Purée de carottes à l’épice carvi
Préparation de la recette : 15 min
Pour : 4 personnes
La purée de carottes est une version moins connue de la purée qui laisse la part belle aux pommes de terre, et pourtant, c’est une version délicieuse douce et savoureuse, parfaite comme accompagnement pour des viandes ou des poissons par exemple. Cette recette est facile et rapide à préparer, elle fera vite partie de votre carnet de recettes.
Liste des ingrédients
- 500g de carottes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à café de graines de carvi
- Poivre
- Facultatif : crème fraiche
Préparation de la recette
- Commencez par peler les carottes, puis rincez-les sous l’eau froide. Coupez-les en morceaux pour faciliter la cuisson.
- Portez une casserole d’eau à ébullition, puis plongez-y les morceaux de carottes. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 10 à 15 min. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant les carottes avec une fourchette, elles doivent être faciles à écraser.
- Égouttez les carottes, puis écrasez-les à la fourchette ou mixez-les selon la texture que vous préférez. Pour une purée plus rustique, utilisez une fourchette. Si vous aimez les purées bien lisses, faites plutôt cela au mixeur.
- Ajoutez les graines de carvi (ou du carvi en poudre pour plus de discrétion), l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Assaisonnez avec du poivre et du sel et mélangez bien le tout. Le carvi apporte une saveur légèrement anisée qui se marie parfaitement avec la douceur des carottes.
- Vous pouvez servir cette purée chaude en accompagnement d’un plat principal. Pour une version plus gourmande, ajoutez une cuillère de crème fraîche au moment de servir.
Variantes à la recette
- Purée de carottes au cumin : si vous n’avez pas de carvi, vous pouvez le remplacer par du cumin, c’est une épice différente, mais disons avec le même esprit, qui se marie aussi très bien avec les carottes. Le fenouil marche très bien aussi comme variante.
- Ajout de pommes de terre : pour une purée plus consistante et plus lisse, vous pouvez ajouter une ou deux pommes de terre avec les carottes.
- Carottes rôties : vous pouvez rôtir les carottes au four avec un peu d’huile d’olive et des graines de carvi avant de les réduire en purée, cela va les caraméliser un peu et donner plus de goût à la purée.
- Ajout de lait de coco : j’aime bien remplacer la classique crème fraîche par du lait de coco, cela donne une saveur en plus, parfait avec la carotte, tout en étant plus légère.
- Utiliser un autre légume : bon là, la recette n’a plus rien à voir, mais vous pouvez la décliner avec d’autres légumes comme des patates douces, des pommes de terre ou même du céleri-rave.
Cette recette de purée de carottes au carvi est on ne peut plus simple, rapide et efficace, comme vous avez pu le voir, c’est aussi une bonne base pour de nombreuses variantes tout aussi délicieuses. C’est une excellente manière de profiter de tous les bienfaits de la carotte, avec sa richesse en bêta-carotène, un antioxydant puissant qui se transforme en vitamine A dans le corps, essentiel pour la santé des yeux et la peau. Elles sont également une bonne source de fibres, bénéfiques pour la digestion. Sans oublier le carvi qui est une épice championne de la digestion.
Acheter les épices de la recette :
- Carvi
- Poivre noir