Recette : faire de l’eau de rose maison et comment l’utiliser ?

Fabriquer son eau de rose et l’utiliser

Préparation de la recette : 1 min + 1 nuit d’infusion
Pour : 1/4 l d’eau de rose

eau de rose maison


Voici une recette de grand-mère vieille comme le monde, venant tout droit de ma propre grand-mère. Plutôt facile et rapide, cette eau de rose maison sera l’allié de votre peau au quotidien !

Découvrez comment fabriquer votre propre eau de rose, comment la conserver, que faire avec de l’eau de rose, ainsi que son histoire !

NB : par ici pour découvrir comment faire de l’eau de fleurs d’oranger.

 

 

La recette de l’eau de rose :

 

Liste des ingrédients :

– 100 g de boutons de roses (ou de pétales de rose)
– 250 ml d’eau (distillée, ou de l’eau de pluie ou de l’eau micro-filtrée)

 

 

Préparation de la recette :

La veille :

Mettez les boutons de rose dans un récipient avec un couvercle, résistant à la chaleur, l’idéal étant un récipient en verre mais veillez à ce qu’il résiste bien à l’eau bouillante.

Faites bouillir l’eau et versez-la sur la rose dans le bocal. Mettez le couvercle et laissez infuser toute une nuit (12h d’infusion idéalement).

 

Le jour J :

– Après 12h, la rose aura bien infusé. Filtrez l’eau de rose en écumant les boutons puis, idéalement, filtrez-la à nouveau à l’aide d’une gaze de coton.

– Versez l’eau de rose dans des bocaux stérilisés fermés hermétiquement et c’est prêt !

 

Vous pourrez ainsi conserver votre eau de rose environ 2 semaines si vous la gardez à l’abri du soleil ! N’hésitez pas à la garder au réfrigérateur pour qu’elle soit bien fraiche lors de l’application.

 

 

Tout sur l’eau de rose :

 

Quelles sont les propriétés de l’eau de rose ?

L’eau de rose possède de nombreuses vertus pour la peau, c’est un secret de beauté ancestral ! Elle a la particularité de pouvoir être employée par tout le monde : enfants (peaux sensibles) comme adultes, peaux claires et peaux foncées, etc.

Elle possède des propriétés tonifiantes, hydratantes, adoucissantes ou encore rafraîchissantes. Elle est réputée pour magnifier le teint tout en resserrant et raffermissant les pores de la peau. D’ailleurs, on l’emploie souvent pour faire disparaître l’apparence des pores.

Pas vraiment prouvé par la science, l’eau de rose aiderait à lutter contre l’apparition des rides.

Idéale pour soulager les irritations cutanées, elle laisse après son application une agréable sensation de fraicheur !

 

 

Comment utiliser de l’eau de rose ?

Bien entendu, l’usage principal de l’eau de rose est pour le visage. Pour l’employer, mettez de l’eau de rose sur un coton et nettoyez-vous le visage matin et soir avec afin de profiter de tous les bienfaits cités juste au-dessus.

Peut-on se démaquiller avec ? Attention, non, les eaux florales ne conviennent pas au démaquillage, ça ne vous fera pas de mal, ce n’est juste pas très efficace. L’huile végétale est plus appropriée pour cela.

Par contre, après vous être démaquillée, alors appliquez-vous l’eau de rose qui tonifiera, raffermira et vous donnera une grande sensation de fraicheur. D’ailleurs, appliquez-en toujours après vous être fait un masque (masque de beauté indienne au curcuma par exemple) ou un gommage !

 


macaron framboise eau de rose

Des macarons à l’eau de rose, car oui, on peut cuisiner l’eau de rose !


 

L’eau de rose, surtout au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, mais aussi en Inde, s’utilise aussi beaucoup en cuisine !

On peut s’en servir pour parfumer les gâteaux (les loukoums à la rose sont très réputés, tout comme les baklavas, les sablés à la nigelle, les amandes caramélisées), des bonbons mais aussi des confitures, des brioches, des glaces, etc. Elle se marie très bien au chocolat (fondant, crème au chocolat, etc.).

Elle accompagne parfaitement les fruits frais, surtout la fraise, la framboise ou encore le litchi. Vous la retrouverez dans notre salade de mangue.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez en ajouter dans toutes vos recettes sucrées !

On peut aussi l’utiliser dans les plats salés, mais encore faut-il apprécier sa puissante saveur ! Vous la retrouverez dans notre poulet aux berberis.

Point de vu épices, l’eau de rose s’accommode parfaitement avec la cannelle, la badiane, l’anis, le fenouil, la coriandre, le mahleb, l’épine vinette et la nigelle (habba sawda). Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive !

 

 

Pour la petite histoire :

L’eau de rose a marqué l’histoire de bien des manières. Il revêt une grande importance en Islam. Le temple de la Kaaba à La Mecque, premier lieu saint de l’Islam, est nettoyé deux fois par an selon la tradition qui remonte au Prophète Mohammed, c’est-à-dire avec un mélange d’eau de Zam-zam et d’eau de rose de la ville de Ta’if.

Lors de la reprise de Jérusalem aux Croisés par Saladin en 1187, Saladin fit purifier la mosquée d’Omar avec de l’eau de rose. Cette eau fut apportée par une caravane de 500 chameaux.

Dans la même lignée, le sultan Mehmed II, dit « le conquérant », fit purifier l’église byzantine de Constantinople avec de l’eau de rose, avant de la convertir en mosquée.

 

Au Moyen-Âge, on s’en servait pour soigner les maux de tête, les lourdeurs d’estomac, ainsi que pour soigner les maux des yeux (comme une sorte de Collyre).

Bien entendu l’eau de rose est utilisée depuis la nuit des temps comme parfum ! Elle entre aujourd’hui dans la composition de nombreuses cosmétiques, pour ses qualités thérapeutiques mais aussi pour son parfum !

En France, la capitale de la confiserie à l’eau de rose est Provins. Pierre Hermé, pâtissier alsacien de renommée mondiale, en a fait un macaron framboise, rose et litchis : le macaron Ispahan.

 

Pour conclure, c’est un produit naturel, facile à préparer et qui servira à tout le monde, petit ou grand, homme ou femme, de la salle de bain à la cuisine ! Testez et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

 

 

Notez et partagez la recette !
La recette :
Eau de rose
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.5 sur 62 votes
Posté dans Epices et bien-être. Mettre en favoris lien.

2 réponses à Recette : faire de l’eau de rose maison et comment l’utiliser ?

  1. Catherine Renon dit :

    si on congèle l’eau de rose que l’on a fabriqué, garde -t-elle ses propriétés ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, beaucoup conseille de mettre l’eau de rose au congélateur et d’en sortir au fur et à mesure des besoins, donc oui, il semble que l’eau de rose conserve toutes ses propriétés quand on la congèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *