Gâteau au chocolat et à l’ail noir
Préparation de la recette : 50 min
Pour : 8 personnes
Liste des ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 125 g de beurre doux
- 100 g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique (10 g)
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 4 gousses d’ail noir
Préparation de la recette :
- Faites ramollir le beurre aux micro-ondes et écrasez les gousses d’ail noir dans le beurre jusqu’à obtenir un beurre à l’ail noir assez homogène. Séparez le blanc du jaune des oeufs.
- Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie : superposez une grande casserole remplie à la moitié d’eau, avec une petite avec le chocolat. Chauffez la casserole d’eau à feu doux sans faire bouillir. Quand le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement et ajoutez alors le beurre à l’ail noir. Mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène, puis retirez du feu.
- Mélangez la farine et la levure afin que le gâteau gonfle de manière uniforme, et incorporez le mélange dans le chocolat à l’ail fondu.
- Dans un récipient, blanchissez les jaunes d’oeuf en les fouettant avec le sucre et ajoutez-les au chocolat.
- Montez ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand il sont bien fermes, incorporez-les délicatement dans la préparation chocolatée.
- Allumez votre four à 180°C (th. 6).
- Beurrez votre plat à gâteau et versez-y la préparation. Enfournez pour environ 25 min de cuisson, à surveiller tout de même car cela peut varier selon les fours. Une fois cuit, laissez refroidir le gâteau puis démoulez-le, et c’est prêt !
Quelques informations
Voilà comment préparer un gâteau au chocolat et à l’ail noir, simple, rapide, et irrésistible. La première fois que je l’ai fait déguster à mes amis, leur réaction a été à peu près : « quoi ? une gâteau au chocolat… à l’ail ? »
Oui ça peut étonner, mais quand on a gouté l’ail noir d’Aomori, on comprend tout de suite qu’il peut faire un carton dans le chocolat ! Sa saveur est exceptionnelle, douce et confite, légèrement sucrée et absolument pas piquante, rappelant le vinaigre balsamique, le pruneau et le réglisse.
L’association chocolat et ail noir est une pure merveille, à vos fourneaux !






Où trouver ailleurs l’ail Noir ? Merci.
Vous voulez dire ailleurs que chez nous ? Parce qu’on le propose à la vente ici : https://ileauxepices.com/epices/387-ail-noir.html