Fabriquer son eau de rose et l’utiliser

Préparation de la recette : 1 min + 1 nuit d’infusion
Pour : 1/4 l d’eau de rose


eau de rose maison


Voici une recette de grand-mère vieille comme le monde, venant tout droit de ma propre grand-mère. Plutôt facile et rapide, cette eau de rose maison sera l’allié de votre peau au quotidien !

Découvrez comment fabriquer votre propre eau de rose, comment la conserver, que faire avec de l’eau de rose, ainsi que son histoire !

NB : par ici pour découvrir comment faire de l’eau de fleurs d’oranger.

La recette de l’eau de rose :

Liste des ingrédients :

  • 100 g de boutons de roses (ou de pétales de rose)
  • 250 ml d’eau (distillée, ou de l’eau de pluie ou de l’eau micro-filtrée)

Préparation de la recette :

La veille :

  1. Mettez les boutons de rose dans un récipient avec un couvercle, résistant à la chaleur, l’idéal étant un récipient en verre mais veillez à ce qu’il résiste bien à l’eau bouillante.
  2. Faites bouillir l’eau et versez-la sur la rose dans le bocal. Mettez le couvercle et laissez infuser toute une nuit (12h d’infusion idéalement).

Le jour J :

  1. Après 12h, la rose aura bien infusé. Filtrez l’eau de rose en écumant les boutons puis, idéalement, filtrez-la à nouveau à l’aide d’une gaze de coton.
  2. Versez l’eau de rose dans des bocaux stérilisés fermés hermétiquement et c’est prêt !

Vous pourrez ainsi conserver votre eau de rose environ 2 semaines si vous la gardez à l’abri du soleil ! N’hésitez pas à la garder au réfrigérateur pour qu’elle soit bien fraiche lors de l’application.

Tout sur l’eau de rose :

Quelles sont les propriétés de l’eau de rose ?

L’eau de rose possède de nombreuses vertus pour la peau, c’est un secret de beauté ancestral ! Elle a la particularité de pouvoir être employée par tout le monde : enfants (peaux sensibles) comme adultes, peaux claires et peaux foncées, etc.

Elle possède des propriétés tonifiantes, hydratantes, adoucissantes ou encore rafraîchissantes. Elle est réputée pour magnifier le teint tout en resserrant et raffermissant les pores de la peau. D’ailleurs, on l’emploie souvent pour faire disparaître l’apparence des pores.

Pas vraiment prouvé par la science, l’eau de rose aiderait à lutter contre l’apparition des rides.

Idéale pour soulager les irritations cutanées, elle laisse après son application une agréable sensation de fraicheur ! Elle est parfois utilisée avec de l’eau de badiane, voir notre article sur l’anis étoilé pour la peau, afin d’aider à lutter contre les ridules.

Comment utiliser de l’eau de rose ?

Bien entendu, l’usage principal de l’eau de rose est pour le visage. Pour l’employer, mettez de l’eau de rose sur un coton et nettoyez-vous le visage matin et soir avec afin de profiter de tous les bienfaits cités juste au-dessus.

Peut-on se démaquiller avec ? Attention, non, les eaux florales ne conviennent pas au démaquillage, ça ne vous fera pas de mal, ce n’est juste pas très efficace. L’huile végétale est plus appropriée pour cela.

Par contre, après vous être démaquillée, alors appliquez-vous l’eau de rose qui tonifiera, raffermira et vous donnera une grande sensation de fraicheur. D’ailleurs, appliquez-en toujours après vous être fait un masque (masque de beauté indienne au curcuma par exemple) ou un gommage !


macaron framboise eau de rose

Des macarons à l’eau de rose, car oui, on peut cuisiner l’eau de rose !


L’eau de rose, surtout au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, mais aussi en Inde, s’utilise aussi beaucoup en cuisine !

On peut s’en servir pour parfumer les gâteaux (les loukoums à la rose sont très réputés, tout comme les baklavas, les sablés à la nigelle, les amandes caramélisées), des bonbons mais aussi des confitures, des brioches, des glaces, etc. Elle se marie très bien au chocolat (fondant, crème au chocolat, etc.).

Elle accompagne parfaitement les fruits frais, surtout la fraise, la framboise ou encore le litchi. Vous la retrouverez dans notre salade de mangue.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez en ajouter dans toutes vos recettes sucrées !

On peut aussi l’utiliser dans les plats salés, mais encore faut-il apprécier sa puissante saveur ! Vous la retrouverez dans notre poulet aux berberis.

Point de vu épices, l’eau de rose s’accommode parfaitement avec la cannelle, la badiane, l’anis, le fenouil, la coriandre, le mahleb, l’épine vinette et la nigelle (habba sawda). Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive !

Pour la petite histoire :

L’eau de rose a marqué l’histoire de bien des manières. Il revêt une grande importance en Islam. Le temple de la Kaaba à La Mecque, premier lieu saint de l’Islam, est nettoyé deux fois par an selon la tradition qui remonte au Prophète Mohammed, c’est-à-dire avec un mélange d’eau de Zam-zam et d’eau de rose de la ville de Ta’if.

Lors de la reprise de Jérusalem aux Croisés par Saladin en 1187, Saladin fit purifier la mosquée d’Omar avec de l’eau de rose. Cette eau fut apportée par une caravane de 500 chameaux.

Dans la même lignée, le sultan Mehmed II, dit « le conquérant », fit purifier l’église byzantine de Constantinople avec de l’eau de rose, avant de la convertir en mosquée.

Au Moyen-Âge, on s’en servait pour soigner les maux de tête, les lourdeurs d’estomac, ainsi que pour soigner les maux des yeux (comme une sorte de Collyre).

Bien entendu l’eau de rose est utilisée depuis la nuit des temps comme parfum ! Elle entre aujourd’hui dans la composition de nombreuses cosmétiques, pour ses qualités thérapeutiques mais aussi pour son parfum !

En France, la capitale de la confiserie à l’eau de rose est Provins. Pierre Hermé, pâtissier alsacien de renommée mondiale, en a fait un macaron framboise, rose et litchis : le macaron Ispahan.

Pour conclure, c’est un produit naturel, facile à préparer et qui servira à tout le monde, petit ou grand, homme ou femme, de la salle de bain à la cuisine ! Testez et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Eau de rose
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 162 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


49 réflexions sur « Recette : faire de l’eau de rose (hydrolat) maison et l’utiliser ? »

  1. Bonjour
    j’ai des pétales séchées, pouvez vous m’indiquer combien de grammes je dois prendre car votre recette est pour la rose fraîche j’imagine ? merci pour votre réponse, amicalement.
    Annick

  2. Bonjour,

    j’ai fait mon eau de rose avec différents rosiers, j’ai bien suivi votre recette et l’ai mis au frigo.
    C est un vrai bonheur de me l’appliquer le matin et le soir.
    Un grand merci !

  3. Bonjour, j’ai fait tout comme vous avez dit sauf que j’ai 30g de pétales fraîche donc j’ai mis 75 ml seulement et j’ai très peu d’eau et cela ne recouvre pas du tout les pétales. Est ce normal ?

  4. Bonjour,

    Je n’ai pas fait attention au grammage et j’ai tout simplement mise toutes les pétales de roses fraiches dans une casserole et versé de l’eau bouillante jusqu’au ras bord de la casserole. Fermé le couvercle. Je l’avais fait attendre que 10h du coup je me disais d’attendre encore un peu et finalement j’ai oublié et il a infusé au moins 20h. Mon eau est rouge. A votre avis elle est toujours utilisable ou elle est bonne pour aller à la poubelle ? Peut être à force de rester dehors elle s’est périmé, je sais pas.

  5. Bonjour !
    Vous n’avez pas indiqué la varieté de rose. N’importe quelle variété de rose fait l’affaire ? Doit-elle être obligatoirement parfumée pour soigner la peau ?
    Merci.

    1. Bonjour, nous avons mis en lien les boutons de roses employés, il s’agit de Rosa Damaskina, mais oui, on peut faire de l’eau de rose avec n’importe quelle variété.

  6. Bonjour, merci pour votre article. Pouvez-vous me dire si on peut faire de l’eau de rose avec n’importe quelle rose ? J’ai un rosier Pierre de Ronsard, les roses sont magnifiques mais n’ont que très peu d’odeur et sont rose pâle. Merci.

  7. Bonsoir. Merci pour votre recette du sirop de rose qui m’a mis l’eau à la bouche. j’ai la chance d’avoir un rosier sauvage au jardin. Ce sera un bonheur de pouvoir tester ce sirop qui ne peut être que délicieux^^.

  8. J’ai ramené des boutons de roses séchés d’Iran. J’ai essayé de faire mon eau de rose avant de vous lire, mais du coup, je n’ai pas fait bouillir mon eau ! Pensez-vous qu’elle soit utilisable (j’ai un doute surtout sur sa conservation !), qu’elle ait les propriétés qu’on lui prête ?

  9. Bonjour, mon eau de roses est en train d’infuser et j’aimerais l’utiliser pour la fabrication d’une eau nettoyante pour le change de mon fils. Comment faire pour la conserver plus longtemps ? Je crois savoir que la vitamine e peut être utilisée, mais qu’elle quantité ? Merci

    1. La vitamine E sert à conserver les mélanges huileux. Pour conserver un mélange aqueux vous pouvez utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse.

      1. Je me demandais du coup si l’on peut mélanger la vitamine e et l’extrait de pépins de pamplemousse dans une huile démaquillante biphasée, par exemple, (huileux et aqueux) ou les deux ne sont ils pas compatible ?

  10. Bonjour, tout d’abord votre article est vraiment intéressant et bien écrit. Merci de partager ces recettes.
    Je me demandais si les pétales ou les boutons devaient obligatoirement être séchés ou si on peut les faire infuser fraiches ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, je ne l’ai toujours fait qu’avec des boutons séchés, mais ça devrait le faire sans problème avec des pétales fraiches.

  11. Merci pour toutes ces infos. J’ai testé cet été la macération de rose dans l’huile (celles de mon jardin étant très parfumées). L’huile semble prometteuse : voilà un mois que les pétales macèrent, les recommandations varient, combien de temps préconisez-vous idéalement ?
    Maintenant je tente l’eau florale selon votre recette, car le temps caniculaire inspire d’avantage à la fraîcheur.
    Annick

    1. Bonjour, pour une huile à la rose, on préconise généralement 6 semaines de macération au soleil ou près d’une source de chaleur.

  12. Bonjour, mon eau de rose est rouge… Est-ce normal ? Toutes celles que je vois sur le net sont très claires, presque transparentes… Merci de votre réponse ! Marie

  13. Merci pour l’histoire de la rose et de la recette. Question primordiale, quelle est la durée de conservation recommandée de l’eau de rose faite soi même ?

    1. Pour la conserver, placez-la dans un flacon en verre (bleu idéalement) stérile. L’eau de rose peut se conserver jusqu’à 6 mois, au frais. Au-delà, elle n’est pas vraiment périmée, mais elle perd ses vertus. Il est possible de la congeler pour une conservation plus longe.

    1. Les eaux florales sont des produits fragiles, il faut les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, idéalement dans un flacon en verre bleu, placé dans un placard ou même au réfrigérateur. Une eau de rose faites maison se conservera ainsi facilement entre 6 et 12 mois.

  14. Bonjour ! J’ai fait mon eau de rose la semaine dernière et je me demandais : est-ce normal si sur les cotons (et du coup aussi la peau) il y a des tâches jaunes ? Cela n’altère en rien l’eau florale ? Merci, bon week end.

    1. Bonjour, j’avoue que ça ne me l’a jamais fait, vous avez bien suivi la recette à la lettre ? Quel type de rose avez-vous utilisé ?

  15. J’ai découvert l’eau de rose dans mes recherches pour des soins de corps, je réside en Afrique, précisément au Bénin. Comment pourrai-je me procurer les pétales de roses ou les boutons pour faire mon eau de rose. Merci à vous.

  16. Ce sont des roses anciennes fort fournies au centre, et j’emploie que les pétales de la fleur ouverte, pas les boutons (assez petits), est-ce bien ? Pourquoi les boutons spécifiquement ?

    1. Bonjour, oui c’est très bien, notre recette est faite avec des boutons de roses car nous commercialisons des boutons de rose.

  17. Bonjour,
    j ai réalisé de l’eau de rose mais j’ai un grand doute, je viens de la passer, elle est très foncée, j’ai utilisé les roses de mon jardin de toutes les couleurs. Merci d’avance. nathou

    1. La couleur de l’eau de rose dépend des roses que vous avez employées,si vous avez suivi la méthode, il n’y a pas de problème.

    1. Bonjour, si vous la conservez à l’abri de la lumière, il n’est pas nécessaire d’y ajouter quoi que ce soit.

  18. Dans la fabrication des boulettes de shabbat (viande), dans les ingrédients figure la poudre de rose, je ne la trouve nulle part dans le commerce cette épice. Pourriez-vous me dire où la trouver ? Ou si je peux utiliser l’eau de rose ?
    Je voudrais faire goûter ce plat (de mon enfance) à mes petits enfants. Je vous remercie infiniment. Cordialement, Jeanne.

    1. Bonjour, beaucoup conseille de mettre l’eau de rose au congélateur et d’en sortir au fur et à mesure des besoins, donc oui, il semble que l’eau de rose conserve toutes ses propriétés quand on la congèle.