petites coques des graines de coriandre par tamisage ou les garder, quitte à insister sur le moulinage ?
Merci d’avance pour votre avis.
Bien cordialement.
Bonjour, c’est vraiment question de goût, vous pouvez les laisser, ou bien les moudre, c’est vraiment vous qui voyez.
J’adore votre post. Je vais le partagé a mon groupe sur reddit. Je suis certain qu’il vont l’aimer.