Extrait de vanille

Préparation de la recette : 5 min + 3 mois de macération
Pour : x personne


extrait de vanille


L’extrait de vanille

L’extrait de vanille est une macération de vanille dans de l’alcool, ce qui donne une essence de vanille pratique et facile à employer en cuisine.

Même si je conseille vivement d’employer des gousses de vanille dans vos recettes, l’extrait de vanille peut s’avérer pratique, et c’est une superbe recette recyclage : en effet, une fois que vous avez utilisé votre gousse de vanille en retirant les grains à l’intérieur, vous pouvez vous servir de l’enveloppe pour confectionner un extrait de vanille maison, pas de gaspillage !

En plus, une fois que vous avez commencé à préparer de l’extrait de vanille, il « éternel », car il suffira de rajouter un peu d’alcool ou des gousses au fur et à mesure de votre utilisation pour toujours en avoir dans votre cuisine !

Il fait des merveilles dans tous les plats sucrés ou salé, en remplacement de la vanille. De plus, il a un avantage sur les gousses, c’est qu’il ne nécessite pas d’être infusé pour libérer sa saveur, il est prêt à l’emploi et peut être ajouté directement lorsque l’on fait un gâteau, des biscuits, des cocktails, une sauce, etc.

Si jamais vous souhaitez acheter de l’extrait de vanille, ce que je vous déconseille vu le prix que ça coûte, sachez qu’il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de pétrole, dans ce cas, fuyez !

Comment faire un extrait de vanille maison ?

Ingrédients

Préparation de la recette

  1. Stérilisez la bouteille en verre que vous allez employer en la plongeant, ainsi que son bouchon, 10 min dans de l’eau bouillante, puis en les laissant sécher sur un torchon propre.
  2. À l’aide d’un couteau, fendez les gousses dans le sens de la longueur et mettez-les dans la bouteille. Personnellement, je gratte un peu les grains à l’intérieur, mais ce n’est pas obligé.
  3. Versez l’alcool sur les gousses et fermez. Stockez la bouteille dans un lieu à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  4. Secouez le pot de temps en temps, environ 1 fois par semaine, vous pourrez commencer à utiliser cette essence de vanille au bout de 3 mois.
  5. Quand vous utilisez les graines d’une gousse, rincez bien l’enveloppe et ajoutez-la dans la bouteille, de même avec vos gousses qui ont séché, je trouve qu’il n’y en a jamais trop ! Retirez simplement quelques-unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop. Ajustez le niveau d’alcool à chaque utilisation, ainsi, vous aurez toujours de l’extrait de vanille !

Remarques et conseils importants

La couleur de l’extrait est un bon indicateur que ça fonctionne bien, il doit devenir de plus en plus foncé. La qualité de votre extrait dépendra beaucoup de la qualité des gousses de vanille. Consultez notre article pour bien choisir des gousses de vanille.

Quand vous ajoutez de l’alcool, pensez à toujours utiliser le même alcool, ça peut paraître logique, mais pas pour tout le monde (par expérience !).

Personnellement, j’utilise toujours du rhum, car je trouve que les deux ingrédients se marient à merveille, mais certains préfère la vodka pour un extrait dit plus neutre, ou n’importe quel alcool d’au moins 40°.

Vous pouvez démarrer la recette directement avec des gousses usagées, mais il faudra en mettre plus, ou laisser infuser plus longtemps pour obtenir un produit utilisable.

Il ne faut pas rajouter de sucre dans la préparation comme j’ai pu le lire ailleurs, sinon ça fermente.

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Extrait de vanille
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 16 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 réflexions sur « Comment faire un extrait de vanille maison : la recette ! »

  1. La bouteille de rhum pour faire un extrait de vanille c’est quoi la quantité (grosseur) de la bouteille car le rhum il y en a beaucoup de quantité

    1. Prenez du 70cl, après, même si vous prenez 1l, ça marchera très bien, il faudra juste laisser infuser la vanille plus longtemps.

  2. Bonjour, recette testée le jour de sa parution, ça fait un mois que la vanille macère dans le rhum, un bon rhum ambré de Martinique, et je n’ai pas pu m’empêcher de tester l’extrait ce matin, résultat : c’est déjà super parfumé ! Je vais tester une recette avec aujourd’hui, je suis sûr que ça va être délicieux !

    Merci encore pour tous vos conseils, recettes, astuces, votre site est une vraie mine d’or, et Benjamin est la personne la plus passionnée que j’ai rencontrée (par téléphone, mais c’est déjà bien) !