Jus de gingembre ou Gnamakoudji

Préparation de la recette : 45 min
Pour : 8 personnes


jus de gingembre Gnamankoudji


Liste des ingrédients :

  • 2l d’eau
  • 500 g de gingembre frais (on peut aussi utiliser du gingembre en poudre)
  • 500 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • quelques feuilles de menthe fraiche
  • 1 citron

NB : vous pouvez adapter la quantité de sucre, j’indique seulement la quantité qu’on met traditionnellement au Sénégal, mais, personnellement, j’en mets beaucoup moins, le secret : goutez !

Préparation de la recette :

  1. Épluchez le gingembre, coupez-le en morceaux grossiers et mettez-le au mixeur. Versez un filet d’eau et mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte de gingembre.
  2. Mettez l’eau dans un récipient, un saladier par exemple. Ajoutez la pâte de gingembre et mélangez.
  3. Coupez le citron en quartiers (avec la peau) et ajoutez-les au mélange eau et gingembre. Laissez macérer 30 min.
  4. Filtrez le jus à l’aide d’un chinois. Ajoutez le sucre vanillé au jus de gingembre et versez le sucre progressivement, tout en goûtant, cela jusqu’à obtenir la saveur qui vous conviendra.
  5. Ajoutez les feuilles de menthe et mettez à reposer au frais, c’est prêt ! Mélangez bien avant de servir, car le gingembre va reposer au fond de la boisson.

Quelques informations sur le jus de gingembre

Voilà comment préparer du jus de gingembre dans la pure tradition de l’Afrique de l’Ouest. On l’appelle aussi Gnamankoudji, Gnamacoudji ou Gnamakoudji, nom d’origine Dioula qui veut dire « eau pimentée ».

Avec le jus de bissap et le jus de baobab, c’est l’une des boissons les plus populaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali ou au Maroc, notamment pendant le Ramadan, mais c’est aussi une boisson énergétique qu’on retrouve un peu partout en Asie du Sud-Est.

C’est une boisson très rafraîchissante, de caractère, qui pique d’un peu à beaucoup en fonction de la quantité de sucre qu’on y ajoute. En Afrique de l’Ouest, c’est un jus consommé pour le plaisir, mais aussi pour ses vertus pour la santé. En effet, il s’agit d’une bonne manière de consommer du gingembre.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Jus de gingembre ou Gnamakoudji
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 252 Review(s)

Les commentaires sont fermés.


53 réflexions sur « Recette : jus de gingembre ou Gnamakoudji (Sénégal) »

  1. Pouvez vous me dire si cette boisson se conserve longtemps dans un pot en verre sur étagère de cuisine, comme par exemple le punch ?

  2. À la chaleur d’Athènes, c’est un plaisir de connaitre la vraie formule ! Ancien chef d’escale Air Afrique Rome.

  3. C est juste une merveille d’avoir cette recette de base qu’on peut décliner à tous les parfums. Mes préférés : vanille-cannelle, ananas et menthe citron bien sûr. Excellent aussi en base de cocktails et le must : en granité ! Merci pour la recette !

  4. Bonjour est-ce que votre jus est bon pour les nausées ? On m’a dit que les infusions de gingembre était bonnes pour les nausées, mais du coup, est-ce pareil pour le jus ?

  5. C’est délicieux et rafraîchissant ! J’utilise un extracteur de jus, ça va plus vite et plus facile… Je sucre avec du sirop d’agave.

  6. J’aimerais savoir quelle quantité par jour de gnamakoudji dois-je boire pour avoir l’effet aphrodisiaque ? Merci de me répondre, c’est très important pour moi.

    1. Il n’y a pas de dosage en particulier à prendre, de plus, le jus de gingembre étant très sucré, il vaut mieux limiter son usage à un usage modéré.

      1. Merci pour la réponse. Je bois environ 500 ml par jour. Par contre je ne mets que 50% de sucre dans la recette.

    1. Quelques jours au réfrigérateur, après, si le jus prend un mauvais goût, il faut le jeter.

  7. Comme au Sénégal, parfait et merci.
    Désaltérant, exotique et délicieux !
    Il ne manque plus que le baobab ou le « fromager » pour s’abriter du soleil. Attention au sucre, les Sénégalaises sucrent beaucoup leurs boissons.

  8. Bonjour, cet été j’ai fais la connaissance d’un sénégalais, qui m’a offert une bouteille de jus de gingembre, curcuma, poivre noir, miel et citron. Juste un régal, j’essaie en vain de reproduire le même, mais je n’ai pas les bonnes doses. Vous connaissez cette boisson ?

    1. Pas particulièrement, il faut partir de la recette ici présente et d’ajouter les ingrédients supplémentaires en faisant des tests.

    1. Bonjour, c’est variable, mais pas plus de 3 ou 4 jours. De toute façon, si le jus « tourne », vous ne sentirez tout de suite, vous ne pouvez pas vous tromper.

  9. Bonjour et merci pour cette recette. Je fais du jus de gingembre depuis quelques années et j’y mets toujours de l’ananas frais en plus (mixé en même temps que le gingembre). C’est un délice.

  10. Je vais tester. J’ai l’habitude de l’acheter, mais à 24 euros les 700 ml, ça revient cher vu ce que je consomme.

  11. Merci pour la recette. J’ai connu cette boisson avec une collègue lors d’un repas spécial sur le thème de l’Afrique, depuis je ne peux plus m’en passer, le diouli et le bissap sont dans mon quotidien.

  12. Vos recettes sont trais bien, très bonnes.
    Tràs joliment représentées et enrichissantes.
    Rien que pour cela merci merci et remercie.

  13. J’ai préparé un jus de gingembre au citron et l’eau.
    Malheureusement j’ai eu un problème d’estomac.
    Pourquoi ?

  14. Il y a une pâte blanche au fond du récipient si on laisse reposer, qui ressemble à de la résine. Est ce qu’il faut verser cette pâte ou bien la mélanger ? Merci

    1. Bonjour, il faut en enlever une grosse partie, au Sénégal et en Afrique en général, on fait ça à la main, sinon, comme je l’indique dans la recette, filtrez à l’aide d’un chinois ou d’une passoire. Vous pouvez en laisser, mais s’il y en a trop, ce sera trop fort et la texture sera trop épaisse.

  15. Bonsoir je vient de préparer ma bouteille citron + gingembre frais, je les mis au frais, et je commence demain. Voilà bonne nuit.

    1. Désolée mais le gingembre n’est pas ziak 😉
      Au mieux, son effet vasodilatateur ou simplement énergisant peut aider un peu, mais il n’éveille aucun désir autre que celui d’en boire parce que c’est très bon !

  16. Bonjour, je viens de commencer à prendre du gingembre frais que j’ai râpé avec deux jus de citrons un litre d’eau, c’est délicieux. Le premier jour, je l’ai fait avec du gingembre en poudre, j’ai moins apprécié.

  17. Merci pour la recette ! J’habite à Nouakchott, je viens d’acheter 2 kg de gingembre malien, bien piquant, et j’ai mes mélanges qui macèrent. J’avais commencé à éplucher, mais une copine sénégalaise m’a dit que ce n’était pas la peine. Heureusement car c’était TROP long ! Bien, bien lavé, puis broyé. Ça sent bon. On m’en fait souvent, que je stock au congélateur, mais j’avais envie d’essayer. On en boit tous les jours !

    1. Oui, si vous ne mixez pas les racines, vous pouvez laisser la peau, on épluche juste pour éviter de se retrouver avec des morceaux de peau dans le verre. Oui je comprends moi aussi j’en bois tous les jours, c’est une boisson très addictive !

  18. Bonjour, si on utilise le gingembre en poudre pour 2l d’eau il faut combien de poudre ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, pour être honnête, je n’ai jamais essayé de le faire avec du gingembre en poudre, donc je ne sais pas ! On m’a déjà dit que ça se faisait, mais je n’en sais pas plus. En plus, le gingembre en poudre est différent du frais, plus piquant mais moins parfumé, donc je vous conseille tout de même de le préparer avec du gingembre frais. Voilà !

      1. Je viens de commencer une cure de 15 jours, les effets sont vraiment réels. J’avais une appréhension, mais je ne regrette pas, je recommande. Chaud ou froid c’est délicieux et je n’est plus ces coups de fatigue, c’est top. Merci.

        1. Bonjour Catherine, combien de tasses / jour en prenez-vous ? (Approximativement…!). Merci pour votre réponse, Pierre.

  19. Je ne croyais pas que c’était facile à faire comme cela, je m’achète tout ce qu’il faut et à moi ce délice.