Épices chaï maison pour le thé

Préparation de la recette : 5 min
Pour : 1 gros pot d’épice


mélange d'épices chai pour le thé (tchai masala)


Voici la recette du fameux mélange d’épices chai indien utilisé pour aromatiser le thé. Ce n’est pas exactement notre recette que nous gardons bien secrète, mais celle-ci est une variante de choix ! 😉
Par ici si vous souhaitez acheter du thé chai bio ou du rooibos chai !

Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

La méthode ultra-rapide : Concassez tous les ingrédients grossièrement au mortier et mélangez.

La méthode juste rapide :

  1. Mettez une poêle sur feu vif. Mettez les épices entières (cannelle, badiane, cardamome et les poivres) à griller 2 ou 3 min à sec tout en les remuant. Cela va libérer leurs saveurs.
  2. Concassez les épices grossièrement au mortier et mélangez.

Cette recette de mélange d’épices chai maison pour aromatiser le thé est un classique de la gastronomie indienne. Il existe beaucoup de variante suivant les régions ou les maisons où est préparé le mélange. On peut agrémenter le mélange avec un peu de zeste d’orange ou de vanille, bref, à vous d’adapter la recette.

Faites infuser le mélange avec votre thé ou votre rooibos afin de délicieusement parfumer votre boisson ! N’hésitez pas à l’agrémenter d’un peu de lait, c’est comme cela qu’on le consomme en Inde. Attention, le tchai masala est un tonique, évitez de trop en boire le soir ou avant de se coucher.

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Epices chaï pour le thé
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 122 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


27 réflexions sur « Recette : mélange d’épices chaï pour le thé (tchaï masala) »

  1. Bonjour et merci pour cette recette.
    Quel est le meilleur procédé de torréfaction afin de conserver le tchai dans des infusettes de manière à utiliser peut être une infusette par tasse d’eau frémissante sans toute fois porter le mélange à ébullition comme dans la préparation classique.
    Merci.

    1. Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais la méthode décrite dans la recette fera très bien l’affaire.

  2. Lorsqu’on veut le prendre en tant que thé minceur pour maigrir et faire partir le ventre, on utilise quelle dose de thé pour quelle dose d’eau ? Combien de fois par jour ? Merci de me répondre.

  3. Suite à mon voyage en Inde (Rajasthan), j’ai ramené des épices de Jodhpur. Pour la préparation je mets 1/3 de cuillère à café rase (0,4g) et 2 cuillères à café de thé pour 2 tasses. C’est très aromatisé et assez fort.

    1. Bonjour, comptez une cuillère à café du mélange par tasse. Après, vous pouvez faire évoluer la dose en fonction de vos goûts.

    1. Bonjour, si c’est pour préparer un thé chai, il faut laisser le temps d’infusion du thé (variable selon les variétés de thé, entre 3 min et parfois jusqu’à 10 min), si c’est pour en faire une infusion, une dizaine de minutes seront parfaites.

  4. Bonjour,
    Je découvre votre site et bravo. Super. Peut-être pourrez-vous m’aider ?
    Je suis à la recherche d’une boisson découverte à Goa en Inde. Voyage touristique. L’on nous avait servi un repas varié et délicieux, mais très fortement épicé. Pour « éteindre le feu », on nous a servi une boisson blanche. « Pas du lait » délicieuse, douce, et instantanément, nous étions à nouveau sans la bouche et l’estomac en feu. Auriez-vous une recette de cette boisson inconnue… mais vraiment géniale. Merci de m’avoir lue et de votre future réponse. Cordialement

    1. Bonjour, il doit s’agir d’un lassi, boisson froide plus ou moins parfumée, à base de yaourt ou alors si c’était chaud, cela devait être un thé indien appelé chaï (prononcer « tchaille »).

  5. Bonjour,
    Avant de passer commande de votre mélange Roiboos tchai, je souhaite juste savoir s’il correspond bien au « Tea Masala » que j’utilise rapporte du Radjastan.
    Je pense que c’est le cas mais la réalisation en Allemagne m’a fait douter. (sans aucune critique)
    Merci

    1. Bonjour, le tea masala serait plutôt à base de thé que de rooibos non ? Si c’est bien une base de rooibos, alors oui, c’est le même produit.

    2. Sûrement pas, car le Rooibos vient d’Afrique du Sud et au Rajasthan, on utilise du thé, je suppose, qu’on mélange à des épices.

  6. Bonjour,
    Y a-t-il un rapport épices/thé en terme de dosage ?
    Ex: 1 cuillère à café de mélange pour 1 cuillère à soupe de thé noir ?

    Merci à vous

    1. Bonjour, cela dépend des goûts, mais en moyenne il faut mettre un peu plus de thé que de mélange chaï, je dirais un rapport de 2/3 : 2 cuillères à café de mélange pour 3 cuillères de thé. Après, ajustez en fonction de vos préférences !

      Benjamin

    1. Le mélange d’épices chai se conserve très bien à partir du moment où vous suivez les instructions pour bien conserver les épices, et toutes ces instructions se trouvent ici : Conserver ses épices

      Pour résumer, conservez votre chai masala dans une boite que vous placerez dans un placard (ou dans un endroit sombre à l’abri de la lumière), si possible dans un endroit sec. De cette manière, vous pourrez parfumer votre thé pendant longtemps ! 🙂