Extrait de vanille

Préparation de la recette : 5 min + 3 mois de macération
Pour : x personne


extrait de vanille


L’extrait de vanille

L’extrait de vanille est une macération de vanille dans de l’alcool, ce qui donne une essence de vanille pratique et facile à employer en cuisine.

Même si je conseille vivement d’employer des gousses de vanille dans vos recettes, l’extrait de vanille peut s’avérer pratique, et c’est une superbe recette recyclage : en effet, une fois que vous avez utilisé votre gousse de vanille en retirant les grains à l’intérieur, vous pouvez vous servir de l’enveloppe pour confectionner un extrait de vanille maison, pas de gaspillage !

En plus, une fois que vous avez commencé à préparer de l’extrait de vanille, il « éternel », car il suffira de rajouter un peu d’alcool ou des gousses au fur et à mesure de votre utilisation pour toujours en avoir dans votre cuisine !

Il fait des merveilles dans tous les plats sucrés ou salé, en remplacement de la vanille. De plus, il a un avantage sur les gousses, c’est qu’il ne nécessite pas d’être infusé pour libérer sa saveur, il est prêt à l’emploi et peut être ajouté directement dans un lait à la vanille, où lorsque l’on fait un gâteau, des biscuits, des cocktails, une sauce, etc.

Si jamais vous souhaitez acheter de l’extrait de vanille, ce que je vous déconseille vu le prix que ça coûte, sachez qu’il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de pétrole, dans ce cas, fuyez !

Comment faire un extrait de vanille maison ?

Ingrédients

  • 1 bouteille de rhum agricole ou un autre alcool à 40° (ici, une bouteille de 250 ml de rhum)
  • 5 gousses de vanille

Préparation de la recette

  1. Stérilisez la bouteille en verre que vous allez employer en la plongeant, ainsi que son bouchon, 10 min dans de l’eau bouillante, puis en les laissant sécher sur un torchon propre.
  2. À l’aide d’un couteau, fendez les gousses dans le sens de la longueur et mettez-les dans la bouteille. Personnellement, je gratte un peu les grains à l’intérieur, mais ce n’est pas obligé.
  3. Versez l’alcool sur les gousses et fermez. Stockez la bouteille dans un lieu à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  4. Secouez le pot de temps en temps, environ 1 fois par semaine, vous pourrez commencer à utiliser cette essence de vanille au bout de 3 mois.
  5. Quand vous utilisez les graines d’une gousse, rincez bien l’enveloppe et ajoutez-la dans la bouteille, de même avec vos gousses qui ont séché, je trouve qu’il n’y en a jamais trop ! Retirez simplement quelques-unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop. Ajustez le niveau d’alcool à chaque utilisation, ainsi, vous aurez toujours de l’extrait de vanille !

Remarques et conseils importants

La couleur de l’extrait est un bon indicateur que ça fonctionne bien, il doit devenir de plus en plus foncé. La qualité de votre extrait dépendra beaucoup de la qualité des gousses de vanille. Consultez notre article pour bien choisir des gousses de vanille.

Quand vous ajoutez de l’alcool, pensez à toujours utiliser le même alcool, ça peut paraître logique, mais pas pour tout le monde (par expérience !).

Personnellement, j’utilise toujours du rhum, car je trouve que les deux ingrédients se marient à merveille, mais certains préfère la vodka pour un extrait dit plus neutre, ou n’importe quel alcool d’au moins 40°.

Vous pouvez démarrer la recette directement avec des gousses usagées, mais il faudra en mettre plus, ou laisser infuser plus longtemps pour obtenir un produit utilisable.

Il ne faut pas rajouter de sucre dans la préparation comme j’ai pu le lire ailleurs, sinon ça fermente.



Gousses de vanille

Gousses de vanille 8.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :

Acheter de la vanille



Notez la recette !
recipe image
La recette :
Extrait de vanille
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 77 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


22 réflexions sur « Comment faire un extrait de vanille liquide maison : la recette ! »

  1. Je vous remercie pour vos conseils et votre recette d’extrait de vanille. Originaire des Comores, je souhaitais faire cette essence.

  2. Je lance une bouteille à la mer. J’ai fait du sirop de vanille en quantité :
    – 1,5l d’eau
    – 1kg de sucre non raffiné
    – une quinzaine de gousse de vanille

    J’était très contente de moi, sauf qu’en 2 semaines le sirop a fermenté, un gaz s’est créé dans la bouteille et a fait sauter le bouchon, ou dans le cas d’un bouteille bouchon à vis, ça fait pshit quand j’ouvre la bouteille, et le sirop est maintenant acide avec une odeur d’acidité fermentée qui couvre presque l’odeur de la vanille.

    Je suis dégouté, je ne sais pas ce que j’ai raté pour faire fermenter un sirop. Savez vous ce que j’ai pu rater ? Autre question plus importante encore, qu’est ce que je peux faire avec mes 1,5l de sirop de vanille fermentés ? Cela me tuerai de devoir tout jeter (il y en a pour une fortune), j’ai pensé à tout mettre dans de la vodka ou du rhum et attendre de voir ce qu’il se passe, mais si c’est pour gâcher de l’alcool en plus d’avoir gâcher de la vanille ça ne sert à rien.
    En tout cas merci de m’avoir lu et si vous pouvez m’aider ce serait top.

    1. Eh bien je pense que votre souci est que vous n’avez pas suivi la recette, il faut faire macérer dans de l’alcool fort, votre mélange d’eau et de sucre à fait fermenter les gousses. À mon avis vous pouvez jeter le mélange.

  3. Bonjour,

    ne serait-ce pas plus simple, pour un extrait de vanille, de plonger les gousses dans une bouteille de rhum nouvellement achetée ?
    De cette manière, pas besoin de stériliser quoi que ce soit, qu’en pensez-vous ?
    Et cela fait-il une différence d’utiliser du rhum blanc ou s’il est préférable de prendre le rhum brun ?
    Merci, sincères salutations.

    1. Bonjour, je préfère tout de même stériliser correctement une bouteille afin d’être sûr qu’aucune bactérie ne se développera. Pour le rhum, oui, cela fera une légère différence sur l’extrait, c’est question de goût.

      1. Attention, il ne s’agit pas de 40°C (degrés Celsius, la température), mais d’alcool à 40 degrés (taux d’alcool). L’alcool permet l’extraction des composés de la vanille, il en faut une quantité suffisante pour que ce soit efficace.

    1. Cela dépend de la recette, pour combien de personnes, etc. Généralement, en terme d’équivalence, on dit qu’on peut substituer l’équivalent d’une gousse dans une recette par 1/2 à 1 cuillère à café d’extrait de vanille naturelle.

  4. Bonjour,

    Votre article concernant l’extrait de vanille est extrêmement magnifique tout simplement vous n’avez pas cité la quantité de l’alcool.

    Cordialement.

  5. Bonjour,
    Faut il mettre 5 gousses de vanille dans une bouteille de rhum pleine ou dans seulement 20 cl comme je l’ai lu sur votre page juste avant ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Karine

    1. Bonjour, la recette que je donne c’est pour une bouteille de rhum pleine, après, plus la concentration en vanille sera élevée, meilleur sera l’extrait de vanille. Où avez-vous lu 20 cl ?

        1. Ah oui, en fait, plus la recette sera concentrée en vanille, meilleur ce sera, donc il faut soit plus de vanille, soit moins de rhum. Ici je parle de 5 gousses de vanille pour 1l pour démarrer la recette, le but étant d’en rajouter de plus en plus au fur et à mesure.

  6. La bouteille de rhum pour faire un extrait de vanille c’est quoi la quantité (grosseur) de la bouteille car le rhum il y en a beaucoup de quantité

    1. Prenez du 70cl, après, même si vous prenez 1l, ça marchera très bien, il faudra juste laisser infuser la vanille plus longtemps.

  7. Bonjour, recette testée le jour de sa parution, ça fait un mois que la vanille macère dans le rhum, un bon rhum ambré de Martinique, et je n’ai pas pu m’empêcher de tester l’extrait ce matin, résultat : c’est déjà super parfumé ! Je vais tester une recette avec aujourd’hui, je suis sûr que ça va être délicieux !

    Merci encore pour tous vos conseils, recettes, astuces, votre site est une vraie mine d’or, et Benjamin est la personne la plus passionnée que j’ai rencontrée (par téléphone, mais c’est déjà bien) !