Recette : Faire du sucre vanillé maison !

Sucre vanillé

Préparation de la recette : 2 min + 10 jours de repos
Pour : 1 kg de sucre vanille

sucre vanille maison


Liste des ingrédients :

– 1 kg de sucre en poudre (sucre blanc ou sucre roux selon vos préférences)

 

Epices :

– 5 belles gousses de vanille de qualité

NB : la taille des gousses de vanille peut fortement varier, les quantités sont indiquées en prenant notre vanille comme référence. Il faudra donc compter une belle gousse de vanille pour 200 g de sucre, à vous d’adapter les quantités par la suite.

J’ai aussi testé en ajoutant quelques bâtons de cannelle dans le sucre, c’était très réussi !

 

 


Préparation de la recette :

– Prenez un bocal qui, idéalement, se ferme hermétiquement (avec un joint). Assurez-vous qu’il soit propre et surtout bien sec. Versez le sucre (encore une fois, comptez 1 gousse de vanille pour 200 g de sucre) dans le bocal.

– Fendez la gousse ( ou les gousses selon la quantité de sucre vanillé que vous souhaitez) dans le sens de la longueur. Grattez les graines à l’intérieur des gousses et mettez-les avec le reste de la gousse dans le bocal de sucre. Mélangez bien et refermez le bocal.

Il va maintenant falloir faire preuve de patience. Environ 10 jours me paraissent un minimum pour commencer à utiliser votre sucre vanillé, mais 3 semaines sont plus appropriées. Secouez de temps en temps le bocal afin que le sucre ne durcisse pas trop et s’imprègne bien de la saveur de l’épice. Et voilà, c’est prêt !

 

Cette recette de sucre vanillé maison est donc on ne peut plus simple, il suffit de connaitre les dosages !

Sachez que plus vous laisserez le sucre et la vanille ensemble, plus votre sucre vanillé sera parfumé. Faites attention à l’humidité et le plus possible à la lumière. Quand vous avez besoin d’utiliser du sucre vanille, il vous suffit d’en prélever un peu dans le bocal. Quand vous aurez utilisé à peu près 200 g de sucre vanillé, reversez 200 g de sucre, rajoutez une gousse de vanille et c’est reparti pour un tour !

Si vous utilisez l’intérieur d’une gousse dans une recette, plutôt que de jeter le reste de la gousse évidée, mettez-la dans le sucre avec les autres, elle rajoutera du parfum et pas de gâchis.

Je vous promets qu’après avoir fait votre propre sucre vanillé vous-même, vous ne toucherez plus à celui des grandes surfaces !

 

bon appétit

Notez et partagez la recette !
La recette :
Sucre vanillé maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4 sur 18 votes
Posté dans Desserts divers, Recettes avec de la vanille. Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *