Rougail tomate de la Réunion

Préparation de la recette : 5 min
Pour : 4 personnes


rougail tomate réunionnais piment


Liste des ingrédients :

  • 2 grosses tomates
  • 2 échalotes ou 1 oignon
  • 1 morceau de 2 cm de gingembre frais (sinon une grosse cuillère à café de gingembre en poudre fera l’affaire)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Facultatif : quelques herbes comme de la ciboulette ou la coriandre par exemple
  • 1 piment habanero ou 1/2 selon votre appétence pour le piquant
  • Facultatif : une pincée de combava

Mise en garde : le piment habanero est un piment vraiment très piquant. Les piquants étant dans les pépins principalement, n’hésitez pas à les retirer afin de ne pas gâcher votre rougail tomate en le rendant trop piquant !

Préparation de la recette :

  1. Dans l’idéal, mettez des gants de protection (sinon faites attention après avoir touché le piment à ne pas porter les mains aux yeux). Découpez le piment en deux, retirez soigneusement les pépins, n’en n’oubliez pas sauf pour ceux qui veulent que leur rougail arrache ! Rincez-le abondamment à l’eau claire. Coupez-le ensuite en petits morceaux.
  2. Si vous utilisez du gingembre frais, alors épluchez-le et râpez-le.
  3. Épluchez les échalotes et émincez-les.
  4. Pilez le gingembre, le piment et les échalotes à la main ou sinon vous pourrez les passer au mixeur même si c’est moins traditionnel !
  5. Découpez les tomates en 4, retirez-les pépins puis découpez-le reste en petits carrés.
  6. Mélangez la tomate avec le gingembre, les échalotes, le piment, le sel, les tomates et l’huile. Goutez et ajustez le rougail selon votre gout. Si c’est vraiment trop piquant, ajustez en ajoutant de la tomate et c’est prêt !

Cette recette du rougail tomate réunionnais est simple, rapide et c’est une véritable institution sur l’ile de la Réunion, sur l’ile de Madagascar, à l’ile Maurice et dans la cuisine créole en général !

Le rougail tomate ressemble à une salade de tomates mais c’est plus un condiment pour accompagner les viandes grillées, les poissons, les currys mais surtout le riz ! Je ne peux plus manger de riz sans rougail tomate maintenant !

Il existe d’autres variantes du rougail comme le rougail zavocat avec des avocats à la place des tomates, ou encore le rougail mangue avec des mangues vertes.

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Rougail tomate créole
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 179 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


19 réflexions sur « Recette : Rougail tomate réunionnais (974) ! »

    1. A la Réunion, un rougail saucisses se mange obligatoirement avec un rougail tomates accompagné d’un riz blanc ou curcuma et des grains comme on dit, souvent des lentilles.
      Les trois plats sont cuits séparément. Ensuite, pour le service, on met d’abord le riz blanc dans l’assiette puis les grains et enfin le rougail saucisses.
      Chacun se sert individuellement son rougail tomates. Perso, j’en fais un avec piment et l’autre sans. Le gingembre peut être hautement suffisant.

    1. Je connaissais cette recette, mais je l’ai refaite en suivant pas à pas celle que vous présentez, reste à ajouter le combava et c’est parfait !

  1. Très bonne recette, simple, rapide, délicieuse, je la fais souvent car elle est appréciée de tout le monde. je la recommande vivement pour ceux qui ne connaissent pas.

  2. Je viens de le préparer… Je peux le mélanger à du riz nature chaud ? Comment se mange-t-il ? Il est froid et on le mélange avec du chaud ?

  3. Pas d’huile d’olive, mais plutôt de tournesol. Et pas de gingembre en poudre. Vous pouvez remplacer le gingembre par le combava. C’est ça le rougail tomate.

  4. Bonjour, puis-je remplacer le piment Habanero par d’autres piments, car je n’en pas ici. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, oui, vous pouvez utiliser les piments de votre choix, en fonction du parfum, mais aussi du piquant souhaité.

    1. Bonjour, merci ! Idéalement, il faut consommer le rougail bien frais, mais vous pouvez le garder 2 ou 3 jours sans problème.