Le rooibos : vertus, histoire et préparation

Le rooibos

Petit cousin Sud Africain du thé

rooibos ou the rouge


Qu’est-ce que le rooibos ? Quelles sont son histoire et ses vertus ? Comment réparer celui qu’on appelle thé rouge ? Répondons ensemble à toutes ces questions, et plus encore !

Par ici pour : acheter du rooibos.

Le chemin au ciel passe par une tasse de thé. [Proverbe anglais]

 

 

Qu’est-ce que le rooibos ?

Le terme Rooibos provient de l’Afrikaans et signifie « buisson rougeâtre ». On l’appelle d’ailleurs « thé rouge » en Occident.

Contrairement à ce qu’on pense, le rooibos est un arbuste qui ne fait pas partie de la famille des thés mais des Fabaceae comme les acacias, et qui ne pousse que dans les montagnes d’Afrique du Sud. Toutes tentatives de le faire pousser ailleurs ont échoué.

 


arbre à rooibos

Arbre à rooibos


En Afrique du Sud, c’est la boisson reine généralement consommée avec du lait.
On récolte les rameaux avec ses feuilles, on les passe dans des rouleuses pour y casser les fibres et ainsi commencer la fermentation.

On laisse fermenter les feuilles (généralement en plein air) pendant quelques heures en les étalant sur 50 cm d’épaisseur et en les vaporisant avec de l’eau. Ensuite, on les laisse sécher en les étalant sur une fine épaisseur, toujours en plein air.

Plus le thé est rouge, plus il est de bonne qualité. Excellent au goût et pour la santé, il ne contient pas de caféine, ce qui en fait une boisson très demandée et adaptée à tous, même les enfants et les femmes enceintes. Nous avons tout de même préparé une tisane pour les enfants qui plait beaucoup !

Il existe une variété que l’on appelle rooibos vert qui est en fait la même variété mais non fermenté, seulement séché, plus riche en antioxydants que son petit frère.

Il ne faut pas confondre le rooibos avec le honeybush qui est une variété de la même famille, au goût différent, mais tout aussi délicieux !

 

 

Histoire du rooibos :

C’est une boisson assez récente, surtout comparé au thé auquel il est souvent assimilé.
On pense que les habitants des montagnes sud-africaines pratiquaient déjà la fermentation du rooibos il y a plus de 300 ans.

On l’a consommé en privé jusqu’aux années 30 où a commencé sa commercialisation.

 

 

Vertus du rooibos :

Par voie externe, il peut avoir un effet bénéfique sur les plaques d’eczéma, l’érythème fessier et autres allergies cutanées.

Il cumule une quarantaine de principes actifs.

L’infusion est riche en antioxydants, mais moitié moins que le thé vert. C’est le rooibos vert qui est le plus riche.

Ces antioxydants sont sources de nombreux bienfaits. On considère qu’ils ont un rôle important dans la prévention de maladies telles que le cancer, les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer…), maladies cardiovasculaires, etc… Bref, ils sont excellents pour l’état de santé général !

Des tests sur les souris ont montré qu’il avait prévenu le développement de tumeurs de la peau et du foie. Rien de concluant chez l’humain.

En Afrique du Sud, on le prescrit pour les coliques ainsi que tous les troubles digestifs voire même les cancers.

Le rooibos possède des vertus cicatrisantes, notamment en application externe. Il existe d’ailleurs des crèmes hydratantes et cicatrisantes à base de rooibos. Anti radicalaire, il prévient et corrige les méfaits de l’âge et de l’environnement sur la peau.

Ses propriétés détoxifiantes ont un effet très bénéfique sur la peau, surtout quand on y ajoute de l’ortie dioïque !

 

Annique Theron a reçu la médaille d’or au Salon International des Inventions de Genève, pour sa découverte des propriétés anti-allergiques du thé rouge.

En plus de toutes ses qualités, on se doit aussi de préciser qu’il est sans caféine, et très faible en tanins.

 

 

Comment préparer le rooibos ?

Traditionnellement on va le boire avec du sucre et du lait, comme en Afrique du Sud, mais il est tout aussi délicieux nature !

En Occident on le prépare d’ailleurs souvent nature sans sucre car il possède déjà une saveur noisettée légèrement sucrée. Chaud ou froid, c’est à vous de voir !

A l’image du thé, on peut le boire aromatisé avec des fruits secs, comme par exemple le rooibos fraise et kiwi, ou des épices, comme par exemple le rooibos 8 épices bio ou le rooibos aux épices tchai.

 


tasse infusion de rooibos the rouge

Infusion de rooibos


Mais contrairement au thé, il faut le laisser infuser plus longtemps, c’est-à-dire plus de 5 min voire jusqu’à 10 min d’infusion, il ne deviendra pas amer.

Faites infuser 1 cuillère à café de rooibos pour une bonne tasse, dans de l’eau juste frétillante, ça suffira !

 

Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !

 

Posté dans Articles de fond. Mettre en favoris lien.

44 réponses à Le rooibos : vertus, histoire et préparation

  1. Greg dit :

    Je lis un peu partout que le thé rouge (rooibos) est en réalité ce que l’on nous vend comme thé noir. Thé noir que l’on « produit » un peu partout. Qu’en est il vraiment? Merci beaucoup.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      le rooibos est une espèce tout à fait différente du thé, ils n’ont pour ainsi dire rien à voir. Peut être que des gens vendent du thé pour du rooibos, mais même visuellement ils n’ont rien à voir donc difficile de se faire avoir.

      Benjamin

  2. nadine dit :

    Bonjour. J’ai acheté hier un coffret rooibos de différentes saveurs, mais après lu quelques documents, j’hésite à présent entre le rooibos rouge et vert qui est plus riche en anti oxydants, mais moins disponible. Pouvez vous m’aider à faire un choix ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      C’est très simple, le vert est plus chargé en antioxydant, le rouge est meilleur en goût tout en restant bon pour la santé. Si vraiment vous cherchez les antioxydants, prenez le vert (bien que le rouge en contienne aussi), dans tous les autres cas, prenez le rouge.

  3. Ragot dit :

    j’ai acheté du rooibos hier, je vous donnerai mon avis dans quelques jours, merci pour vos conseils.

  4. Arnaud dit :

    Bonjour le rooibos a t’il des effets sur l’allaitement bénéfiques ou autres ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      oui, le rooibos est excellent pendant l’allaitement. Sa composition est riche en antioxydants et en minéraux. Il est, entre autres, réputé pour ses propriétés antiallergiques, ses effets sur le système immunitaire, sur les troubles du sommeil, sur tous les problèmes de peau, ainsi que son action protectrice sur le système cardio-vasculaire.

      Aucune interaction ni effet secondaire n’ont été montrés, même pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

      Pour les femmes qui allaitent, on sait que les aliments consommés donnent de la saveur au lait maternel, ainsi que des vertus pour la santé. Boire du rooibos, une boisson à la saveur douce et pleine de bienfaits pour la santé que peut qu’être bénéfique.

      Benjamin

  5. Sonia dit :

    Il est vrai que le nombre de bienfaits que l’on accorde au rooibos sont impressionnants ! Soulage le stress, longévité, diabète, calculs rénaux etc. Personnellement j’en consomme sans modération !

  6. dewasmes dit :

    Je viens de découvrir votre site de de l’Île aux épices ; je ne c’est pas quand on peut vous téléphoner et les jours, lundi je vais essayer. Merci pour tous les conseil !!!!!

  7. Maxime dit :

    Bonjour.
    Est-ce que les Rooibos possèdent de la théine ?
    J’ai un Rooibos Caramel de marque Dammann et j’aimerais savoir si il y a de la théine car c’est pas indiqué

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      non, pas du tout, 0% de théine, c’est souvent pour cela qu’on le préfère au thé d’ailleurs.

      Benjamin

  8. NICOLE NAVARRI dit :

    suite à l’ablation d’un rein, il ne me faut plus consommer ni thé, ni café, ni chocolat parce qu’ils contiennent des purines.
    Le robooïs en contient-il et si oui en quel dosage ?
    merci pour votre réponse

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      désolé du retard de ma réponse, alors j’ai fait des recherches et je n’ai rien trouvé de concluant. Si le rooibos contenait des purines, je pense que j’aurais trouvé quelque chose, mais par principe de précaution je préfère ne pas vous donner de réponse, je suis désolé.

      Benjamin

  9. Nanou dit :

    Bonjour ! Peut-on ré-utiliser le rooïbos ? Je m’explique : peut-on récupérer le rooïbos d’une première infusion, bien le faire sécher pour refaire une infusion plus tard, soit tel quel, soit mélangé a du nouveau rooïbos ? Cette question risque de choquer les puristes, mais j’ai entendu dire qu’on pouvait infuser plusieurs fois le rooïbos, et si c’est le cas, j’aimerais bien connaitre la meilleure méthode pour le traiter avec dignité… Merci.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Ce n’est pas vraiment une bonne idée, après une bonne infusion, toute la saveur et les principes actifs ont été tirés des épines, en le ré-infusant il ne reste plus rien à en tirer. C’est un peu comme si vous faisiez couler du café, et que vous le refaites couler ensuite, résultat : du jus de chaussette !

      Voilà !

      Benjamin

  10. auger mireille dit :

    je l’utilise avec une ‘ MACHINE A THÉ’ ( électrique ) donc pas de temps d’infusion, (T de NESTLÉ est-ce que malgré tout cela suffit….croyez vous qu’il y a une différence ? merci.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      oui cela fait une grosse différence, pour les spécialistes de café, de thés, de rooibos, etc, ces machines sont une arnaque totale. Elles permettent peut-être de rendre du goût (et encore), mais certainement pas l’entière qualité et la noblesse du produit à infuser. Le rooibos, il lui faut du temps pour infuser, et aucun rooibos infusé rapidement ne sera comparable à un rooibos préparé avec les bons conseils.

      Voilà !

      Benjamin

  11. sydney dit :

    Bonjour, Pourriez-vous me dire combien de cuillère à café pour 1 litre de Rooibos ? j’ai bien lu 15 à 20 gramme mais c’est mon premier essai et je n’ai pas de balance qui pèse les grammes ! merci pour le renseignement !

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      15 grammes de rooibos rouge nature représentent environ 3 grosses cuillères à soupe bombées, du coup comptez entre 3 et 5 cuillères à soupe selon vos goûts !

      Benjamin

  12. Martine dit :

    Je suis bien malheureuse, suite à des inflammations articulaires, on m’a fortement déconseillée le thé (que je consommais en grande quantité) à cause de sa teneur en tanin. Puis-je donc remplacer le thé par le Rooibos qui contient peu de tanin ? Merci pour votre réponse.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour !

      effectivement, le thé rooibos ne contient que très peu de tanins, comme tous les Aspalathus linearis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas d’amertume contrairement au thé. Si vos douleurs articulaires proviennent de là, vous pouvez donc passer sur du rooibos sans problèmes !

      Benjamin

  13. CREPIN dit :

    ABSOLUMENT SUPER JE VIENS JUSTE DE TROUVER VOTRE SITE C’EST EXTRAORDINAIRE JE REVIENDRAIS SOUVENT POUR AVOIR DE NOUVELLES INFOS.
    MERCI A VOUS.

  14. Toulouze dit :

    Est-ce qu’il est possible de consommer du roibos préparé la veille ? Merci pour votre réponse.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      oui c’est tout à fait possible, vous pouvez le conserver pendant quelques jours au réfrigérateur sans problème, mais plus vous le consommez vite, meilleur il sera !

      Benjamin

  15. Taurel dit :

    Je vient d’en acheter il y a 8 / 10jours pour l’instant pas de probléme .bon au gout méme sans sucre j’en suis gourmande .

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Ah, vous voici donc convertie au rooibos, vous êtes foutue ! Maintenant que vous avez gouté, vous pouvez commencer à découvrir d’autres saveurs avec nos rooibos aromatisés, vous risquez fort de vous régaler ! 🙂

      Benjamin

  16. Kounanouk dit :

    Peut on le boire comme un expresso ? Je l’ai trouvé en vente sous cette forme, c’est très bon mais il n’y a pas du tout de temps d’infusion. Est ce que du coup l’effet est moins bénéfique ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      cela n’a aucun sens de boire du rooibos en « expresso ». Le rooibos est une infusion, par définition elle a besoin d’infuser et donc de temps. Ceci est encore un produit marketing visant à faire consommer, certainement pas à faire découvrir ce superbe produit qu’est le rooibos. Si vous trouvez cela bon pourquoi pas mais effectivement c’est beaucoup moins bénéfique pour la santé (voir pas du tout bénéfique) et croyez-moi, côté saveur, faites le comparatif avec un « vrai » rooibos, vous verrez la différence !

      Voilà !

      Benjamin

  17. Danielle dit :

    Je suis contente de trouver votre site qui me donne de bons renseignements sur le Rooïbos, je viens d’en acheter en G. S. sans savoir vraiment ce que c’était mais ma curiosité a pris le dessus ; alors je suis à présent pressée de goûter.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      C’est comme tout, il faut aimer ! Mais la plupart des gens qui mettent le pied dans le rooibos y restent avec plaisir ! 🙂

  18. Delphine dit :

    Autre point positif qui est précisé dans l’article: il est pauvre en tanins. La conséquence de cette propriété est très intéressante car les tanins empêchent une bonne assimilation du fer. Le thé et le café par exemple sont riches en tanins. C’est mon anémie qui m’a fait découvrir le rooibos vert, une vraie bonne découverte que je tenais à partager !

  19. J’ignorais qu’il existait des crèmes à base de rooibos, c’est bon à savoir merci 🙂

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      par contre je ne sais pas ce qu’elles valent, donc si vous testez une crème au rooibos, dites-nous ce que vous en avez pensée ! 🙂

      Benjamin

  20. leclere dit :

    QUI PEUX ME DONNER LE NON DE CETTE CREME DE SOIN,

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      chez nocibé cette crème au rooibos est de la marque Velds Paris, de son nom : Flash Repair Effet Baby Face
      Gel Crème Lumière Antioxydant, rien que ça !

  21. delfin dit :

    y a t il possibilite de trouver en creme et est il a ce titre un bon cicatrisant? Merci

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      j’ai mis à jour l’article car il semble qu’il y avait un manque d’information à ce niveau là. Effectivement, le rooibos possède des vertus cicatrisantes et on peut le trouver sous forme de crème, notamment dans les boutiques Nocibé. En plus du côté cicatrisant, c’est un purifiant et detoxifiant excellent pour la peau, n’hésitez donc pas à l’employer pour cette utilisation !

      • Rabja dit :

        Bonjour, moi, après avoir infusé mon sachet de rooibos, je me le passe sur le visage et la face dorsale des mains, j’ai l’impression que cela agit comme un astreingeant sur ma peau, et mes cernes sont moins importantes ! En plus, comme je suis un peu bronzée, j’ai le teint lumineux homogène ! Merci rooibos.

  22. Benjamin - L’île aux épices dit :

    Merci pour ces jolis compliments, ça fait toujours plaisir ! Bon, on commence à avoir les chevilles qui gonflent un peu mais c’est supportable ! 🙂

    Vive vous, et vive le rooibos !

  23. FARGAMEL dit :

    Je cherche depuis une heure un site sur le rooibos pour mon devoir et je VOUS EST ENFIN TROUVER. Vous êtes formidable, vous expliquer tres clairement et comme disait sonia s’est hyper agréable.
    Juste un mot pour vous decrir: G.E.N.I.A.L

  24. Sonia dit :

    Je tenais juste à vous remercier car on m’avait parlé du rooibos, voulant approfondir le sujet, je suis tombée sur votre site et cette page qui est très complète et de plus agréable à parcourir. Votre site est vraiment super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *