Rougail saucisse réunionnais

Préparation de la recette : 50 min
Pour : 4 personnes


recette rougail-saucisse-reunion-epices


Liste des ingrédients :

  • 6 saucisses fumées ou 4 saucisses fumées de type Montbéliard
  • 4 tomates
  • 4 oignons
  • 6 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel / poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices massale
  • facultatif : 1 piment oiseau entier

Préparation de la recette :

  1. Piquez les saucisses et faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 min. Videz la marmite et réservez les saucisses.
  2. Dans la même marmite faites chauffer de l’huile d’olive. Faites-y revenir les oignons préalablement émincés et l’ail écrasé jusqu’à ce qu’ils commencent juste à colorer.
  3. Coupez les saucisses en tronçons de 1 ou 2 cm et faites les revenir avec les oignons. Au bout de 5 min, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux ainsi que le curcuma, le massale, le gingembre et le piment (attention, si vous le coupez en morceau le plat sera plus relevé).
  4. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux en retirant de temps en temps le couvercle pour éliminer l’excès d’eau.

Servez avec un bon riz !

Cette recette du rougail saucisse est rapide et facile à préparer ! C’est un des plats traditionnels de l’ile de la Réunion, surement le plus emblématique, à tester de toute urgence !

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Rougail saucisse réunionnais traditionnel
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 1354 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


197 réflexions sur « Recette du rougail saucisse réunionnais (974) »

  1. Faire bouillir les saucisses, les couper, les frire, ajouter les oignons, laisser bien dorer, et ensuite ajouter les tomates finement coupées, laisser fondre, mettre du sel.

  2. C’est vraiment la seule qui ressemble bien à ce que j’ai mangé à la réunion.
    C’est toujours un succès !
    Accompagné d’un bon riz et d’achards de légumes.

  3. Je suis très étonnée que l’on ne parle pas de Combava pour parfumer la Rougail en feuille ou mieux en fruit râpé ? C’est une réunionnaise qui m’avait donné la recette et que je fais régulièrement et qui donne un parfum. Par très particulier à la Rougail. Je ne mets pas de curcuma. Ni de gingembre mais un peu curry. Qu’en pensez-vous ?

  4. Quand je fais ce plat, je fais également un plat de concombre avec juste du piment d’oiseaux haché, échalotes hachées, vinaigre, huile et un plat de haricots blanc ou rouge (faire revenir oignon, ail jusqu’à ce que ca devient marron, puis déglacez avec le jus des haricots blanc et mettre les haricots et mettre un peu de thym, chauffer 10 minutes.

    Donc dans l’assiette vous avez, concombre + rougail + riz + haricots sur le riz ! Au top.

  5. Je viens d’expérimenter la recette. Excellent ! J’ai sans doute mis un peu trop de piment, et donc j’en rajouterai moins la prochaine fois.

  6. Je fais cette recette depuis des années de cette façon. On n’est pas exactement sur la recette traditionnelle, mais je trouve que le curcuma et le massalé donnent plus de corps à la recette traditionnelle. Tout est question de dosage des épices et fonction des ingrédients utilisés, saucisse fumée ou fraîche (vous devriez essayer avec une ou deux saucisses de Molène fumées aux algues dans la préparation, du petit Jésus en culotte de velours), tomates fraîches ou en boîte. Pour ma part, je mets quelques feuilles de caloupilé (laurier créole) en plus et surtout le zeste d’un combava pour aciduler l’ensemble. On est vraiment sur une adaptation, mais mes amis réunionnais valident. Rougail saucisses zoreil lé bon !

    1. Moi je mets petit pois, lentilles, haricots rouge, ça fait très joli dans l’assiette, ceux sont des réunionnais qui m’ont dis de faire comme cela.

    2. Je le sers parfois avec des carottes, ce n’est pas la vraie recette, mais quand on a déjà fait plusieurs plats avec du riz, ça change ! Je demande pardon aux grands prêtres de la Rougail !

  7. J’ai une adorable belle fille réunionnaise, qui nous a fait découvrir ce succulent plat de chez elle.
    Et elle le fait exactement ainsi !
    À défaut de piments oiseau (je le conserve au congélateur), on peut mettre du piment d’Espelette.

    Moins fort, mais très parfumé !
    En tout cas, régalez vous !!

  8. Bonjour, Tout d’abord merci de transmettre la culture culinaire réunionnaise.

    Tout peut être revisité, rien est interdit, bien entendu, à condition de le préciser.
    Du coup, si votre recette s’affiche comme la recette du rougail saucisses, je me permets de vous indiquer les erreurs :
    1. Pas de curcuma dans le rougail saucisses, sinon ça devient un « cari saucisses ».
    2. Pas de massalé dans le rougail, sinon ça devient « saucisse massalé ».
    (La raison est simple : les saucisses « boucané » sont tellement parfumées que les épices citées dissimuleraient trop leur goût. Après il y a aussi une question de désignation en ce qui concerne les termes « rougail » et « cari », cf. Christian Antou).

    Avec le curcuma et/ou le massalé, le goût, même c’est si très bon pour beaucoup, n’a plus rien à voir avec le rougail saucisses traditionnel. Loin de vouloir faire le puriste ici, mais je défends ma culture réunionnaise en expliquant plutôt qu’en fustigeant comme ça se fait souvent sur les réseaux.

    Je ne mets pas en doute que ça puisse être bon, mais c’est comme si vous ajoutiez du massalé dans un cassoulet : ça ne doit pas être mauvais, mais les Toulousains ou les Chauriens (Castelnaudary) ne seraient absolument pas d’accord pour appeler cela un cassoulet traditionnel.
    Je vous laisse trouver les multiples exemples culinaires pour étayer mon propos.

    Sinon pour info, on trouve maintenant facilement des saucisses fumées la Réunion ou du boucané dans les épiceries asiatiques un peu partout en métropole.

    Bonne journée

    1. Merci pour ces précisions ! Vous avez raison nous bretons nous n’aimerions pas qu’on rajoute des ingrédients dans le homard armoricain. Pourrai je vous demander votre version du véritable rougail ?

  9. Cette recette est vraiment simple. Mais elle donne un plat très savoureux et vraiment en fonction du nombre de saucisses mises un goût que je trouve très goûteux.
    Merci à celui qui l’a écrite.
    Régalez-vous, bon appétit.

  10. Très bonne recette pour l’avoir fait cette semaine. Je n’avais pas de piment oiseau, j’ai remplace par du piment d’Espelette. Délicieux, mes petits enfants ont adoré.

  11. Bonjour,
    Je trouve ce plat délicieux, je le faisais à nos fils petits.
    Par contre? pour l4authenticité et l4odeur que cela inspire, je fais griller mon THYM dans la poêle et garde l’eau des saucisses blanchies pour cuir notre riz !

  12. Bonjour, j’ai préparé un Rougail saucisses selon un petit livre de cuisine, mais en lisant votre recette je me suis empressée d’ajouter les épices indiquées. Je verrai ce soir si les copines apprécient.
    Merci beaucoup. Je suis conquise par la Réunion, ses beautés et ses gens gentils.

  13. hummm ! merci pour la recette 🙂 une amie réunionnaise m’a conseillée de préparer la recette la veille, pour réchauffer la marmite le lendemain 🙂

    1. Bonjour, oui tout est possible, pour la quantité difficile à dire cela dépend des goûts, je vous conseille d’en mettre peu, de gouter, et d’en ajouter au besoin.

  14. Comme chez mes amis Réunionnais de La Rivière, je sers le rougail, saucisse, poulet, avec des lentilles ou du riz, et des épinards (n’ayant pas de brèdes sous la main) et en accompagnement un rougail froid : tomates oignons, gingembre coupés en cubes, zeste de combava, piment, sel ! Un délice !

  15. Bonjour, je ne suis pas des îles, mais mon défunt conjoint était de la Guadeloupe et m’a donné le goût des îles et surtout de la cuisine antillaise. J’ai donc appris à cuisiner certaines recettes et, depuis peu, j’ai une collègue de la réunion, je me suis mise alors à cuisiner certains plats de chez elle, surtout qu elle n’aime pas cuisiner et j’ai commencé par le rougaille saucisses qui m’a valu les compliments de toute la famille. Et j’ai donc continué à essayer certaines recettes.

  16. Excellent recette, merci. Je rajoute un zeste et un peu de combawa et une cuillère à café de piment rouge de Guyane, que l’on trouve en pot, n’ayant pas d’autres piments. Et de très bonnes saucisses de montbéliard du charcutier. L’eau de cuisson des saucisses me sert aussi à cuire le riz, après. Un peu de thym frais du jardin. De bons oignons et une boîte de tomates pelées bio si on n’a pas de tomates sous la main.

    1. C’est une recette phare de La Réunion. J’ai la chance d’avoir un mari réunionnais et de ce fait mon beau père m’a appris à cuisiner créole et chez nous le rougail saucisse se mange avec du riz et du grain (haricots blancs), ainsi que du rougail tomate pour pimenter le plat. Je fais régulièrement ce plat et ceux de mon entourage qui on eu le plaisir de le goûter en redemande !

      1. Bonjour,
        J’adore ce plat, mais je le faisais avec des chipolatas et sans les blanchir. Quelle est la vraie recette ? Merci de votre réponse.
        Malheureusement je n’ai pas la chance de connaître la Réunion.

  17. Bonjour, je viens de refaire ce plat et c’est super bon, je n’ai rien changé je recommande à tout le monde de ne rien rajouter ou enlever.

      1. Bonjour,
        Je retrouve le goût du rougail de mon père. À dresser avec le riz, des lentilles et le rougail par-dessus et c’est parfait ! Je fais un mélange tomate ail piment assaisonnement à côté pour laisser relever en fonction des gouts.

  18. Bonsoir, je n’ai jamais mangé le rougail saucisses, j’ai entendu parler que c’est très bon, j’aimerais goûter un jour où même le préparer, je vous remercie pour votre recette, à très bientôt.

  19. Comme là bas.
    Perso, je ne mets pas d’huile d’olive, mais un mélange 4 huiles.

    Délicieux, comme toutes les recettes de Benjamin !

  20. Dans un petit plat, je coupe des tomates en petits dés, j’ajoute de l’ail en petits morceaux et je le mets à côté pour mettre avec le rougail et le riz parfumé. Manger les tomates en même temps sans les mélanger à la préparation.
    Bon appétit

  21. Rougail saucisse revisité non traditionnel.
    Traditionnel c’est saucisse oignon tomate huile (a la rigueur ail, thym si les saucisse ne sont pas bien assaisonné par le charcutier).
    Il doit être très bon je n’en dément pas.

  22. Cela fait des années que je fais cette recette. C’est toujours un succès auprès des convives. ATTENTION au piment ! La première fois a été mémorable.

  23. J’avoue c’est un plat délicieux par les épices et d’une facilité, perso je ne mets pas de montbéliarde, trop sèche, je mets de la Morteau, plus goûteuse et plus grasse. Bon appétit ! ❤️❤️❤️

  24. Excellente recette, j’y ajoute en plus des tomates, de la purée de tomates, ce qui rend la sauce plus onctueuse. J’ai la chance de trouver les saucisses pour rougail réunionnais et nous nous délectons. Merci de nous permettre de connaître des saveurs d’ailleurs.

  25. Recette excellente et validée par des amis réunionnais !
    J’ai la chance de trouver des vraies saucisses fumées de la Réunion chez mon primeur…
    Ici, comme au boulot, mon rougail ne fait pas long feu…
    Merci !

  26. Merci pour cette recette ! C’est simple et facile. Et c’était délicieux ! J’ai rajouté un petit peu de citron, parce que j’aime bien.
    Je crois qu’on la fera souvent. Un bon petit plat familial !

  27. Je viens de le faire à midi, absolument excellent, peut-être ajouter une ou deux tomates en plus, pour une sauce plus abondante, j’ai aussi rajouté un plus de piment car je n’avais pas de piment oiseau mais de la purée de piments de Cayenne (3 cuillères à café, en testant à chaque rajout !) Digne de celui mangé à St Denis de la Réunion au restaurant « Le Roland Garros » où il était merveilleux.

  28. Excellente recette qui a fait l’unanimité de la famille.
    J’ai laissé mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe, c’était divin.
    Je recommande.

  29. Merci, c’est excellent. Je n’avais pas de tomates, ni fraîches, ni en boite, ni en purée. J’ai mis du bon concentré de tomate avec des tomates séchées, coupées en petits dés, ça l’a fait ! Et je n’avais pas de riz non plus, alors j’ai fait de la kasha parfumée avec les mêmes épices que le rougail.
    Bref, une recette rapide, inspirante et décomplexante, tout ce que j’aime !

  30. Bonjour
    Je vais suivre votre recette qui donne vraiment envie.
    Est-ce que vous pouvez dire comment préparer la sauce aux lentilles pour servir avec le riz svp ? Comme quand je l’ai dégusté à la Réunion.
    Merci

    1. Pour les lentilles :

      – 200 gr de lentille sec
      – 1 oignons
      – 3 / 4 gousses d’ail
      – gros sel
      – poivre noir
      – Thym
      – 2 feuilles de ravintsara (facultatif)
      – Safran

      Laver les lentilles avant de les mettre à bouillir 30 min dans une cocotte, environ 500 ml d’eau pour 200 gr de lentilles.
      (Nb : il faut que la lentille soit tendre)

      Une fois cuites les réserver de côté et pendant ce temps couper l’oignon en fines lamelles puis réduire en purée dans un mortier l’ail, une demi cac de gros sel et de quelques grains de poivre.

      Dans une casserole, faire dorer les oignons dans un peu l’huile, une fois dorés, rajouter la purée d’ail, le safran et le thym; remuer vivement sans faire brûler les épices, puis rajouter les lentilles bouillies avec son eau, rajouter de l’eau si besoin, et laisser le tout réduire jusqu’à ce que ça s’épaississe un peu.

      1. Moi je crois qu’il faut mieux de la tomate en boîte, moi je la fais avec mes tomates en bocaux, que des tomates hors saison qui n’ont aucun goût.

    1. Bonjour,

      Les lentilles c’est un peu le même principe.

      – 1 oignon (tête zoignon)
      – 3-5 gousses d’ail
      – huile d’olive
      – curcuma (safran) ou mélange d’épices (massalé) celle que tu préfères.
      – thym
      – 1/2 cuillère à café de sel et poivre
      – 1 boîte de lentille (mon préféré c’est la marque : BOURBON ROYAL, mais si vous n’en trouvez pas SOLEIL RÉUNION ou Raynald c’est bien aussi)

      Préparation :

      Couper les oignons, et écraser les gousses d’ails.
      Laisser couler un filet d’huile d’olive dans votre marmite, sur du feux doux.
      Ajouter les oignons coupées + les gousses d’ails écrasé et deux branches de thym (équivalent si vous avez du thym en pot), puis le curcuma (safran) ou massalé.
      Perso: j’ajoute le sel + poivre à ce moment là de la cuisson, mais d’autre personnes rajoute le sel et poivre uniquement lorsque les lentilles sont dans la marmite (à vous de faire ce que vous avez envie).
      Laisser mijoter à feux doux (comme on dit à La Réunion, laisser « roussir »).
      Note : si vos épices ont tendance à cuire trop vite, versé un fond d’eau dans votre marmite, et baisser le feux.
      … après une bonne coloration…
      Verser votre boîte de lentille dans votre marmite.
      Astuces : incorporer 1/3 d’eau dans votre boîte de lentille vidé et racler le fond de votre boîte, pour utiliser toutes les lentilles de votre boîte, et rajouter le tout dans votre Marmite, ce qui aura pour effet de bien remplir votre marmite de lentilles, et d’avoir un niveau d’eau assez correcte pour toute la durée de cuisson.
      Retirer le couvercle de temps en temps, goûter si c’est bon, et si les lentilles s’écrase contre votre palais « avec tendresses » 🙂
      Et rajouter une ou plusieurs pincées de sel durant la cuisson si vous juger que ce n’est pas assez relevé.
      Ou 1/4 de verre d’eau si vos lentilles ne sont pas encore assez cuite.


      Je ne suis pas un professionnel, juste un petit réunionnais qui à grandit à La Réunion et qui prépare ses petites plats lui même. Parce que je suis très gourmand et j’adore manger les plats de mon île.

      P.S les réunionnais ont tous une façon différente de faire à manger, (entre ceux/celles qui met le gimgembre et/ou le caloupilé. D’autre deux épices au lieux d’une… Alors n’hésitez pas d’essayer plusieurs façon vos plats, jusqu’à ce que vous trouver celle qui vous plaît le plus. Car après tout les goût sont différents d’une personne à une autre. Et on ne retrouve pas le métissage qu’à travers les gens, mais aussi dans les religions, la biodiversité, et la culture culinaire de l’île de La Réunion.

      Alors éclater vous derrière vos marmite, et savourer votre plat.

      bonne appétit ! 😉

  31. Bonjour,
    Je voudrais faire ce plat pour 35/40 personnes comme plat unique.
    Que me conseillez-vous comme quantité ?
    Par ailleurs quelle est la différence entre la saucisse fumée et celle de Montbéliard, à part le prix j’imagine ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      la recette est donnée pour 4 personnes, donc il faut multiplier par 10 les quantités. Pour les saucisses, la saucisse de Montbéliard est une variété de saucisse fumée, mais vous pouvez employer n’importe quel type de saucisse fumée.

  32. J’ai fait un mix de Rougail saucisse et cari poulet comme je l’avais dégusté à Cilaos, accompagné des fameuses lentilles et d’un « rougail » de tomates oignons ! Il y en a pour tout le monde.

  33. Belle recette, personnellement j’ajoute une bonne rappé de zeste de combava (agrume très puisant au goût inimitable ) que l’on trouve dans les épiceries « dites » exotiques.

  34. À la Réunion, on nous servait le rougail saucisse avec du riz et des graines (haricots rouges). Comment préparer les haricots rouges ?

    1. Bonjour, si vous les achetez secs, c’est assez long : il faut les faire tremper dans l’eau froide toute une nuit (8 à 12h), puis les cuire longuement (parfois 2h selon les haricots), etc. C’est pourquoi je vous conseille de les acheter en boîte de conserve, il n’y aura qu’à les réchauffer.

    2. Je pense que ce n’était pas des haricots, mais plutôt des graines de jacquier. La vraie recette réunionnaise en comprend, mais en métropole celle ci sont quasiment impossible à trouver.

  35. Délicieux, merci. J’ai l’habitude de mélanger saucisses fumées et saucisses fraîches.
    Où puis-je trouver des brèdes mafanes dans la région d’agde/beziers/Montpellier ?

    1. Bonjour, difficile de trouver le brède mafana en Province. Si on a de la chance on peut en trouver chez grand frais. J’achète plusieurs paquets que je congèle pour en avoir toute l’année.

  36. Je viens de tester la recette. J’ai mis un peu plus d’épices parce que j’aime quand c’est relevé, mais je me suis clairement régalée. Merci beaucoup.

  37. Franchement bon, je n’avais pas de tomates fraiches sous la main, donc fait avec de la pulpe de tomates en boite ! Je ne retrouve pas le goût délicieux du restaurant La Détente de Saint-Pierre à La Réunion mais c’est le meilleur que j’ai fait jusqu’à présent. La prochaine fois j’essaierai avec des tomates fraiches et en mettant un peu plus d’épices (là j’y suis allée plus légèrement que sur la recette, et pas mis de piment car nous n’aimons pas quand ça pique).

    C’est servi ici avec des haricots rouges dans tous les restaurants réunionnais, il faut que je trouve comment les préparer !

    1. Bonjour, oui, toutes nos recettes ont été testées et approuvées, après, pour être honnête, nous avons fait paraitre la recette il y a plus de 2 ans donc je ne me souviens plus exactement. En tout cas, elle n’aurait pas été mise en ligne si ça avait été un échec !

    2. Écrasez ail, sel, poivre, thym, 2 clous de girofle et réservez. Coupez un oignon en lamelles, faites dorer puis ajoutez vos épices que vous avez réservez. Mélangez, puis ajoutez les haricots déjà cuits ou en boîte, laissez cuire 10 min.

  38. Recette parfaite. Suivie à la lettre. Résultat : un plat savoureux et bien relevé. Peut être préparé donc pratique quand on reçoit, on n’a plus qu’à réchauffer le plat et le riz et pendant ce temps on sirote un bon petit rhum arrangé avec ses convives, le bonheur quoi !

  39. Rougail saucisse… ch’atore !
    Alsacien, je dirai qu’il y a autant de recettes que de réunionnais, la base étant la même, wie bi uns pour la surkrüt, la base, mais avec quelques variantes selon la cuisinière, nit ?

    Ps : comme pour l’accent qui diffère du nord au sud, les recettes différent également.
    Salut Bisamme.

    1. Bonjour,
      Je suis partant pour un rougail saucisse.
      Avec chipolatas car je suis en France, tomate, oignons, ail, huile, et bien sur gingembre et un concentré de tomate.
      Pour les estomac fragile légèreté sur le piment.
      Voilà un rougail saucisse normal dérivé du rougail saucisse créole.
      Merci à eux pour cette recette oh combien modifié à l’humeur du cuistot, mais la base reste.
      Cordialement à tous et bonne appétit.

  40. Du rougail de saucisses de la Réunion avec des saucisses de Montbéliard !
    Montbéliard est à la Réunion ?
    Vous ne pouvez pas donner la recette de rougail du pays ?

    1. Bonjour déjà, vous serez le dernier commentaire auquel je réponds, les reunionnais connaissent bien la recette du rougail saucisse, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils la recherche alors qu’ils la connaissent, mais passons, cette recette est à visé des gens qui ne connaissent pas la recette, soit les métros, et oui, il est plus facile d’employer des saucisses du type de Montbéliard en métropole, ce qui donne un résultat excellent, mais bon, si vous ne faites pas l’effort de comprendre, je n’y suis pour rien.

    2. Les saucisses pour le rougail saucisses réunionnais ne se trouvent qu’à la Réunion !
      Ce sont des saucisses fumées produites là-bas.
      Une seule façon d’en avoir, te les faire envoyer!

    3. Mais bien sûr, Mme Chantal a raison : il suffit d’aller au comptoir d’Air France, de prendre un billet d’avion pour 22h de vol aller/retour, de dépenser 800 euros, d’aller chez le charcutier qui fait les saucisses (très bonnes à Terre Sainte par exemple). Voilà voilà ! Lè gayàr ! Nou ‘ rtrouv’ !

    4. Ben on est pas forcément à la Réunion, et en métro va-t’en les trouver tes saucisses du pays ! ^^ Y en a ptêtre dans les grandes villes mais dans mon bled yanapa… Alors on prend ce qui ressemble le plus… Autrement, si toi pas content(e), envoie les saucisses de ton pays, j’achète !!!

    5. On ne trouve pas forcément en métropole les produits de la Réunion, alors si c’est pour laisser des commentaires à la c.., passez votre chemin.

  41. Bonjour !
    Je ne comprends pas tout ces débats sur la recette ! Je pense que chaque réunionnais à sa propre tradition.
    Dans ma famille on met du kombawa et du gingembre aussi.
    Chaque famille assaisonne à sa sauce 😉
    Donc j’ai pas suivi votre recette à la lettre, mais je suis sûre qu’elle est aussi très bonne !
    En tout cas merci 🙂

  42. Très bonne recette. J’ai juste ajouté un demi morceau de sucre pour casser l’acidité des tomates et mis une cuillère a soupe de concentré de tomate. Un régal.

  43. j’ai fait un mélange avec saucisse de Montbeliard et chipolatas (de bonne qualité) c’était excellent ! j’ai mis un plat de graines : riz – lentilles – haricots rouges.

  44. Hello. J’ai testé hier cette recette. Excellente. Je ne vais pas rentrer dans les débats de puristes, mais je trouve effectivement dommage de mettre « traditionnel » dans le titre si c’est une recette revisitée.

    J’ai utilisé des saucisses de boeuf (excellentes, achat direct au producteur bio). A part la différence de goût des saucisses (mais qui ne dénature pas le plat), j’ai retrouvé le goût des rougails, mangés à La Réunion comme ceux que me font mes amis réunionnais. Lesquels sont de toutes façons tous différents (les goûts), chacun ayant sa touche personnelle, des ingrédients d’origines différentes, etc.

    Pour moi, l’esprit et le goût du rougail réunionnais sont bien présents dans cette recette et elle est délicieuse et facile à réaliser. Je ne vois pas que demander de plus.

    1. Bonjour, je suis reunionnais vivant depuis des années en métropole. Je dois préparer un rougail saucisse pour 30 personnes. Quelqu’un peux m’aider svp ? J’aimerais savoir quelles sont les ingredients qu’il me faut et le temps de cuisson. Merci.

      1. La recette ici étant pour 4 à 6 personnes, il faut ajuster les quantités pour 30 personnes et suivre les même instructions. Du coup il vous faudra environ :

        30 saucisses fumées
        30 tomates
        30 oignons
        35 gousses d’ail
        huile
        sel / poivre
        7 cuillères à café de curcuma en poudre
        4 cuillères à café de gingembre moulu
        7 cuillères à café de mélange d’épices massale
        facultatif : 10 piments oiseau entiers

        Voilà !

        1. Pitié arrêtez de visiter et corriger notre rougail saucisses, sinon donnez un autre nom à votre recette ! Rougail saucisses la reunion on ne met pas de massala pas d’huile d’olive juste faire bouillir et frire les morceaux de saucisses et ajouter oignon, piment, sel ecraser au pilon curcuma et tomates quand les tomates sont bien cuites, on peut mettre un peu d’oignon vert et c’est tout.

          1. Je vous propose de créer votre propre site internet pour y proposer la « vraie » recette du rougail saucisse. En attendant pourquoi visiter un site expliquant la recette du rougail quand on la maîtrise déjà ?
            Je ne comprends pas cette démarche, par exemple les recettes que je connais je ne vais pas les voir sur internet puisque je les connais déjà :-O … bizarre …
            Tout cela pour dire, cette recette est très bonne j’ai adoré merci. Et je pense que chacun peut l’adapter à sa manière mais pas besoin de toujours la ramener en disant que ce n’est pas ça le vrai rougail. On s’en tape c’est juste bon 😉

    1. Les puristes vous répondrons non, moi je vous répondrai oui, bien sûr, je l’accompagne moi même parfois de pâtes ou de pommes de terre, même si on sort du plat traditionnel, l’important est de se régaler !

  45. Bonjour,
    J’ai essayé plusieurs recettes de rougail saucisses trouvées sur internet et pour moi c’est vraiment la meilleure. Mon mari et mon fils se sont régalés. Merci pour cette recette revisitée ou pas mais qui ravie nos papilles.

    1. Merci Aurélia ! Après chacun ses gouts je suis juste content que vous ayez aimé notre rougail ! Et vive la Réunion !

  46. Moi j’ai adoré, je suis sûr que ceux qui critiquent n’ont jamais essayé votre recette, je suis réunionnais et c’est pour moi une excellente recette de rougail saucisse, ne vous laissez pas décourager par les gens cachés derrière leur ordinateur, merci pour votre travail.

    Bouba

    1. Merci Bouba, votre commentaire fait du bien, on sait que quand on touche a un plat typique on attire les foudres de certains, c’est le jeu ! 🙂

  47. Ce rougail n’est pas un rougail , car pour celui qui a écrit la recette, on ne mets pas d’ail de safran, ni massalé ni du thym dans un rougail,sinon c est un carry. Désolée revoyez votre recette.

    1. Ce n’est pas un carry, mais une recette de carry ! car selon les régions du monde, la recette du carry est différente et peut représenter un plat ou une mélange d’épices ! Donc, avant de faire des remarques désobligeantes, je vous conseille de vous renseigner ! Oui, cette recette est adaptée pour les métros qui n’ont pas des légumes au goût de l’été toute l’année donc obligé de compenser par d’autres épices et pas les bonnes saucisse ! Même dans les restaurants, c’est de la Morteau ou de la montbéliard ! Je pense que c’est un plat familiale comme le ragout de chez nous et chacun à SA recette de famille !
      Merci pour cette recette que nous adorons pour l’équilibre des goûts !

      1. Merci pour votre commentaire, et oui on fait avec ce qu’on a ! Et je parie que si on donnait une recette bien traditionnelle et bien métro à ceux qui critiquent, et ben ils serait bien ennuyés pour la reproduire exactement vu que certains produits ne sont pas dispo, voire même inconnus, dans les Caraïbes… Mwen enmé Gwadloup Ovwa

  48. Je vous laisse un message pour vous dire que votre recette du rougail saucisse est délicieuse ! J’en avais goûté lors d’un voyage sur l’île de la réunion, grand souvenir que vous m’avez fait remémorer avec votre délicieuse recette ! au passage j’adore votre site et le recommande partout autour de moi, merci

    1. Bonjour Steph, merci pour votre commentaire, nous sommes toujours heureux de savoir que ce que nous proposons plait aux gens, si en plus vous avez pu retourner le temps d’un instant sur l’ile de la Réunion, alors c’est que le rougail saucisse a eu l’effet escompté !

    1. Effectivement, si on laisse mijoter à feu très doux ce sera délicieux, mais on est pas obligé non plus, c’est excellent comme nous le décrivons dans cette recette !

    1. Effectivement, le rougail saucisse sans saucisse, ça parait difficile de premier abord, mais pourquoi pas ! C’est toujours un plaisir de partager les senteurs et saveurs de l’ile de la Réunion !

  49. Ping : ROUGAIL SAUCISSE RÉUNIONNAIS | Cheeseandcake's Blog
  50. Recette préparée hier soir, résultat : tout le monde à adoré votre rougail saucisse ! N’écoutez pas les pseudos puristes qui veulent imposer leur vision de leur plat, vous vous démenez pour nous régaler et croyez-moi, ça fonctionne parfaitement ! merci beaucoup et vive l’ile aux épices et vive l’ile de la Réunion !!!

  51. « Traditionnel » est de trop : surtout pas de massalé pour le rougail saucisse. Effectivement vous pouvez faire une déclinaison de cette recette, mais en aucun cas celle-ci est traditionnelle. Ce sont des épices suffisamment puissantes pour qu’elles changent complètement le goût du plat et le dénature.
    Le curcuma est facultatif (si vous n’avez pas de saucisse de la réunion), vous le retrouverez plutôt pour le cari poulet pays ; et le massalé pour le cabri massalé, poulet massalé.
    C’est comme si vous rajoutiez du ras el hanout dans un boeuf bourguignon : pourquoi pas, c’est certainement très bon, mais ça n’est plus un boeuf bourguignon.

    1. Bonjour, j’ai testé hier votre version mauricienne, j’ai adoré ! j’ai une petite préférence pour le rougail saucisse de la réunion mais merci d’avoir partagé avec nous !

  52. A moins de vivre sur Paris, il est difficile de trouver de vraies saucisses. C’est pour celaqu’on compense qen mettant de l’ail. Quand j’ai la chance d’avoir des saucisses qui viennent de la Réu, je ne met pas d’ail car la saucisses est deja assaisonné

    1. Ah oui la graisse de cochon ? ça doit effectivement être très huuuuuummmm !!! Oui entièrement d’accord avec vous pour le piment, mais en métropole, nous avons des petites papilles fragiles, on s’adapte !! 🙂

  53. C’est la recette du rougail saucisse réunionnais traditionnel… mais de la tradition ile aux épices ! hihi ! félicitation pour votre merveilleux site, j’adore !

  54. Dans ce cas il ne faut pas mettre Rougail saucisse réunionnais traditionnel le traditionnel il est en trop 😉 Merci à vous pour votre site qui est bien. Bonne journée.

  55. Bonjour,
    Super site que vous avez , mais petit hic concernant la recette de Rougail saucisse de la Réunion. Je suis moi même Réunionnaise et un rougail saucisse se fait qu’avec oignon , tomate et piment !
    Je testerai cependant votre recette du rougail et vous enverrai le verdict ! 🙂
    Voilà Bonne continuation à vous.

    1. En fait c’est notre version du rougail, donc il y a effectivement des différences avec la version locale ! Nous aimons prendre des classiques et les préparer à notre sauce. Nous ne cuisinons quasi exclusivement qu’avec de l’huile d’olive et ajoutons des épices dans toutes nos recettes ! Mais merci pour votre commentaire qui donnera des variantes aux personnes voulant varier les recettes de rougail ! 🙂