Les contre-indications de l’hibiscus
Issu de la variété hibiscus sabdariffa, l’hibiscus pour tisane est souvent utilisé pour préparer le bissap, une boisson qu’on retrouve souvent en Afrique de l’Ouest, qui est délicieuse et aussi excellente pour la santé. Cependant, dans certains cas, il peut occasionner certains effets nocifs indésirables, généralement sans grandes conséquences, mais le mieux est de connaître quels sont ces effets néfastes et quand peuvent-ils survenir, pour en consommer en toute sécurité.
Contre-indications liées à l’utilisation d’hibiscus
De manière générale, l’infusion d’hibiscus est une boisson sûre, mais dans certains cas, il convient de prendre conseil auprès de votre médecin avant d’en consommer, surtout chez les :
- femmes enceintes et allaitantes
- personnes souffrant de pathologie du foie
- personnes souffrant d’hypotension
- personnes souffrant de diabète
En effet, à haute dose, l’hibiscus possède une légère toxicité pour le foie, plutôt incompatible avec les soucis hépatiques. Il possède aussi une action diurétique qui aide à réduire la tension artérielle, donc incompatible avec une tension déjà trop basse. L’hibiscus a une action bénéfique sur le diabète, il convient donc d’être prudent en cas de diabète sous traitement médicamenteux.
Quels sont les effets indésirables de l’hibiscus ?
De manière générale, l’infusion d’hibiscus (bissap) est une boisson sûre, mais il convient de ne pas dépasser les doses recommandées, soit 3 tasses par jour. En cas de surdosage, les boissons à base d’hibiscus peuvent entraîner certains effets secondaires :
- douleurs gastriques
- constipation
- nausées
- fatigue
Hibiscus et grossesse
La consommation de thé à l’hibiscus est contre-indiquée en cas de grossesse. En effet, il possède plusieurs actions qui peuvent potentiellement mettre en danger le foetus, jusqu’à provoquer une fausse-couche.
L’hibiscus agit sur l’activité hormonale en influençant les niveaux d’œstrogènes. Il peut favoriser le flux sanguin vers l’utérus, ce qui fait qu’il est souvent utiliser pour aider à stimuler les menstruations, favorisant les saignements. Ces effets, qui peuvent être bénéfiques en temps normal, représentent un danger en cas de grossesse, et augmente les risques de fausse couche.
Plus surprenant, une étude de 2016 a étudié l’impact de la consommation d’extrait d’hibiscus pendant la grossesse chez le rat, et a mis en évidence le potentiel à retarder la puberté et également augmenter le risque d’obésité chez la descendance.
Par principe de précaution, il est déconseillé d’en consommer pendant l’allaitement, non pas qu’il représente un réel danger, mais aucune étude n’a été menée sur les femmes allaitantes.
Interactions médicamenteuses
L’hibiscus et toutes les boissons en contenant peuvent avoir des interactions avec certains médicaments :
- Médicaments antipaludiques : il peut réduire l’absorption et l’efficacité des traitements antipaludiques comme la chloroquine et la quinine, utilisés dans le traitement du paludisme
- Médicaments anti-diabétiques : avec son action sur la glycémie, il peut interagir avec les traitements contre le diabète, et pourrait entraîner une hypoglycémie
- Médicaments anti-hypertenseurs : avec son action sur la tension, il pourrait interagir avec les traitement contre la tension, et entrainer une baisse trop importante de la pression artérielle
- Médicaments anticoagulants : en théorie, il pourrait interagir avec ces médicaments et augmenter le risque de saignement
- Contraceptifs : avec sa teneur en œstrogènes végétaux, il pourrait diminuer l’efficacité des médicaments contraceptifs
Toutes les personnes concernées par ses traitements doivent consulter leur médecin ou pharmacien avant de consommer de l’hibiscus, car il est souvent possible de les associer, tout est question de quantité.