Crème brulée aux fèves tonka

Préparation de la recette : 25 min + 2h de repos
Pour : 6 crèmes brulées


creme brulee feve tonka


Liste des ingrédients :

  • 60 cl de crème fraiche liquide du type crème fleurette
  • 20 cl de lait
  • 6 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre blanc en poudre
  • Facultatif : 60 g de sucre roux pour faire caraméliser les crèmes
  • 2 fèves tonka

Préparation de la recette :

  1. Versez la crème fraiche et le lait dans une casserole.
  2. Râpez les fèves tonka assez finement. Si vous n’avez pas d’outil approprié, faites-le à la pointe du couteau. Ajoutez la fève tonka dans la casserole.
  3. Faites bouillir le mélange de crème et de lait épicé. Quand le lait commence à bouillir, éteignez le feu et laissez la tonka infuser tranquillement environ 10 min.
  4. Une fois le mélange infusé, versez le sucre en poudre dans la casserole et remettez à chauffer jusqu’à ce que le mélange se mette à nouveau à bouillir.
  5. Pendant ce temps, fouettez les jaunes dans un saladier.
  6. Quand la préparation à crème brulée se met à bouillir, versez-la sur les jaunes fouettés. Fouettez à nouveau l’ensemble puis versez le tout dans la casserole.
  7. Mettez la casserole sur feu très doux et remuez avec une cuillère en bois. Laissez cuire jusqu’à ce que la crème nappe bien la cuillère en bois, cela ne devrait prendre que quelques minutes.
  8. Une fois la crème brulée cuite à point, versez-la dans des ramequins ou les récipients que vous aurez prévus à cet effet, laissez refroidir un peu puis mettez-les au réfrigérateur pour bien 2 h de repos.
  9. Vos crèmes brulées à la fève tonka sont alors prêtes, mais si vous souhaitez les faire caraméliser juste avant de les servir, saupoudrez un peu de sucre roux sur les crèmes et faites-les dorer au chalumeau ou au four en position grill à 280°C (th. 9). Mettez les ramequins en position haute et ne les laissez qu’une ou deux minutes, et c’est prêt !

Cette recette de crèmes brûlées aux fèves tonka est simple et plutôt rapide à préparer, mais c’est surtout un régal de dessert ! La fève tonka vient parfumer tout en douceur et en subtilité, sans prendre le dessus, un mariage parfait.

Les crèmes brulées sont parfaites pour être aromatisé aux épices, vous pouvez varier la recette en utilisant une autre épice !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Crème brulée aux fèves tonka
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Basé sur 8 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 réflexions sur « Recette : Crèmes brulées à la fève tonka ! »

  1. Belle recette que je viens de realiser, un sans faute avec la fève tonka, dégustation superbe, je conseille cette recette aux amateurs de crème brûlée. Merci pour le partage.

  2. Encore un vrai régal. Délicieuse recette qui a fait le bonheur de mes invités. Je ne connaissais pas les fèves de tonka. J’avoue que c’est un merveilleux parfum pour cette crème brûlée.
    Merci beaucoup.

    1. Si vous avez mis le nez dans la tonka, vous êtes foutue ! Depuis sa découverte il y a une dizaine d’années, j’en mets partout, et pas que dans les desserts ! Mais il faut dire que dans le crème brulée elle fait toujours un carton ! 🙂

    1. Un classique, la fève tonka et les crèmes c’est une grande histoire d’amour ! Vous posterez le lien vers votre variante pour en faire profiter nos lecteurs ! 😉