Sucre vanillé

Préparation de la recette : 2 min + 10 jours de repos
Pour : 1 kg de sucre vanille


sucre vanille maison


Liste des ingrédients :

  • 1 kg de sucre en poudre (sucre blanc ou sucre roux selon vos préférences)
  • 5 belles gousses de vanille de qualité

NB : la taille des gousses de vanille peut fortement varier, les quantités sont indiquées en prenant notre vanille comme référence. Il faudra donc compter une belle gousse de vanille pour 200 g de sucre, à vous d’adapter les quantités par la suite.

J’ai aussi testé en ajoutant quelques bâtons de cannelle dans le sucre, c’était très réussi !

Sinon, vous pouvez directement acheter du sucre à la vanille bourbon.

Préparation de la recette :

  1. Prenez un bocal qui, idéalement, se ferme hermétiquement (avec un joint). Assurez-vous qu’il soit propre et surtout bien sec. Versez le sucre (encore une fois, comptez 1 gousse de vanille pour 200 g de sucre) dans le bocal.
  2. Fendez la gousse ( ou les gousses selon la quantité de sucre vanillé que vous souhaitez) dans le sens de la longueur. Grattez les graines à l’intérieur des gousses et mettez-les avec le reste de la gousse dans le bocal de sucre. Mélangez bien et refermez le bocal.
  3. Il va maintenant falloir faire preuve de patience. Environ 10 jours me paraissent un minimum pour commencer à utiliser votre sucre vanillé, mais 3 semaines sont plus appropriées. Secouez de temps en temps le bocal afin que le sucre ne durcisse pas trop et s’imprègne bien de la saveur de l’épice. Et voilà, c’est prêt !

Cette recette de sucre vanillé maison est donc on ne peut plus simple, il suffit de connaitre les dosages !

Sachez que plus vous laisserez le sucre et la vanille ensemble, plus votre sucre vanillé sera parfumé. Faites attention à l’humidité et le plus possible à la lumière. Quand vous avez besoin d’utiliser du sucre vanille, il vous suffit d’en prélever un peu dans le bocal. Quand vous aurez utilisé à peu près 200 g de sucre vanillé, reversez 200 g de sucre, rajoutez une gousse de vanille et c’est reparti pour un tour !

Si vous utilisez l’intérieur d’une gousse dans une recette, plutôt que de jeter le reste de la gousse évidée, mettez-la dans le sucre avec les autres, elle rajoutera du parfum et pas de gâchis. Pour plus d’idées, consultez notre article sur comment réutiliser des gousses de vanille.

Je vous promets qu’après avoir fait votre propre sucre vanillé vous-même, vous ne toucherez plus à celui des grandes surfaces ! Une autre manière d’employer ses vieilles gousses est de préparer un extrait de vanille.

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Sucre vanillé maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 62 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 réflexions sur « Recette : Faire du sucre vanillé maison ! »

  1. Bonjour
    Effectivement c’est excellent le sucre vanillé avec le baton de cannelle pour le parfum supplémentaire.
    Merci pour les astuces…

  2. Bonjour,
    si on rajoute 200g de sucre et 1 gousse de vanille à la préparation déjà faite,faut-t-il attendre pour continuer à s’en servir?
    merci pour votre réponse,
    Corinne

  3. Effectivement il y a plusieurs mois que je fais du sucre vanillé et il est tellement meilleur que l’industriel que je n’en achète plus. On l’utilise beaucoup dans les yaourts natures mais aussi dans les gâteaux, flans, crèmes. .. Du coup, j’ai fait 2 pots pour en avoir toujours un en réserve qui a le temps de bien s’imprégner de vanille et quand les gousses sont très sèches, je les mixe finement, les passe à la passoire fine et rajoute la poudre au sucre.