La vanille et les rhums arrangés


quelle vanille pour rhum arrangé


Constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d’origine mésoaméricaine du genre Vanilla, vous pouvez acheter de la vanille, qu’elle soit de la vanille bourbon ou encore de Tahiti, cette épice au parfum inimitable qui sert notamment à parfumer le rhum arrangé.

Mais quelle vanille utiliser pour le rhum arrangé ? Il y en a de toutes les sortes ! Voyons ensemble quelle vanille employer, pourquoi et comment en faire usage pour réussir son RA.

La vanille dans le rhum

Dans notre article sur comment faire du rhum arrangé, nous expliquons comment le préparer soi-même, car c’est une préparation facile à faire, et généralement très apprécié.

Dans de nombreuses recettes de RA, on retrouve des épices, mais une en particulier, ingrédient central : la vanille ! Or il existe plusieurs types de vanille, au propriétés olfactives et aux parfums différents, qui vont donc impacter le goût de votre rhum à la vanille.

Les différents types de vanille

La saveur des vanilles varie en fonction de son espèce, mais aussi du terroir du lieu où elle est cultivée, de la terre et des conditions climatiques et géologiques qui lui sont offertes.

Voyons dans les grandes lignes les principales variétés de vanilles, avec leurs grandes caractéristiques et les différents goûts de chacune :

  • la vanille Bourbon de Madagascar : c’est la reine des vanilles, réputées pour sa concentration en vanilline, qui offre des notes florales, acidulées et des notes de cœur fraîches, beurrées qui rappellent la figue et le pruneau.
  • la vanille Tahitensis de Tahiti : la variété Tahitensis, grande concurrente de la vanille Bourbon, ses superbes gousses charnues offrent des notes sucrées de pain d’épices, de pruneaux, aux effluves sensuels et suaves.
  • la vanille du Mexique : son parfum développe des notes sucrées de cacao, avec des touches de fruit exotique et d’épices.
  • la vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée : vanille fruitée et crémeuse, son parfum est sucré et rappelle à la fois l’amande, le caramel et la cannelle.
  • La vanille Bourbon des Comores, est issue de l’orchidée Vanilla planifolia, moins sucré et plus brut que Madagascar, offrant des notes aromatiques très fleuries et entêtante avec un taux de vanilline de 2%, ce qui est énorme.
  • La vanille de l’île de la Réunion IGP, est issue de l’orchidée Vanilla planifolia, variété très rare se distingant par son parfum envoûtant, floral et sucré, ainsi que par des saveurs délicates qui la rendent très prisée en gastronomie et en pâtisserie.
  • La vanille de Nouvelle-Calédonie, est issue de l’orchidée Vanilla planifolia, se caractérise par son parfum exquis, alliant des notes florales et épicées, offrant une expérience gustative unique et recherchée par les connaisseurs.
  • La vanille de Sao Tomé, est issue de l’orchidée Vanilla planifolia cultivée sur l’île de Sao Tomé, en Afrique centrale, se distingue par son arôme intense, mêlant des notes de chocolat, de fruits tropicaux et de caramel, offrant une expérience culinaire intense.
  • la vanille d’Ouganda : vanille sauvage ressemblant beaucoup à la vanille de Papouasie.
  • etc.


Gousses de vanille

Gousses de vanille 8.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :

Acheter de la vanille



Du coup, laquelle choisir ?

Le choix de votre vanille va impacter le goût de votre rhum arrangé, et modifier sa saveur, mais donc quelle vanille choisir ? La réponse est : ça dépend des goûts ! Il n’y a pas de mauvaise vanille pour un rhum arrangé, elles sont toutes bonnes, seulement, elles apporteront des saveurs différentes en fonction de celle qu’on utilise. Voici mon avis personnel :

Le premier choix est bien souvent la vanille bourbon. En effet, c’est la vanille qui fait plus ou moins l’unanimité, quel que soit son usage, donc pour commencer, c’est un excellent choix.

En second choix, la principale concurrente de la vanille bourbon, c’est la vanille de Tahiti. Elle est à la fois très différente, mais tout aussi meilleure d’un point de vue qualité.

Pour ceux qui veulent de l’originalité, ou pour changer des deux grands classiques que sont la vanille Bourbon et la vanille de Tahiti, partez sur les autres variétés.

Vous devriez aimer :

Résumé
Quelle vanille pour faire du rhum arrangé ?
Nom article
Quelle vanille pour faire du rhum arrangé ?
Description
Quelle vanille choisir pour la confection de rhum arrangé ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Quelle vanille utiliser pour un rhum arrangé ? »