Dukkah Egyptien
Préparation de la recette : 5 min
Pour : 1 gros pot d’épice
Voici la recette des épices Dukkah, pure produit de l’Égypte. On l’appelle aussi Dukkha. Petit guide pour savoir comment préparer un mélange Dukkah maison.
Par ici pour acheter du mélange d’épices Dukkah d’Égypte.
Liste des ingrédients :
- 200g de noisettes émondées
- 100g de graines de sésame
- 20g de graines de coriandre
- 3 cuillères à soupe de graines de cumin
- 2 cuillères à café de paprika de Hongrie moulu
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- Facultatif : 2 cuillères à soupe de graines de tournesol bio
Préparation de la recette :
- Mettez une poêle sèche sur feu vif et faites griller les noisettes en remuant. Une fois dorées, sortez-les de la poêle et réservez.
- Faites de même avec le sésame pendant 1 ou 2 min tout en remuant bien, attention il ne faut pas que ça grille ! Réservez avec les noisettes.
- Faites de même avec la coriandre, le cumin et les graines de tournesol mélangés. Attendez que les épices dégagent leurs saveurs et réservez aussi.
- Concassez grossièrement le mélange d’épices obtenu.
- Ajoutez la fleur de sel et le poivre noir puis concassez l’ensemble mais pas trop finement afin de conserver un certain croquant. Mélangez le paprika à la fin afin d’obtenir un bon dukka.
Cette recette du fameux mélange d’épices egyptien dukha est un pur délice ! On le retrouve dans tout le Moyen-Orient, souvent mangé avec du pain trempé dans l’huile d’olive.
Comment et où l’utiliser ? En fait un peu partout ! Viandes blanches ou rouges, dans les légumes ou en salade, poisson et crustacés. Une manière traditionnelle de l’employer est de tremper des oeufs durs dans le dukkah. Il est aussi excellent dans la boulangerie.
On peut remplacer les noisettes par des amandes voir des cacahuètes ou des pistaches, c’est selon les goûts, voir notre recette de Dukkah aux pistaches.
Etonnement c’est un mélange d’épices qui se consomme beaucoup en Australie et en Nouvelle-Zélande. Là-bas on le consomme pas mal à l’apéritif ou en grignotage pour tremper œufs, légumes et autres crudités.
Je vais l’essayer, et raviver une sincère nostalgie de mon enfance dans mon pays natal.
Merci
Prononcé aussi « Do’a », ce mélange d’épices grillées est un vrai régal, si délicieux qu’il se laisse manger aussi à la petite cuillère, ou sur une tartine de pain ! Tout en étant réalisé avec simplement les 2 épices principales.
Je viens ce découvrir le Dukka.
J’ai été ravie d’essayer ce mélange d’épices.
Tout simplement délicieux !!!
j’aime cette épice pour toute ma cuisine.
Mélanger à poids égal des graines de coriandre et des graines de sésame, puis passer au broyeur. N’oubliez pas de saler légèrement.
La recette est basique, un mélange à parts égales de graines de coriandre et sésame puis broyer l’ensemble ! Ne pas oublier de saler légèrement.
C’ set un mot féminin !
La Dukkah ou Doâ !