Recette du rougail saucisse réunionnais

Rougail saucisse réunionnais

Préparation de la recette : 50 min
Pour : 4 personnes

recette rougail-saucisse-reunion-epices


Liste des ingrédients :

- 6 saucisses fumées
- 4 tomates
- 4 oignons
- 6 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel / poivre

 

Epices :

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de mélange d’épices massale
- facultatif : 1 piment oiseau entier

 


Préparation de la recette :

- Piquez les saucisses et faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 min. Videz la marmite et réservez les saucisses.

- Dans la même marmite faites chauffer de l’huile d’olive. Faites-y revenir les oignons préalablement émincés et l’ail écrasé jusqu’à ce qu’ils commencent juste à colorer.

- Coupez les saucisses en tronçons de 1 ou 2cm et faites les revenir avec les oignons. Au bout de 5 min, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux ainsi que le curcuma, le massale, le gingembre et le piment (attention, si vous le coupez en morceau le plat sera plus relevé).

- Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux en retirant de temps en temps le couvercle pour éliminer l’excès d’eau.

Servez avec un bon riz !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
La recette :
Rougail saucisse réunionnais traditionnel
Publiée le :
Temps de préparation :
Note :
3.5 sur 36 note(s)
Ce contenu a été publié dans Cuisine Réunionnaise, Curcuma, Massale, Piment oiseau, Recettes de légumes, Recettes de plats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Recette du rougail saucisse réunionnais

  1. Béa dit :

    Recette préparée hier soir, résultat : tout le monde à adoré votre rougail saucisse ! N’écoutez pas les pseudos puristes qui veulent imposer leur vision de leur plat, vous vous démenez pour nous régaler et croyez-moi, ça fonctionne parfaitement ! merci beaucoup et vive l’ile aux épices et vive l’ile de la Réunion !!!

  2. Dan dit :

    « Traditionnel » est de trop : surtout pas de massalé pour le rougail saucisse. Effectivement vous pouvez faire une déclinaison de cette recette, mais en aucun cas celle-ci est traditionnelle. Ce sont des épices suffisamment puissantes pour qu’elles changent complètement le goût du plat et le dénature.
    Le curcuma est facultatif (si vous n’avez pas de saucisse de la réunion), vous le retrouverez plutôt pour le cari poulet pays ; et le massalé pour le cabri massalé, poulet massalé.
    C’est comme si vous rajoutiez du ras el hanout dans un boeuf bourguignon : pourquoi pas, c’est certainement très bon, mais ça n’est plus un boeuf bourguignon.

  3. Céline dit :

    Très belle recette ! Testée et approuvée histoire de changer un petit peu de mon rougaille saucisse mauricien. Je vous partage ma recette mauricienne si cela vous intéresse :
    Rougaille saucisse

  4. Isabelle dit :

    Testée hier, délicieux !

  5. Bocky dit :

    A moins de vivre sur Paris, il est difficile de trouver de vraies saucisses. C’est pour celaqu’on compense qen mettant de l’ail. Quand j’ai la chance d’avoir des saucisses qui viennent de la Réu, je ne met pas d’ail car la saucisses est deja assaisonné

  6. javelot dit :

    !a la place huile ,mette un peu la graisse cochon !hummmmmmmmmmmmmmmmm et un rougail sans piment c pas un rougail!

    • Benjamin dit :

      Ah oui la graisse de cochon ? ça doit effectivement être très huuuuuummmm !!! Oui entièrement d’accord avec vous pour le piment, mais en métropole, nous avons des petites papilles fragiles, on s’adapte !! :)

  7. Sylvie dit :

    C’est la recette du rougail saucisse réunionnais traditionnel… mais de la tradition ile aux épices ! hihi ! félicitation pour votre merveilleux site, j’adore !

  8. Gwenaelle dit :

    Dans ce cas il ne faut pas mettre Rougail saucisse réunionnais traditionnel le traditionnel il est en trop ;) Merci à vous pour votre site qui est bien. Bonne journée.

  9. Gwenaelle dit :

    Bonjour,
    Super site que vous avez , mais petit hic concernant la recette de Rougail saucisse de la Réunion. Je suis moi même Réunionnaise et un rougail saucisse se fait qu’avec oignon , tomate et piment !
    Je testerai cependant votre recette du rougail et vous enverrai le verdict ! :)
    Voilà Bonne continuation à vous.

    • admin dit :

      En fait c’est notre version du rougail, donc il y a effectivement des différences avec la version locale ! Nous aimons prendre des classiques et les préparer à notre sauce. Nous ne cuisinons quasi exclusivement qu’avec de l’huile d’olive et ajoutons des épices dans toutes nos recettes ! Mais merci pour votre commentaire qui donnera des variantes aux personnes voulant varier les recettes de rougail ! :)

    • brun dit :

      je suis d’accord que la recette de rougail saucisses avec ail ce n’est pas la vraie recette! après on peut faire comme on le sent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>