Pourquoi et comment faire germer des graines ?

Pourquoi et comment faire germer des graines ?

Découvrez le monde merveilleux des graines germées !

faire germer des graines


Les graines germées, c’est quoi ?

Tout est dans le nom ! Il s’agit de graines que l’on fait germer. Il est très facile et ludique de le faire soi-même chez soi, mais on peut aussi en trouver déjà germées en magasin, sauf que c’est beaucoup plus cher et bien moins frais !

 

 

Pourquoi faire germer des graines ?

Il faut savoir qu’une graine ne pousse pas grâce à la terre, et l’eau ne sert qu’à activer la graine endormie. Afin de se développer, la graine ne compte que sur elle-même, et sur une réserve de minéraux, vitamines, et enzymes nécessaires. Les graines possèdent donc une énergie qui leur permet de rester endormies pendant longtemps, et qui leur permet de se réveiller et de pousser dès qu’on va les planter.

Les graines germées sont des graines dites « activées » ou « réveillées ».

En faisant germer des graines, on va consommer un aliment réellement vivant, avec un apport en nutriments plus important que la graine seule.

De plus, le processus de germination permet une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. En effet, certaines graines contiennent de l’acide phytique dans leur enveloppe qui inhibe l’absorption de certains minéraux comme le fer, le calcium, le zinc, etc. C’est aussi le cas des oléagineux comme les amandes, les noisettes, etc., qu’il est fortement conseillé de manger une fois trempés. Tremper et faire germer permet de débarrasser la graine de cet acide.

En faisant germer la graine, on apporte aussi à l’organisme des bienfaits inexistants avec la graine inerte, comme par exemple la chlorophylle, qui contribue à lutter contre l’acidité du corps, ce qui est essentiel pour une bonne santé.

Voilà la principale raison de manger des graines germées : elles sont meilleures pour la santé !

Quelques exemples d’augmentation de nutriment pendant la germination :

  • la teneur en vitamine C des graines de soja augmente de plus de 500%
  • la teneur en vitamine B2 des graines de soja augmente de plus de 300%
  • la teneur en vitamine A des graines de soja augmente de plus de 300%
  • la teneur en vitamine B6 des graines de soja augmente de plus de 200%
  • La teneur en vitamine B2 des graines d’avoine germées augmente de 1300% dès le début de la germination pour atteindre 2000% dès que les feuilles se forment
  • etc.

Voici d’autres raisons en vrac, en plus de leurs vertus, qui devraient finir de vous convaincre de manger des graines germées :

  • très nutritives, elles sont très économiques si vous les faites vous-même
  • vous avez de la nourriture fraîche de qualité tout au long de l’année et indépendamment des saisons, car vous les faites pousser en intérieur
  • C’est facile et rapide à cultiver
  • c’est délicieux, et le nombre de graines à faire germer est tellement vaste qu’il est facile de varier les goûts et les couleurs

 

 

Comment faire germer des graines ?

C’est très simple ! Il vous faut d’abord un peu de matériel : des graines (bien entendu), un bol, de l’eau et une assiette creuse en système D, sinon, munissez-vous d’un germoir.

La durée de germination dépend des graines et de la maturité souhaitée. Selon si vous souhaitez un germe ou une pousse, cela peut varier entre 1 jour et 2 semaines. Reportez-vous au sachet de graines pour connaître la durée.

 

La méthode :

  1. Remplissez un bol d’eau et mettez les graines que vous souhaitez faire germer pendant 1 nuit (durée générale, plus ou moins selon la variété des graines, se reporter aux instructions sur le sachet de graines). Préférez de l’eau minérale, l’eau du robinet étant assez chargée en chlore, ce sera moins efficace.
  2. Le lendemain, filtrez les graines et rincez-les vous devez jeter l’eau et rincer les graines.
  3. Étalez les graines dans une assiette creuse (ou remplissez le germoir)
  4. Conservez les graines toujours humides, en les vaporisant 2 à 3 fois par jour. Attention, si les graines trempent dans l’eau, elles pourriront.
  5. Au bout d’un jour pour les plus rapides, les premiers germes apparaîtront. À partir de ce moment-là, vous pouvez les manger, ou alors vous pouvez continuer jusqu’à obtenir des pousses.
  6. Quand vous souhaitez les consommer, rincez-les et égouttez-les. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur.

 

Quelques conseils

Pour que les germes sortent plus vite, laissez-les dans le noir et, quand elles sont bien sorties, mettez-les à la lumière pour activer la photosynthèse et développer la chlorophylle.

N’hésitez pas à vous procurer un germoir, c’est quand même plus facile et plus efficace qu’une assiette creuse.

Attention à ne pas faire germer trop de graines d’un coup, car quand elles germent, elles prennent plus de volume, et si elles n’ont pas assez de place elles se développeront moins bien.

Voici quelque temps de trempage avant germination, mais encore une fois, reportez-vous au sachet des graines afin d’avoir le temps exact :

  • Brocolis, graines chia, graines de courge, lentilles, luzerne, graines de lin, quinoa, radis, sarrasin, sésame, tournesol, etc. : 5 h à 7 h
  • Ail, avoine, blé, coriandre, lentilles vertes ou noires, orge, poireau, riz, seigle, etc. : 12 h
  • Haricots mungos, pois chiches, fèves, etc. : 12 h à 24 h
  • Maïs, etc. : 24 h
  • Basilic, chanvre, cresson, moutarde, roquette, etc. : ne nécessite pas de trempage

Pour aller plus loin, consultez :

 

Avec quoi manger les graines germées ?

Les graines germées s’emploient absolument partout !

Ajoutez-les dans vos salades, crudités, mais aussi dans votre riz, vos pâtes, pommes de terre, ou bien en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, consommez-les dans vos soupes ou veloutés, omelettes, en ingrédients supplémentaires pour vos sandwichs, etc.

Afin de conserver le maximum de nutriments, évitez de les faire cuire.

 

Résumé
Pourquoi et comment faire germer des graines ?
Nom article
Pourquoi et comment faire germer des graines ?
Description
Pourquoi et comment faire germer des graines ?
Auteur
Posté dans Epices et bien-être. Mettre en favoris lien.

Une réponse à Pourquoi et comment faire germer des graines ?

  1. marjorie steinmann dit :

    Merci très utile, et à re-consulter si besoin. Mais concernant par exemple les variations en teneurs vitaminées quelles sont vos sources ? vous avec un laboratoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *