Sushis et makis saumon au gomasio

Préparation de la recette : 55 min
Pour : 4 personnes environ 40 makis


makis sushis saumon gomasio


Liste des ingrédients :

  • 4 verres de riz soit environ 400 g de riz
  • 1 petite tasse de vinaigre de riz soit environ 120 ml de vinaigre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 concombre
  • 2 beaux avocats
  • 200 g de saumon fumé
  • feuilles d’algues Nori pour rouler les sushis
  • Facultatif : du wasabi ou une sauce avec de la poudre de raifort, similaire au wasabi !
  • 3 cuillères à café de gomasio

Préparation de la recette :

  1. Mettez le riz dans un saladier et nettoyez-le : versez de l’eau claire dans le saladier, brassez le riz avec les doigts. L’eau va se troubler, changez l’eau et recommencez jusqu’à ce que l’eau ne se trouble plus, puis égouttez-le.
  2. Faites cuire votre riz comme indiqué sur le paquet.
  3. Versez le sucre dans le vinaigre de riz puis mélangez. Une fois le riz refroidi, versez le vinaigre sucré sur le riz.
  4. Passons à la préparation des makis et sushis. Coupez le saumon, les avocats et le concombre en lamelles pas trop fines et de même longueur.
  5. Déposez une feuille de papier cellophane ou papier cuisson sur votre plan de travail. Cela vous aidera à rouler les sushis car ce n’est pas toujours facile. Si vous avez une natte pour rouler les makis et sushis, c’est parfait.
  6. Humidifiez légèrement vos mains avec un peu de vinaigre de riz, attention aux éventuelles coupures et égratignures. Coupez la feuille d’algue en deux si jamais elle est carrée et posez-la dans le sens de la largeur sur votre plan de travail.
  7. Recouvrez toute la surface de la feuille de nori avec du riz sauf le rebord supérieur que vous laisserez libre sur environ 1 ou 2 cm (sans riz) afin de pouvoir refermer le maki. Si vous souhaitez que ça pique, ajoutez le wasabi sur le riz, les quantités seront selon votre appétence pour le wasabi, mais attention, ça pique !
  8. Déposez ensuite une lamelle de saumon, une lamelle d’avocat et une lamelle de concombre sur le riz, toujours dans le sens de la largeur. Saupoudrez du gomasio sur la préparation.
  9. Roulez vos sushis par le bas en enroulant l’algue à l’aide de la natte ou du cellophane. Roulez jusqu’à arriver sur la partie sans garniture. Humidifiez assez abondamment la bande d’algue vide. Finissez de rouler puis pressez fermement le bord humide de la feuille de nori.
  10. Recommencez l’opération jusqu’à avoir cuisiné tous les ingrédients et mettez-les au frais. Avant de servir, découpez des tronçons de 2 ou 3 cm et c’est prêt !

Quelques informations

Cette de recette de sushis ou makis au gomasio est très facile et rapide à préparer !

Connaissez-vous la différence en un sushi et un maki ? En fait, le sushi est le nom donné à toute la famille du genre, famille qui contient par exemple les makizushis (les makis), les nigirizushis, les temakizushis ou encore les chirachizushis.

La différence entre toutes ces variétés de sushis est la présentation et les ingrédients utilisés.

À l’origine, le sushi traditionnel n’est pas roulé, c’est seulement une boule de riz aplatie avec un morceau de poisson cru déposé dessus. Le maki lui, est roulé dans une feuille d’algue Nori et contient de multiples ingrédients à l’intérieur. On en mange traditionnellement 9 morceaux de la taille d’une grosse bouchée, accompagnés d’un bol de sauce et de gingembre mariné.

Donc, vous l’aurez compris, c’est en réalité une recette de makis qu’on vous propose ici, mais le terme sushis restant le plus utilisé, nous avons opté pour les deux termes !

Faites varier la recette en modifiant les ingrédients à volonté : changez de poisson, changez de légumes ou de type de riz, la recette sera toujours nouvelle ainsi !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Sushis et makis au saumon et gomasio
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 4 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *