Comment utiliser les épices ?

Comment utiliser les épices ?

Trucs et astuces

Comment utiliser ses épices ?


Car acheter des épices c’est bien, les utiliser c’est mieux !

 

Petit avant propos :

« Quoi ? Un article pour savoir comment utiliser ses épices ? Mais chacune s’emploie différemment ! Et puis Benjamin, as-tu oublié que c’est expliqué dans chaque fiche produit de chaque épice de l’île ? Perdre la boule si jeune, quelle tristesse… »

Mais non ! j’ai encore (quasiment) toute ma tête ! En fait, on va voir ici quelques-uns de nos conseils généraux qui vont vous permettre de casser ces barrières psychologiques qui vous empêchent d’utiliser les épices. Quelles barrières ? Les grands classiques sont :

– J’ai peur que ça pique trop !

– Je ne veux pas dénaturer mon plat !

– On ne sait jamais comment bien doser !

– Je ne sais jamais quand les ajouter à mon plat !

Enfin je ne vous apprends rien, ami cuisinier, vous en avez déjà au moins entendu une.

Donc c’est parti pour un massacre de barrière psychologique en bon et dû forme pour connaitre les épices et leur utilisation en cuisine !

 

 

Faut-il avoir peur d’utiliser ses épices ?

Sans surprise, nous vous répondons non ! En fait, on rabâche sans cesse qu’avec la quasi-totalité des épices, on ne peut pas se tromper ! Il faut tout de même se méfier de deux types :

Les piments et mélanges contenant du piment.

– de rares épices qui ne piquent pas, mais qui ont un parfum très fort, par exemple la cardamome, la muscade ou la girofle. Elles sont faciles à repérer, il suffit de les sentir !

Et donc de qui n’avons-nous pas à nous méfier ? les mélanges (sans piment) ! S’ils plaisent à l’odeur, ils vous plairont au gout !

 

 

En début ou fin de cuisson ?

Rappelons que cet article a pour but de mettre le pied à l’étrier aux débutants, et,  est à visée générale, vous trouverez toujours des exceptions.

Il y a les deux écoles. Vous nous demandez notre avis à nous ? A l’unanimité pour les épices en poudre, en fin de cuisson, ce qui permet de garder saveurs et propriétés, pour les épices entières, un peu au début, un peu à la fin.

Mais cela dépend de plein de choses, retenons donc une règle d’or : y aller doucement dans la cuisson, quitte à en rajouter à la fin ou après si c’est trop fade.

 

 

Conseils d’usage :

Premièrement, sentir ! Le goût est indissociable de l’odorat, en sentant vous vous ferez une très bonne idée du genre de résultat que vous obtiendrez !

Ensuite, pour les débutants, se méfier des piments (et des mélanges contenant du piment comme le tandoori). On vit dans un pays qui n’a pas une grande culture du piment. Dans beaucoup de pays, on en mange depuis tout petit, ils ne posent donc pas de problème. Si vous n’avez pas l’habitude, allez-y progressivement car au contraire de la majorité des épices, ils peuvent gâcher un plat.

Pour continuer, justement, y aller doucement. Vous êtes perdu dans les quantités à mettre dans votre plat ? Commencez par de petites quantités et rajoutez-en tant que vous trouvez ça fade.

Pour finir, vous êtes débutant ? commencez par les mélanges d’épices (que vous pouvez préparer vous même), particulièrement ceux qu’on appelle « les jaunes ». Qui sont « les jaunes » ? les mélanges jaunes du type curry d’Inde, mélange colombo, massale réunionnais, ras el hanout marocain, etc… On ne peut pas se tromper avec ces mélanges !

Ces mélanges pourront se mettre partout ! Viandes blanches, légumes, riz, pâtes, pommes de terre, etc.

Une fois que vous les maîtrisez, passez aux autres : libanais, guacamole, Dukkah, gomasio, mélange cajun

Maintenant, s’il y a une chose à retenir en ce qui concerne les épices et leur utilisation, c’est : Le secret avec les épices, c’est d’oser ! 😉

 

Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article ! Pour aller plus loin dans le savoir sur les épices, je vous conseille de consulter les articles suivants :

– Comment bien choisir ses épices ?

Les épices et la perte de poids.

Comment bien conserver ses épices ?

Tout savoir sur les épices et les enfants.

 

Posté dans Tout sur les épices. Mettre en favoris lien.

4 réponses à Comment utiliser les épices ?

  1. steph dit :

    Génial votre article, comment utiliser les épices en 10 min chrono, encore merci

  2. Ketty dit :

    Juste vous remercier pour ce site que je trouve très complet entre les produits, les infos , les conseils et
    Même des recettes!!! 😀 tout simplement merci pour toutes ces saveurs gourmande ( oui oui gourmande) que l’on peut se procurer chez vous, ses senteurs qui font voyager et je ne parle pas de l’explosion des saveurs!!!! Puisque je connais dejà vos produits par le biais des marchés, Et j’allais
    oublier…..merci aussi pour votre disponibilité. bref, un  » simple » MERCI!!! 😉

  3. Celine dit :

    Merci pour cet article ! J’adore les épices ! je découvre votre site et c’est le paradis des épices !! A très bientôt ;-P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *