L’histoire du rooibos
Petit cousin Sud Africain du thé, l’infusion aux milles vertus.
Qu’est-ce que le rooibos ? Quelles est son histoire et ses origines ? Répondons ensemble à toutes ces questions, et plus encore !
Par ici pour : acheter du rooibos.
Le chemin au ciel passe par une tasse de thé. [Proverbe anglais]
Qu’est-ce que le rooibos ?
Le terme Rooibos provient de l’Afrikaans et signifie « buisson rougeâtre ». On l’appelle d’ailleurs « thé rouge » en Occident.
Contrairement à ce qu’on pense, le rooibos est un arbuste qui ne fait pas partie de la famille des thés mais des Fabaceae comme les acacias, et qui ne pousse que dans les montagnes d’Afrique du Sud. Toutes tentatives de le faire pousser ailleurs ont échoué.
Arbre à rooibos
En Afrique du Sud, c’est la boisson reine généralement consommée avec du lait.
On récolte les rameaux avec ses feuilles, on les passe dans des rouleuses pour y casser les fibres et ainsi commencer la fermentation.
On laisse fermenter les feuilles (généralement en plein air) pendant quelques heures en les étalant sur 50 cm d’épaisseur et en les vaporisant avec de l’eau. Ensuite, on les laisse sécher en les étalant sur une fine épaisseur, toujours en plein air.
Plus le thé est rouge, plus il est de bonne qualité. Excellent au goût et pour la santé, il ne contient pas de caféine, ce qui en fait une boisson très demandée et adaptée à tous, même les enfants et les femmes enceintes. Nous avons tout de même préparé une tisane pour les enfants qui plait beaucoup !
Il existe une variété que l’on appelle rooibos vert qui est en fait la même variété mais non fermenté, seulement séché, plus riche en antioxydants que son petit frère.
Il ne faut pas confondre le rooibos avec le honeybush qui est une variété de la même famille, au goût différent, mais tout aussi délicieux !
L’histoire du rooibos
Le rooibos, également connu sous le nom de « thé rouge » bien qu’il ne soit pas un thé à proprement parler, est une plante indigène des montagnes de Cederberg, en Afrique du Sud. Son nom scientifique, Aspalathus linearis, témoigne de ses origines uniques, et son appellation « rooibos » signifie « buisson rouge » en afrikaans, en référence à la couleur que prennent ses feuilles lorsqu’elles sont fermentées.
Les populations autochtones Khoïkhoïs furent les premières à utiliser le rooibos, bien avant l’arrivée des colons européens, en consommant l’infusion pour ses propriétés apaisantes et médicinales. C’est au 17ᵉ siècle que le rooibos est mentionné pour la première fois dans les écrits d’un botaniste anglais, Leonard Plukenet, qui décrivit son usage par les indigènes locaux.
Plus tard, au 18ᵉ siècle, les colons hollandais, grands amateurs de thé, adoptèrent le rooibos comme substitut au thé noir importé, souvent coûteux et rare à l’époque. La boisson commença à gagner en popularité, mais ce n’est qu’au début du 20ᵉ siècle que le rooibos prit son essor commercial, grâce au médecin et botaniste Benjamin Ginsberg. Ce dernier, d’origine russe, remarqua le potentiel économique du rooibos et lança sa culture à grande échelle, en collaborant avec les agriculteurs locaux.
Cependant, c’est dans les années 1930 que le rooibos devint un produit phare grâce à des méthodes de culture et de récolte standardisées. Aujourd’hui, le rooibos est reconnu comme une boisson nationale en Afrique du Sud et est exporté dans le monde entier. Avec le développement de nouvelles techniques, notamment l’introduction du rooibos vert non fermenté en 2001, la plante s’est imposée comme un produit prisé pour ses propriétés antioxydantes et son goût unique.
Malgré son succès international, le rooibos reste intimement lié à son terroir : il ne pousse qu’en Afrique du Sud, dans des conditions climatiques et géologiques spécifiques. En 2019, le rooibos a obtenu une indication géographique protégée (IGP), affirmant ainsi son statut d’infusion emblématique et son ancrage culturel profond. Aujourd’hui, il incarne un véritable symbole du patrimoine sud-africain, apprécié pour son goût, ses bienfaits pour la santé, et son histoire riche en traditions.
Infusion de rooibos
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !
Bonjour,
Peut-on préparer son rooibos la veille pour le lendemain ?
Pour l’emmener tout infusé sur son lieu de travail par exemple ?
Merci.
Bonjour, oui pas de souci.
Bonjour pouvez-vous me dire si je peux mélanger le thé rouge avec de l’ortie, de la cannelle et du curcuma. Merci.
Bonjour, oui, vous pouvez.
Le rooibos contient-il du potassium ?
Oui.
Pouvez-vous me dire s’il n’est pas contradictoire de préparer un karkadé ou bissap avec de l’hibiscus et du rooibos ? Si non en quelle quantité ?
Bien à vous
Bonjour, mélanger les produits à infuser n’est pas une mauvaise idée, cela vous fera un rooibos aromatisé (ou un jus d’hibiscus aromatisé, cela dépend de comment vous voyez les choses !). Après, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse pour les quantités, à vous de faire vos tests.
Peut-on réutiliser pour une infusion du rooibos vert ?
Bonjour, je ne comprends pas votre question.
Bonjour, j’ai entendu parler d’effet brule graisse à propos de cette « eau rouge ». Me confirmez-vous cette propriété ?
Merci à vous.
Cordialement
Bonjour, alors oui, mais c’est léger quand même, le rooibos est bénéfique pour la digestion, possède des effets diurétiques et accélère légèrement le métabolisme.
J’adore. Mais j’aimerais le goûter vert.
Bonjour, vous pouvez en acheter ici : https://ileauxepices.com/thes-rouges-rooibos/163-362-rooibos-vert-bio.html
Oui, j’en ai acheté, il est délicieux. Merci pour votre site. je mettrai un commentaire sur votre site que j’ai découvert il n’y a pas longtemps.
On m’a fait cadeau de ce thé rooibos vert que je trouve très bon, très agréable. Dans quel endroit je peux m’en procurer ?
Bonjour, vous pouvez le commander chez nous, ici : https://ileauxepices.com/thes-rouges-rooibos/163-rooibos-vert-bio.html
Peut-on boire du rooibos avec du lait ?
Bonjour, oui, c’est tout à fait possible.
Bonjour, le médecin m’a déconseillé de prendre trop de thé parce qu’il absorbe le fer. Alors est-ce que le Rooibos est différent ?
Merci.
Bonjour, le rooibos n’a pas cette action.
Merci pour tous ces détails. Je viens juste d’en acheter. Je ne connaissais absolument pas ! Cette boisson est tout simplement délicieuse. Cela change du thé ou du café. De plus en découvrant ses vertus, on l’apprécie d’autant plus ! Je goûte pour la 1ere fois le rouge, je vais acheter le vert pour ma fille demain.
Cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas une buveuse de thé, ni une buveuse de café non plus. Cependant, j’aimerais sauter le pas pour les vertus de ces produits. J’ai entendu parlé du Rooibos (notamment à la vanille car j’aime la vanille), pensez-vous que cela puisse être une bonne idée afin de débuter dans ce genre de boisson ? Également, froid cela vaut-il le thé glacé ?
Merci de votre réponse.
Bonjour, oui le rooibos est une boisson saine (sans théine), une infusion excellente pour la santé et sans contre-indication particulière, donc c’est une bonne idée de vous y mettre. Nous proposons sur ce site des rooibos aromatisés qui seront peut être plus agréable à boire que du rooibos nature. Il est tout à fait possible de le boire froid, cela vaut un thé glacé.
Je connaissais pas le rooibos vert.
J’en ai acheté chez ma tisanière.
Très bon, j’adore !
Cependant, en lisant cet article, une question me vient :
Ayant de l’eczéma depuis quelques mois, je me demande comment l’appliquer en externe ? (En compresse sur mon corps ?)
Merci de votre réponse
Bonjour, oui, il faut tremper des compresses propre dans l’infusion et l’appliquer.
Je lis un peu partout que le thé rouge (rooibos) est en réalité ce que l’on nous vend comme thé noir. Thé noir que l’on « produit » un peu partout. Qu’en est il vraiment? Merci beaucoup.
Bonjour,
le rooibos est une espèce tout à fait différente du thé, ils n’ont pour ainsi dire rien à voir. Peut être que des gens vendent du thé pour du rooibos, mais même visuellement ils n’ont rien à voir donc difficile de se faire avoir.
Benjamin
Bonjour. J’ai acheté hier un coffret rooibos de différentes saveurs, mais après lu quelques documents, j’hésite à présent entre le rooibos rouge et vert qui est plus riche en anti oxydants, mais moins disponible. Pouvez vous m’aider à faire un choix ?
C’est très simple, le vert est plus chargé en antioxydant, le rouge est meilleur en goût tout en restant bon pour la santé. Si vraiment vous cherchez les antioxydants, prenez le vert (bien que le rouge en contienne aussi), dans tous les autres cas, prenez le rouge.
j’ai acheté du rooibos hier, je vous donnerai mon avis dans quelques jours, merci pour vos conseils.
Bonjour le rooibos a t’il des effets sur l’allaitement bénéfiques ou autres ?
Bonjour,
oui, le rooibos est excellent pendant l’allaitement. Sa composition est riche en antioxydants et en minéraux. Il est, entre autres, réputé pour ses propriétés antiallergiques, ses effets sur le système immunitaire, sur les troubles du sommeil, sur tous les problèmes de peau, ainsi que son action protectrice sur le système cardio-vasculaire.
Aucune interaction ni effet secondaire n’ont été montrés, même pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Pour les femmes qui allaitent, on sait que les aliments consommés donnent de la saveur au lait maternel, ainsi que des vertus pour la santé. Boire du rooibos, une boisson à la saveur douce et pleine de bienfaits pour la santé que peut qu’être bénéfique.
Benjamin
Il est vrai que le nombre de bienfaits que l’on accorde au rooibos sont impressionnants ! Soulage le stress, longévité, diabète, calculs rénaux etc. Personnellement j’en consomme sans modération !
Je viens de découvrir votre site de de l’Île aux épices ; je ne c’est pas quand on peut vous téléphoner et les jours, lundi je vais essayer. Merci pour tous les conseil !!!!!
Bonjour, merci ! Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 16h. Voilà !
Bonjour.
Est-ce que les Rooibos possèdent de la théine ?
J’ai un Rooibos Caramel de marque Dammann et j’aimerais savoir si il y a de la théine car c’est pas indiqué
Bonjour,
non, pas du tout, 0% de théine, c’est souvent pour cela qu’on le préfère au thé d’ailleurs.
Benjamin
suite à l’ablation d’un rein, il ne me faut plus consommer ni thé, ni café, ni chocolat parce qu’ils contiennent des purines.
Le robooïs en contient-il et si oui en quel dosage ?
merci pour votre réponse
Bonjour,
désolé du retard de ma réponse, alors j’ai fait des recherches et je n’ai rien trouvé de concluant. Si le rooibos contenait des purines, je pense que j’aurais trouvé quelque chose, mais par principe de précaution je préfère ne pas vous donner de réponse, je suis désolé.
Benjamin
Bonjour ! Peut-on ré-utiliser le rooïbos ? Je m’explique : peut-on récupérer le rooïbos d’une première infusion, bien le faire sécher pour refaire une infusion plus tard, soit tel quel, soit mélangé a du nouveau rooïbos ? Cette question risque de choquer les puristes, mais j’ai entendu dire qu’on pouvait infuser plusieurs fois le rooïbos, et si c’est le cas, j’aimerais bien connaitre la meilleure méthode pour le traiter avec dignité… Merci.
Ce n’est pas vraiment une bonne idée, après une bonne infusion, toute la saveur et les principes actifs ont été tirés des épines, en le ré-infusant il ne reste plus rien à en tirer. C’est un peu comme si vous faisiez couler du café, et que vous le refaites couler ensuite, résultat : du jus de chaussette !
Voilà !
Benjamin
je l’utilise avec une ‘ MACHINE A THÉ’ ( électrique ) donc pas de temps d’infusion, (T de NESTLÉ est-ce que malgré tout cela suffit….croyez vous qu’il y a une différence ? merci.
Bonjour,
oui cela fait une grosse différence, pour les spécialistes de café, de thés, de rooibos, etc, ces machines sont une arnaque totale. Elles permettent peut-être de rendre du goût (et encore), mais certainement pas l’entière qualité et la noblesse du produit à infuser. Le rooibos, il lui faut du temps pour infuser, et aucun rooibos infusé rapidement ne sera comparable à un rooibos préparé avec les bons conseils.
Voilà !
Benjamin
Bonjour, Pourriez-vous me dire combien de cuillère à café pour 1 litre de Rooibos ? j’ai bien lu 15 à 20 gramme mais c’est mon premier essai et je n’ai pas de balance qui pèse les grammes ! merci pour le renseignement !
Bonjour,
15 grammes de rooibos rouge nature représentent environ 3 grosses cuillères à soupe bombées, du coup comptez entre 3 et 5 cuillères à soupe selon vos goûts !
Benjamin
Je suis bien malheureuse, suite à des inflammations articulaires, on m’a fortement déconseillée le thé (que je consommais en grande quantité) à cause de sa teneur en tanin. Puis-je donc remplacer le thé par le Rooibos qui contient peu de tanin ? Merci pour votre réponse.
Bonjour !
effectivement, le thé rooibos ne contient que très peu de tanins, comme tous les Aspalathus linearis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas d’amertume contrairement au thé. Si vos douleurs articulaires proviennent de là, vous pouvez donc passer sur du rooibos sans problèmes !
Benjamin
ABSOLUMENT SUPER JE VIENS JUSTE DE TROUVER VOTRE SITE C’EST EXTRAORDINAIRE JE REVIENDRAIS SOUVENT POUR AVOIR DE NOUVELLES INFOS.
MERCI A VOUS.
Avec plaisir !
Est-ce qu’il est possible de consommer du roibos préparé la veille ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
oui c’est tout à fait possible, vous pouvez le conserver pendant quelques jours au réfrigérateur sans problème, mais plus vous le consommez vite, meilleur il sera !
Benjamin
Je vient d’en acheter il y a 8 / 10jours pour l’instant pas de probléme .bon au gout méme sans sucre j’en suis gourmande .
Ah, vous voici donc convertie au rooibos, vous êtes foutue ! Maintenant que vous avez gouté, vous pouvez commencer à découvrir d’autres saveurs avec nos rooibos aromatisés, vous risquez fort de vous régaler ! 🙂
Benjamin
Peut on le boire comme un expresso ? Je l’ai trouvé en vente sous cette forme, c’est très bon mais il n’y a pas du tout de temps d’infusion. Est ce que du coup l’effet est moins bénéfique ?
Bonjour,
cela n’a aucun sens de boire du rooibos en « expresso ». Le rooibos est une infusion, par définition elle a besoin d’infuser et donc de temps. Ceci est encore un produit marketing visant à faire consommer, certainement pas à faire découvrir ce superbe produit qu’est le rooibos. Si vous trouvez cela bon pourquoi pas mais effectivement c’est beaucoup moins bénéfique pour la santé (voir pas du tout bénéfique) et croyez-moi, côté saveur, faites le comparatif avec un « vrai » rooibos, vous verrez la différence !
Voilà !
Benjamin
Je suis contente de trouver votre site qui me donne de bons renseignements sur le Rooïbos, je viens d’en acheter en G. S. sans savoir vraiment ce que c’était mais ma curiosité a pris le dessus ; alors je suis à présent pressée de goûter.
C’est comme tout, il faut aimer ! Mais la plupart des gens qui mettent le pied dans le rooibos y restent avec plaisir ! 🙂
Autre point positif qui est précisé dans l’article: il est pauvre en tanins. La conséquence de cette propriété est très intéressante car les tanins empêchent une bonne assimilation du fer. Le thé et le café par exemple sont riches en tanins. C’est mon anémie qui m’a fait découvrir le rooibos vert, une vraie bonne découverte que je tenais à partager !
J’ignorais qu’il existait des crèmes à base de rooibos, c’est bon à savoir merci 🙂
Bonjour,
par contre je ne sais pas ce qu’elles valent, donc si vous testez une crème au rooibos, dites-nous ce que vous en avez pensée ! 🙂
Benjamin
QUI PEUX ME DONNER LE NON DE CETTE CREME DE SOIN,
Bonjour,
chez nocibé cette crème au rooibos est de la marque Velds Paris, de son nom : Flash Repair Effet Baby Face
Gel Crème Lumière Antioxydant, rien que ça !
y a t il possibilite de trouver en creme et est il a ce titre un bon cicatrisant? Merci
Bonjour,
j’ai mis à jour l’article car il semble qu’il y avait un manque d’information à ce niveau là. Effectivement, le rooibos possède des vertus cicatrisantes et on peut le trouver sous forme de crème, notamment dans les boutiques Nocibé. En plus du côté cicatrisant, c’est un purifiant et detoxifiant excellent pour la peau, n’hésitez donc pas à l’employer pour cette utilisation !
Bonjour, moi, après avoir infusé mon sachet de rooibos, je me le passe sur le visage et la face dorsale des mains, j’ai l’impression que cela agit comme un astreingeant sur ma peau, et mes cernes sont moins importantes ! En plus, comme je suis un peu bronzée, j’ai le teint lumineux homogène ! Merci rooibos.
Merci pour votre témoignage, ça va profiter à beaucoup de monde !
Merci pour ces jolis compliments, ça fait toujours plaisir ! Bon, on commence à avoir les chevilles qui gonflent un peu mais c’est supportable ! 🙂
Vive vous, et vive le rooibos !
Je cherche depuis une heure un site sur le rooibos pour mon devoir et je VOUS EST ENFIN TROUVER. Vous êtes formidable, vous expliquer tres clairement et comme disait sonia s’est hyper agréable.
Juste un mot pour vous decrir: G.E.N.I.A.L
Je tenais juste à vous remercier car on m’avait parlé du rooibos, voulant approfondir le sujet, je suis tombée sur votre site et cette page qui est très complète et de plus agréable à parcourir. Votre site est vraiment super
Je viens de découvrir le Rooibos. Je suis un grand buveur de thé, mais ce dernier est un excitant au même titre que le café donc l’un et l’autre malgré leur goûts incomparables ont une action préjudiciable contre le sommeil et l’endormissement. Le goût du Rooibos est très agréable et je peux en boire à toute heure de la journée, ce qui me permet également de faciliter mon besoin d’hydratation. De plus ayant subi une importante opération viscérale, le Rooibos est une source de bienfaits pour tout le système digestif.
Le votre est très agréable avec son rouge profond. Je le consomme avec une petite cuillerée de miel.
Merci