Recette : mélange d’épices Jerk de Jamaique (Jamaican Jerk)

Jamaican Jerk

Préparation de la recette : 2 min
Pour : 1 pot d’épice

epices jerk jamaicaines jamaican jerk


Voici la recette du fameux mélange d’épices qui sert à préparer la recette du poulet jerk jamaïcain (jerk chicken) ! Un petit guide pour savoir comment préparer un mélange Jerk maison rapide et facile.

 

Liste des ingrédients :

– 2 cuillères à café de sel
– 2 cuillères à café de cassonade
– 2 cuillères à café d’oignon en poudre
– 1,5 cuillère à café de noix de muscade
– 1,5 de cuillère à café de poivre noir moulu
– 1,5 cuillère à café de piment de la Jamaïque
– 1,5 cuillère à café de piment de Cayenne (le dosage est ajustable en fonction de votre appétence pour le piquant)
– 1 cuillère à café d’ail en poudre
– 1 cuillère à café de gingembre moulu
– 1 cuillère à café de thym séché
– 1 cuillère à café de cannelle de Ceylan en poudre

 

Variante :

– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de thym séché
– 1 cuillère à café de mélange 4 épices
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 pincée de piment fort

 


Préparation de la recette :

– Mélangez toutes les épices et herbes de la liste des ingrédients, et c’est prêt ! Vous pouvez aussi tout passer au mixeur pour ne pas avoir de morceaux, c’est à vous de voir.

 

Cette recette du Jerk de Jamaïque (Jamaican Jerk) est un super mélange d’épices et herbes pour faire des marinades !

C’est un mélange assez répandu dans les Caraïbes même si on l’emploie plus souvent sur l’île de la Jamaïque. Le terme jerk signifie à la fois « secousse », ce qui convient bien à ce mélange assez pimenté, mais aussi « sécher de la viande », ce qui convient bien à son utilisation en marinade.

En effet, l’utilisation traditionnelle du mélange était de faire mariner du porc plusieurs heures avec les épices, pour ensuite soit le cuire ou le fumer afin de le conserver.

Le piment utilisé traditionnellement pour sa préparation est du piment habanero, un des plus piquants au monde, mais notre piment fort fait parfaitement l’affaire.

 

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Mélange d'épices Jerk de Jamaique
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 24 Review(s)
Posté dans Cuisine Créole, Faire ses propres mélanges d'épices, Recettes avec de l'ail, Recettes avec de la cannelle, Recettes avec de la muscade, Recettes avec du clou de girofle, Recettes avec du gingembre, Recettes avec du piment fort, Recettes avec du quatre épices, Recettes avec du thym de Provence. Mettre en favoris lien.

11 réponses à Recette : mélange d’épices Jerk de Jamaique (Jamaican Jerk)

  1. Morgan dit :

    Du jerk sans piment de la Jamaïque? C’est une blague?
    De plus, le piment principalement utilisé à la Jamaïque n’est pas le habanero mais le scotch bonnet.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      il y a du piment de Jamaique dans la recette, et pour le piment, je suis d’accord, mais le scotch bonnet est difficile à trouver, contrairement au piment habanero qui s’en rapproche suffisamment à mon gout. Voilà !

      • Morgan dit :

        Je ne l’avais pas vu milles excuses.

        Par contre, personnellement je n’ai aucun mal à trouver du scotch bonnet, dans beaucoup d’épiceries extorques on le trouve sous le nom de piment.

        Après j’admets que le piment habanero est très proche gustativement parlant et constitue une alternative tout à fait acceptable.
        Mais quand on dit « Le piment utilisé traditionnellement pour sa préparation est… » on se doit d’être exact non?

        • Morgan dit :

          *dans beaucoup d’épiceries exotiques on le trouve sous le nom de piment antillais

          • jaya dit :

            Oh la la tout ça pour une appellation d’un petit piment c’est incroyable … Benjamin est loin de s’ énerver et pourtant il y aurait de quoi ! Chercher la petite bête à ce point à quelqu’un qui partage son amour de la cuisine et nous fait partager une super recette, c’est plus qu’insupportable !!!!!

        • Benjamin - L’île aux épices dit :

          Bonjour,

          alors, le piment antillais est le nom du piment habanero dans certains pays, ce n’est pas une appellation normalisée, c’est pourquoi on appelle tout et n’importe quoi « piment antillais ». Il est très souvent utilisé, à la place du scotch bonnet, pour le mélange d’épices jerk (même en Jamaique), d’où la phrase que vous avez citée. Il aurait peut être fallu que je dise « Le piment utilisé généralement… », mais on pinaille un peu quand même.

          Comme dans toutes les épices, il y a souvent confusion entre les noms. Le scotch bonnet est une variété différente (bien que proche en goût et en piquant) du piment habanero (ou piment antillais), assez difficile à trouver chez nous.

          Enfin tout cela pour dire que la recette ici présente n’est qu’un mélange parmi tant d’autres, mais il est identique à celui que j’ai découvert en Jamaique comme deux gouttes d’eau.

          Benjamin

          • Morgan dit :

            Bien sûr qu’on pinaille, mais le diable n’est-il pas dans les détails?

            Personnellement, partout où j’ai vu du piment vendu sous l’appellation de « piment antillais », c’était du scotch bonnet.

            Ne vous énervez pas, mis à part l’absence de piment de la Jamaïque qu’il m’avait semblait noter au moment où j’avais commenté (j’avais pourtant vérifié, j’ai donc toujours un doute, mais il se peut que ça soit mes yeux), j’ai jamais dit que le reste de votre composition était un grand n’importe quoi.

            Effectivement, le jerk, c’est comme le curry, il y ‘a autant de Jerk différents que de stands de Jerk à la Jamaïque.

          • Benjamin - L’île aux épices dit :

            Bonjour,

            je ne m’énerve pas, oui oui, le diable se cache dans les détails. Comme je vous l’ai dit, on appelle tout et n’importe quoi piment antillais. En tout cas, je propose une version des épices jerk que j’adore, et je ne doute pas une seconde que vous allez l’adorer aussi !

            Benjamin

  2. Nanou dit :

    J’ai decouvert la nourriture jamaïcaine lors de mon déménagement à New York j’en suis devenue amoureuse !!!
    Je suis tellement presser de pouvoir essayer cette recette je revindrais vers vous pour vous dire le résultat ! Mais merci de l’avoir poster

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Aaaahh, nous partageons un amour commun alors !! Si on aime ce qui est relevé la cuisine Jamaïcaine est une pure tuerie c’est vrai. Le Jamaican Jerk est un excellent mélange d’épices, une fois préparé, sautez sur notre recette du poulet jerk qui se prépare avec ce mélange, vous m’en direz des nouvelles. Vous nous direz ce que vous en pensez !!

      Benjamin

  3. Fab Huillet dit :

    Merci pour toutes ces infos sur le jamaican jerk, une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *