Comment utiliser les épices ?
Trucs et astuces pour bien employer ses aromates.
Car acheter des épices c’est bien, les utiliser c’est mieux !
Petit avant propos :
« Quoi ? Un article pour savoir comment utiliser ses épices ? Mais chacune s’emploie différemment ! Et puis Benjamin, as-tu oublié que c’est expliqué dans chaque fiche produit de chaque épice de l’île ? Perdre la boule si jeune, quelle tristesse… »
Mais non ! j’ai encore (quasiment) toute ma tête ! En fait, on va voir ici quelques-uns de nos conseils généraux qui vont vous permettre de casser ces barrières psychologiques qui vous empêchent d’utiliser les épices. Quelles barrières ? Les grands classiques sont :
– J’ai peur que ça pique trop !
– Je ne veux pas dénaturer mon plat !
– On ne sait jamais comment bien doser !
– Je ne sais jamais quand les ajouter à mon plat !
Enfin je ne vous apprends rien, ami cuisinier, vous en avez déjà au moins entendu une.
Donc c’est parti pour un massacre de barrière psychologique en bon et dû forme pour connaitre les épices et leur utilisation en cuisine !
Faut-il avoir peur d’utiliser ses épices ?
Sans surprise, nous vous répondons non ! En fait, on rabâche sans cesse qu’avec la quasi-totalité des épices, on ne peut pas se tromper ! Il faut tout de même se méfier de deux types :
– Les piments et mélanges contenant du piment.
– de rares épices qui ne piquent pas, mais qui ont un parfum très fort, par exemple la cardamome, la muscade ou la girofle. Elles sont faciles à repérer, il suffit de les sentir !
Et donc de qui n’avons-nous pas à nous méfier ? les mélanges (sans piment) ! S’ils plaisent à l’odeur, ils vous plairont au gout !
En début ou fin de cuisson ?
Rappelons que cet article a pour but de mettre le pied à l’étrier aux débutants, et, est à visée générale, vous trouverez toujours des exceptions.
Il y a les deux écoles. Vous nous demandez notre avis à nous ? A l’unanimité pour les épices en poudre, en fin de cuisson, ce qui permet de garder saveurs et propriétés, pour les épices entières, un peu au début, un peu à la fin.
Mais cela dépend de plein de choses, retenons donc une règle d’or : y aller doucement dans la cuisson, quitte à en rajouter à la fin ou après si c’est trop fade.
Conseils d’usage :
Premièrement, sentir ! Le goût est indissociable de l’odorat, en sentant vous vous ferez une très bonne idée du genre de résultat que vous obtiendrez !
Ensuite, pour les débutants, se méfier des piments (et des mélanges contenant du piment comme le tandoori). On vit dans un pays qui n’a pas une grande culture du piment. Dans beaucoup de pays, on en mange depuis tout petit, ils ne posent donc pas de problème. Si vous n’avez pas l’habitude, allez-y progressivement car au contraire de la majorité des épices, ils peuvent gâcher un plat.
Pour continuer, justement, y aller doucement. Vous êtes perdu dans les quantités à mettre dans votre plat ? Commencez par de petites quantités et rajoutez-en tant que vous trouvez ça fade.
Pour finir, vous êtes débutant ? commencez par les mélanges d’épices (que vous pouvez préparer vous même), particulièrement ceux qu’on appelle « les jaunes ». Qui sont « les jaunes » ? les mélanges jaunes du type curry d’Inde, mélange colombo, massale réunionnais, ras el hanout marocain, etc… On ne peut pas se tromper avec ces mélanges !
Ces mélanges pourront se mettre partout ! Viandes blanches, légumes, riz, pâtes, pommes de terre, etc.
Une fois que vous les maîtrisez, passez aux autres : libanais, guacamole, Dukkah, gomasio, mélange cajun…
Maintenant, s’il y a une chose à retenir en ce qui concerne les épices et leur utilisation, c’est : Le secret avec les épices, c’est d’oser ! 😉
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article ! Pour aller plus loin dans le savoir sur les épices, je vous conseille de consulter les articles suivants :
– Comment bien choisir ses épices ?
– Les épices et la perte de poids.
– Quel est le meilleur poivre du monde ?
Consommer les épices et herbes dans de l’eau bouillante ne fait-il pas perdre leurs effets bénéfiques ? Merci beaucoup.
Bonjour, en règle générale, non, les principes actifs recherchés ne craignent pas la chaleur, certaines épices comme les racines par exemple nécessite même une décoction, c’est à dire un temps d’ébullition avant infusion.
Je viens de recevoir le Berbéré, c’est une épice que je ne connais pas, mais je viens de la découvrir avec le chef Mory Sacko dans sa cuisine. Malheureusement, il ne nous donne pas les proportions. Donc avec vos conseils, je vais la découvrir ce soir. Mon mari est tolérant.
Je vais faire un cabillaud sauce lait de coco, aux poireaux. À suivre…
Promis je vous donne mon avis sur cette épice.
Merci de votre envoi rapide, soigné et bien protégé.
Sans me tromper, je crois pouvoir dire que vous êtes le seul site aussi complet, avec un choix d’épices aussi énorme. Vos rubriques sont fantastiques, vraiment géniales, une encyclopédie ! Étant débutante dans ce domaine (étant depuis peu privée médicalement de sel), je découvre là une passion (dommage que je ne le fais qu’à 71 ans).
Je viens de faire ma première (grosse) commande chez vous, je me suis déjà amusée à mettre tout en flacons étiquetés (j’aurais bien aimé pouvoir le faire avec VOS étiquettes), et me voilà presque prête, je vais me faire une liste de mes épices bases avec leur utilisation en face, pour ne pas avoir à ouvrir mon ordi à chaque fois.
En tous cas, merci infiniment d’exister, et toute mon admiration pour votre site fabuleux !
Bonjour, merci pour votre message, la prochaine fois, quand vous passez une commande, laissez un commentaire au moment du passage de la commande, ou envoyez-nous un mail, afin de nous demander de mettre des étiquettes dans votre colis, nous le ferons avec plaisir.
Génial votre article, comment utiliser les épices en 10 min chrono, encore merci
Juste vous remercier pour ce site que je trouve très complet entre les produits, les infos , les conseils et
Même des recettes!!! 😀 tout simplement merci pour toutes ces saveurs gourmande ( oui oui gourmande) que l’on peut se procurer chez vous, ses senteurs qui font voyager et je ne parle pas de l’explosion des saveurs!!!! Puisque je connais dejà vos produits par le biais des marchés, Et j’allais
oublier…..merci aussi pour votre disponibilité. bref, un » simple » MERCI!!! 😉
Merci pour cet article ! J’adore les épices ! je découvre votre site et c’est le paradis des épices !! A très bientôt ;-P
Bonjour Céline ! merci et bonne découverte ! 🙂