Rhum aromatisé ananas

Préparation de la recette : 3 mois
Pour : 1l de rhum ananas


rhum ananas aromatisé epices


Nous avons consacré un article sur comment faire un bon rhum arrangé maison, je vous conseille de le consulter en plus de cette recette.

Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Épluchez l’ananas et découpez-le en morceaux grossiers.
  2. Dans un récipient en verre (encore une fois, voir l’article sur les rhums arrangés), mettez les épices ainsi que l’ananas.
  3. Versez le sirop de canne (sauf si vous utilisez de l’ananas séché) et le rhum. Remuez un peu, laissez macérer 3 mois et c’est prêt !

Cette recette de rhum ananas est un des grands classiques des rhums arrangés créoles maison. On n’est pas obligé d’ajouter de la vanille ou de la cannelle mais je trouve que tous les ingrédients se marient tous parfaitement et on retrouve ces deux épices dans la plupart des rhums créoles. Consultez notre article sur la vanille pour faire du rhum arrangé pour aller plus loin.

Si vous utilisez de l’ananas séché, ne rajoutez pas de sucre lors de la préparation car l’ananas sera déjà sucré. À la fin de la macération, vous gouterez et ajouterez le sucre en fonction.

À consommer avec modération !

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Rhum ananas vanille et cannelle
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 98 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


35 réflexions sur « Recette : faire un rhum arrangé à l’ananas ! »

  1. Bonjour, Je souhaiterais faire un rhum arrangé pour la communion de mon fils.
    Le problème c’est que je ne dispose que de 3 semaines, que pouvez vous me conseiller ?
    Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour, il existe des recettes assez rapides comme le RA citron vert menthe gingembre, ou des RA aux bonbons/sucreries (tagada, carambare, bounty, etc.). Le RA au melon est aussi rapide à faire. Sinon, vous pouvez l’aromatiser avec du sirop, l’effet sera immédiat. Beaucoup diront que ce n’est pas du RA, mais c’est efficace.

  2. Bonjour Benjamin, merci pour toutes tes bonnes recettes. Celle à l’ananas particulièrement. C’est un régal. Je vais donc laisser les fruits dans le rhum après 5 mois de macération. Sauf avis contraire de ta part.

  3. Bonjour,
    Merci pour vos recettes.
    À la fin de la macération peut-on réutiliser les mêmes ingrédients pour refaire un autre rhum ? Ou doit-on jeter les fruits et épices ?
    Merci

    1. Bonjour, à la fin de la macération, les fruits et épices ont donné quasiment tout ce qu’ils avaient à donner, donc non, ce ne sera pas efficace de les réutiliser. Il est par contre bon de les laisser dans le rhum, et d’éventuellement rallonger un peu le RA après utilisation.

  4. Bonjour, je prépare un rhum banane ananas et vanille, il macère depuis le début de la semaine. J’ai peur d’avoir eu la main légère en ingrédients : 6 bananes, 1 ananas et 1 gousse de vanille dans un grand bocal contenant 5 litres de rhum. Pensez vous que je devrais doubler voir tripler la quantité d’ingrédients ? Merci.

    1. Je trouve cela un peu léger oui, de toute façon, vous ne mettrez pas trop de fruits, donc n’hésitez pas à en rajouter.

  5. Bonjour. Est-ce qu’il faut enlever les ingrédients (ananas, cannelle, etc.) après les 3 mois de macération et filtrer le rhum ?
    Merci à vous

  6. Bonjour, pourriez-vous indiquer le nombre de cm de bâton de cannelle/L de Rhum svp ? Il existe plusieurs taille de bâton et je me méfie de la cannelle… Un poil trop, et c’est trop fort en goût ! Merci par avance.

    1. Ici, ce sont 3 bâtons de cannelle de Ceylan de 15 cm, mais cela varie selon les goûts, il n’y a que les tests qui peuvent vous donner votre dosage à vous.