Recette : Faire du savon maison naturel effet détente aux épices !

Savon maison effet relaxant

Préparation de la recette : 1h + 22 jours de repos
Pour : 1 bonne quantité de savon !

savon maison aux epices chai relax


Voici une recette pour confectionner du savon soi-même, une recette épicée donnée par Maria, une de nos chercheuses de saveurs de Collioure. C’est le premier essai de fabrication de savon maison qu’on fait et c’est une vraie réussite !

Mise en garde : la fabrication d’un savon nécessite de la soude caustique pure (hydroxyde de sodium) permettant la saponification (la transformation des graisses en savon et en glycérine). C’est un produit pouvant causer de graves brûlures. Il sera plus pratique de l’utiliser en poudre ou en pastilles et de la diluer dans une pièce ventilée.

 

Liste des ingrédients :

– 250 g d’huile de coco
– 100 g de beurre de cacao
– 20 g de cire d’abeille
– 530 g d’huile d’olive
– 50 g d’huile de sésame
– 50 g d’huile d’amande douce
– 137 g de soude caustique
– 260 g d’eau
– 110 g de lait d’amande maison
– 1 cuillère à café de thé noir darjeeling (par exemple, un autre thé fera l’affaire)
– 1 cuillère à café d’épices chai moulues (cardamome, clou de girofle, badiane, gingembre, etc.)
– 20 g de miel
– 4 g d’huile essentielle de cardamome
– 4 g d’huile essentielle de cannelle
– 4 g d’huile essentielle de gingembre
– 4 g d’huile essentielle de girofle
– 4 g d’huile essentielle de muscade

– 1 saladier en verre
– 1 paire de gants de vaisselle
– 1 paire de lunettes de sécurité (en magasin de bricolage).
– Des vieux vêtements longs et des vieilles chaussures fermées (pour se protéger de la soude)
– 1 balance précise mesurant au gramme
– 1 pichet ou verre doseur en verre
– 2 casseroles
– 1 thermomètre
– film alimentaire
– 1 cuillère à café
– 1 mixeur plongeur
- 1 grand moule en silicone ou plusieurs petits, sinon 1 moule en verre

 

 

Préparation de la recette :

– Un conseil, mettez votre équipement de protection (gants, lunettes, vêtements, chaussures) et commencez par peser tous les ingrédients, ce sera plus facile et plus rapide ensuite.

– Versez l’eau dans un saladier en verre.Versez ensuite en douceur la soude caustique dans l’eau pour la dissoudre, attention, on verse la soude dans l’eau et non l’eau dans la soude, cela afin d’éviter les éclaboussures et de graves brulures.

– Mettez le beurre de cacao, l’huile de coco et la cire d’abeille dans une casserole. Mettez la casserole sur feu doux pour les faire fondre et les mélanger. Une fois fondus, ajoutez les huiles végétales (huile d’olive, huile de sésame et huile d’amande douce) et mélangez. Laissez chauffer un peu mais sans faire bouillir !

– Dans une autre casserole, versez le lait d’amande avec le thé noir, les épices chai et le miel. Mélangez l’ensemble et faites chauffer à feu doux. Quand ça commence à frémir légèrement, stoppez la chauffe et réservez.

– A l’aide du thermomètre, surveillez la température du mélange avec les huiles végétales (olive, sésame, etc.). Quand la température atteint 45°C, versez tout en douceur la soude dans le mélange, et mélangez. Versez ensuite le mélange avec le lait d’amande et mixez le tout avec votre mixeur plongeur.

Mixez jusqu’à obtenir ce qu’on appelle « la trace ». Qu’est-ce que la trace dans la fabrication de savon ? C’est le moment où la saponification commence, un moment crucial. A ce moment-là, les huiles et la soude commencent à réagir chimiquement entre elles afin de donner le savon. Concrètement, c’est à ce moment que le savon épaissit pour de venir « solide ». La trace doit ici être assez fine, pour savoir prenez un peu de pâte et laissez-la couler sur le reste de pâte, elle doit alors avoir la consistance d’une crème anglaise ou un peu plus épais. Si c’est trop liquide, continuez à mixer, si c’est trop épais, pas de solution, continuez le processus.

– Une fois la bonne texture atteinte, ajoutez les huiles essentielles, mélangez et versez dans vos moules, « fermez » les moules avec du film alimentaire. Laissez reposer 2 jours, puis démoulez. Laissez sécher les savons à l’air libre pendant bien 20 jours et ils sont prêts !

 

Cette recette de savon à faire soi-même aux effets relaxants n’est donc pas simple, mais pas si compliquée non plus à préparer, il suffit de se lancer et de faire attention pendant la manipulation des produits chimiques. Le moment un peu crucial est l’épisode de la trace, suivez les conseils donnés dans cet article ça se passera très bien !

C’est un dérivé de notre recette pour faire du savon de Marseille maison qui est elle aussi une vraie réussite.

Le parfum des épices tchai est vraiment très agréable et permet avec les huiles essentielles l’effet détente. Ce savon laissera votre peau toute douce et hydratée, vous risquez de jeter tous vos gels douche, pour le plus grand bonheur de votre peau !

 

Notez et partagez la recette !
La recette :
Savon aux épices tchaï relaxant
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
5 sur 8 votes
Posté dans Epices et bien-être, Recettes avec de la badiane (anis étoilé), Recettes avec de la cannelle, Recettes avec de la cardamome, Recettes avec de la muscade, Recettes avec du clou de girofle, Recettes avec du gingembre. Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *